Actualités mutuelle chiens et chats

Les conséquences du développement de l'halitose chez les chiens

Publié par le

L’absence de brossage régulier des dents, la gingivite ou encore les problèmes de digestion peuvent être à l’origine du développement de la mauvaise haleine chez les chiens. Mais, pas d’inquiétude, il existe des traitements efficaces contre ce désagrément plus communément appelé l'halitose.

Les différentes causes de l'halitose

Généralement, la mauvaise haleine chez les chiens est liée à la plaque dentaire. En effet, dès l’âge de deux ans, les toutous peuvent être victimes d’un dépôt de bactéries important sur leurs dents. Celles-ci produisent ensuite une sorte de film transparent dans la gueule de votre animal. Ensuite, ce sont ces micro-organismes qui se chargent de décomposer les protéines alimentaires dégageant ainsi du gaz malodorant, à l’origine de l’halitose. De plus, si la plaque dentaire se durcit, cela risque d’entraîner la formation de tartre.

Les chiens de petits gabarits ou ceux ayant le nez écrasé sont les plus touchés par ce problème de mauvaise haleine. Les boxers et les bouledogues sont donc des animaux à surveiller tout particulièrement. Par ailleurs, la nourriture ingurgitée par l’animal peut également engendrer la production de mauvaises odeurs. Les aliments humides et collants augmentent considérablement le risque de formation de tarte. De ce fait, les restes de repas ou encore la nourriture contenue dans les boîtes de conserve sont à proscrire.

Soigner la mauvaise haleine de son chien

Pour stopper le développement de l’halitose, il existe une solution très simple : le brossage régulier des dents. Dans un souci d’efficacité, il est préférable d’utiliser un doigtier enduit d’un dentifrice adapté avant de frotter les dents du chien. Si votre toutou se montre particulièrement récalcitrant, sachez qu’il existe aussi des comprimés de dentifrice à croquer semblables à des friandises. Mais parfois, cela ne suffit pas à chasser le tartre. Si un liseré jaunâtre apparaît à la base des dents votre animal, il vous faudra l’emmener chez le vétérinaire afin de procéder à un détartrage. Si vous ne réagissez pas rapidement d’autres problèmes bucco-dentaires encore plus importants comme la gingivite ou les abcès peuvent faire leur apparition avec le temps.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES