Actualités mutuelle chiens et chats

Nos animaux peuvent-ils contracter le coronavirus ?

Publié par le

Les animaux de compagnie ne transmettent pas le Cov-19 aux Hommes

Certains propriétaires sont affolés à l’idée de contracter le Covid-19 à cause d’un chat ou d’un chien. Une crainte qui a augmenté d’un cran après la découverte d’un chien testé positif à Hong Kong. Les animaux peuvent-ils contracter ce virus et le transmettre à leur propriétaire ? Pour les experts, il n’existe pas de cas de transmission d’un animal à l’Homme.

Il n’existe pas de cas de transmission d’un animal à l’homme

Apparu en décembre 2019, sur un marché de la ville de Wuhan en Chine, le coronavirus touche désormais 105 pays. Selon un dernier bilan provisoire, le Covid-19 a infecté 114 151 personnes et fait 4 012 morts à travers le monde. L’Italie, pays européen le plus touché a décidé de prendre des mesures d’ampleur.

Avec 97 morts supplémentaires en l’espace de 24 heures, le gouvernement a mis en quarantaine l’ensemble du pays. En France, le bilan monte à 30 morts et 1 412 cas dont Franck Riester, le ministre de la culture.

Alors que les pays mettent en place des mesures pour limiter la propagation du virus, des questions se posent sur la santé des animaux de compagnie. Peuvent-ils contracter la maladie ? La transmettre aux humains ? Des craintes qui ont été exacerbées par un animal testé positif fin février à Hong Kong. Un animal qui a immédiatement été « mis en quarantaine comme tous les animaux domestiques dans l’île » explique 30 Millions d’Amis.

Les autorités locales se sont montrées extrêmement rassurantes vis-à-vis de ce cas : « Les échantillons prélevés dans les cavités nasales et orales de l’animal ont été testés faiblement positifs au SRAS-COV 2 ». Aujourd’hui, l’animal qui est toujours en quarantaine se porte bien. Faut-il s’inquiéter ? La réponse est « non » selon plusieurs spécialistes : « Il n’y a aucune indication que ça puisse arriver » explique le Docteur Sophie Lepoder, vétérinaire et virologue à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort à la Fondation. Elle rappelle notamment que « les coronavirus, c’est une large famille » et les animaux ont leur propre coronavirus. Rien à voir avec celui qui circule et qui contamine les humains. Il n’existe pas de cas de transmission d’un animal à un Homme.

Refuges bondés en Chine et demande d’euthanasie en Australie

Malheureusement, les paroles rassurantes des spécialistes n’ont pas trouvé d’écho. En Chine, les abandons ont explosé et les refuges sont désormais arrivés à saturation. Pis, certains propriétaires affolés n’hésitent pas à jeter leurs animaux par la fenêtre. En Australie, les vétérinaires doivent faire face à des demandes d’euthanasie. Des animaux qui n’ont pas le moindre souci de santé mais par peur d’attraper le virus, les maîtres préfèrent les tuer.

Même si le virus est partie d’un animal sauvage, il n’y a pas besoin de paniquer sur une hypothétique transmission avec un animal de compagnie. Le mieux est de bien respecter les gestes simples pour éviter d’attraper le Covid-19 à savoir :

  • Se laver les mains régulièrement (idéalement une fois par heure)
  • Eternuer dans son coude
  • Ne pas rendre visite à des personnes âgées ou fragiles
  • Ne plus se serrer la main ni se faire la bise 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES