Actualités mutuelle chiens et chats

Marche à suivre pour voyager à l'étranger avec son chat

Publié par le , Mis à jour le 20/11/2014 à 18:13

Vous avez prévu de partir en voyage, presque tout est prêt, seulement, vous avez un chat mais ne souhaitez pas le laisser à quelqu’un durant votre absence. Ainsi, vous avez décidé de partir à l’étranger avec votre animal de compagnie.

Pour voyager en toute tranquillité avec votre petit compagnon et jouir au maximum de vos vacances, il y a certaines formalités à respecter.

L’identification de l’animal

Si vous avez l’intention de voyager dans un pays de l’Union Européenne, l’identification de l’animal est obligatoire. Cette identification se fait par le port d’une puce électronique appelée transbondeur. Cette mesure concerne aussi bien les chats que les chiens ou tout autre animal domestique qui voyage avec son maitre dans un pays de l’Union Européenne.

Si vous comptez voyager hors de l’Union Européenne, il est recommandé de vous renseigner auprès de l’ambassade du pays que vous allez visiter sur les exigences sanitaires du lieu de destination, en particulier concernant les animaux de compagnie.

Le passeport européen

Ce qu’on appelle le passeport européen est en fait l’ancien carnet de santé. Votre chat doit donc être vacciné et muni de son passeport européen. A l’étranger, voyagez avec le carnet de santé de votre animal signé par le vétérinaire. Dans ce carnet figurent toutes les informations relatives à l’animal : son nom, son âge, sa santé et notamment les dates des vaccinations et des rappels, le certificat de bonne santé.

Avant de partir en voyage, une visite préventive chez le vétérinaire s’impose. Si vous avez souscrit une mutuelle chat, celle-ci prendra en charge les frais de consultation.

A l’étranger, vous pourrez faire jouer l’assurance chat chez les vétérinaires consultés sur place. Mais en de partir, vérifiez auprès de votre assureur les conditions d’indemnisation lors de soins à l’étranger.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES