Actualités mutuelle chiens et chats

Adopter les bons gestes en cas d'allergie chez votre animal de compagnie

Publié par le

En été, les animaux peuvent être victimes d’une allergie. Durant leurs promenades estivales, ils ne sont pas à l’abri de l’attaque d’un insecte. Ou bien ils peuvent ingérer une plante qu’ils ne tolèrent pas. Mais il peut aussi s’agir d’un médicament.

Dans tous les cas, il est indispensable d’adopter la bonne attitude afin de sauver la vie de votre compagnon. Alors comment réagir face à une allergie ? Voici quelques conseils.

L’allergie de votre animal de compagnie

Une allergie est une réaction face à un élément non toléré par l’organisme de votre chien ou de votre chat, et celle-ci peut survenir n’importe quand.

Cette dernière se manifeste par un changement de comportement de l’animal. En effet, celui-ci peut se gratter la peau ou alors afficher des troubles de la respiration. Suivant la sensibilité de votre animal, les symptômes peuvent être plus ou moins aigus. Dans tous les cas, soyez très réactif car sa vie peut être menacée !

Comment reconnaître une allergie ?

Une allergie s’accompagne généralement de rougeurs et de démangeaisons. Ainsi, votre animal ne tient pas en place et se roule par terre. Si l’attaque est plus grave, un prurit ou encore un œdème peut être remarqué. Soyez alors très vigilant car votre compagnon est exposé à des troubles de la respiration, des épisodes de suffocation et il se peut qu’il soit en état de choc.

Face à cela, il y a une seule chose à faire : adressez-vous sans tarder à votre vétérinaire. Ce dernier pourra prescrire le bon traitement et mettra tout en œuvre pour stopper la crise. A noter que les frais inhérents à ces soins sont généralement remboursés par votre mutuelle santé animale.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES