Actualités mutuelle chiens et chats

SPA : un nombre d'adoptions record en 2019

Publié par le , Mis à jour le 16/01/2020 à 14:19

Près de 43 000 animaux ont quitté la SPA en 2019

En 2019, près de 43 000 animaux ont été adoptés à la SPA. Une année historique pour l’association. En tête des animaux les plus adoptés, on retrouve les chats avec une hausse de 13% suivi par les chiens et les autres animaux du type NAC.

Les adoptions des chats en hausse de 13% en 2019

C’est une année record pour la SPA. En 2019, près de 43.000 animaux ont été adoptés. Un chiffre historique qui pourrait presque éclipser le nombre d’abandons en France : « Ce record historique d’adoption est avant tout une bonne nouvelle pour les animaux et confirme le professionnalisme et l’engagement sans failles des équipes SPA qui œuvrent, au quotidien, au bien-être des animaux et au placement de nos petits protégés dans des familles responsables » s’est réjoui Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.

Au total, ce sont près de 24 350 chats, 16 750 chiens, 79 équidés et 1792 animaux (NAC etc.) qui ont réussi à trouver une nouvelle famille en 2019. Avec une hausse de 13% par rapport à l’année précédente, les félins ont réussi à trouver plus facilement des adoptants. Un chiffre loin d’être surprenant car ils s’adaptent mieux à un environnement urbain.

100.000 abandons par an en France

Si la SPA se félicite de cette augmentation record, les abandons sont toujours aussi conséquents. Dans une interview accordée à Ouest France, le patron de l’association estime que le taux se stabilise avec « une augmentation de moins 10% ». Rappelons qu’en France, plus de 100.000 animaux sont abandonnés chaque année.

Les associations de bien-être des animaux n’hésitent pas à sensibiliser tout au long de l’année sur le sujet. À l'approche de l’été, des campagnes sont lancées pour « rappeler que l’abandon d’un animal est un crime » puni par la loi de deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.

Il y a quelques semaines, Didier Guillaume, le ministre de l’agriculture a annoncé le lancement d’une mission parlementaire : « Il est absolument scandaleux d’abandonner plus de 100.000 animaux de compagnie par an dont une grande partie est euthanasiée » avait-il déclaré lors d’une interview au Grand Jury RTL-Le Figaro-TF1/LCI.

L’objectif de cette mission qui doit durer six mois est de faire le point sur « la situation exacte » et surtout « obtenir des chiffres ». La situation est telle que certains refuges qui se retrouvent saturés par l’arrivée de nouveaux pensionnaires sont dans l’obligation de mettre en place des listes d’attente.

Les refuges rivalisent d’ingéniosité pour offrir une nouvelle vie à des animaux qui ont souffert d’un abandon.  En 2019, la SPA a notamment lancé le dispositif « Famille seniors ».  Un programme qui permet de lutter contre l’isolement des retraités et qui permet d’offrir une nouvelle maison à des chiens ou des chats.

Ce sont les mairies qui ont pour mission d’identifier les personnes isolées. Dès qu’une personne est susceptible d’intégrer le programme, elle est contactée par la SPA qui lui « prête » un petit pensionnaire. Ainsi en cas de décès ou d’hospitalisation, l’animal peut être de nouveau accueilli par l’association. Pour les seniors qui ont peu de revenus, les frais vétérinaires mais aussi alimentaires peuvent être pris en charge.

Comment faire pour adopter un chat ou un chien ?

Si vous êtes prêts à adopter, sachez que la SPA s'assure qu’un petit orphelin partira dans une bonne famille. Vous aurez donc un questionnaire à remplir pour vérifier votre disponibilité, vos conditions de vie et financières...

Si les voyants sont au vert, vous pourrez alors faire un heureux. Pour l’adoption d’un chien, il vous sera demandé 250 euros, 300 euros s’il s’agit d’un chiot. Pour un chat, la participation est de 150 euros. Pour une adoption SOS, le montant est libre.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES