Actualités mutuelle chiens et chats

Méfiez-vous de l'antigel

Publié par le , Mis à jour le 14/01/2015 à 10:15

En hiver, les appareils de chauffage contenant de l’antigel peuvent être dangereux pour les animaux. Attirés par le goût sucré de ce produit, les chiens et les chats sont particulièrement exposés au risque d’intoxication. Alors, soyez prévoyants.

Les symptômes après une intoxication

Les lave-glaces, les appareils de chauffage, les liquides de freins, les capteurs solaires, les boules à neiges, tous ces équipements contiennent de l’antigel également appelé l’éthylène glycol en plus ou moins grande quantité. Chez les êtres humains, ce sont les enfants qui sont le plus souvent intoxiqués par ce liquide étrangement sucré.

Du côté des animaux, les chiens et les chats savent se montrer méfiants lorsqu’ils en ont sous leur nez. Mais parfois, ils cèdent aussi à la tentation. Ingérer de l’antigel peut être particulièrement dangereux pour ces animaux de compagnie. Les premiers effets toxiques commencent alors à se manifester dès que l’éthylène glycol atteint le foie. Une simple dose (moyenne 5 ml/kg) peut être mortelle pour les chiens mais aussi pour les chats encore plus fragiles (1,5 ml/kg).

Cependant, il est difficile de détecter les premiers symptômes car lorsqu’un animal en consomme, il se comporte comme un humain ayant consommé de l’alcool. Au-delà de 8 heures, les conséquences de l’ingestion peuvent être très graves. Le meilleur réflexe est donc de conduire son animal chez le vétérinaire afin qu’il soit pris en charge le plus rapidement possible. Il est également bon de savoir que l’assurance santé animale prend en charge ce type d’intoxication.

L’alcool : un antidote magique

On dit souvent que la vodka peut être utilisée comme remède pour soigner les chiens et les chats victimes d’une intoxication à l’antigel. Et c’est vrai !

L’alcool permet d’abaisser le taux de toxicité l’éthylène glycol lorsque les deux liquides entrent en contact dans le corps de l’animal. Mais, encore faut-il avoir la bonne technique. Ne tentez rien par vous-même. Seul le vétérinaire, professionnel de la santé animale est habilité à pratiquer ce type de remède sur nos amis les animaux.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES