Actualités mutuelle chiens et chats

Santé du chat : comment soigner l'arthrose ?

Publié par le

L’arthrose est une maladie des articulations qui peut toucher le chat. Elle peur survenir avec l’âge mais également apparaître à la suite d’un accident. Cette affection chronique s’accompagne de divers désagréments dont des douleurs. Même s’il n’est pas possible de guérir cette pathologie, des mesures peuvent être prises afin d’améliorer le quotidien de votre boule de poils.

L’arthrose chez le chat

Cette pathologie concerne surtout les « vieux » chats. Elle peut apparaître dès 7 ans mais se constate surtout chez les animaux de plus de 11 ans. Exceptionnellement, les matous victimes d’un traumatisme physique peuvent développer cette maladie.

Pour savoir si votre compagnon en est victime, soyez très attentif à son attitude. Le chat est, en effet, plutôt discret et n’exprime pas ouvertement des douleurs éventuelles. Concrètement, des changements peuvent être constatés dans sa façon de se conduire au quotidien : il fuit la compagnie, il se montre assez agressif, il n’apprécie plus les caresse, il est moins joueur, il ne sort plus de la maison, il ne sautille plus… Voilà autant de signes subtils qui doivent alarmer.

Au moindre doute, la meilleure alternative consiste à contacter le vétérinaire qui établira un diagnostic et estimera la gravité de l’état du minet en touchant ce dernier mais également à l’aide de radiographies.

Combattre l’arthrose du chat

Différentes mesures peuvent être mis en place face à cette maladie. Les propriétaires peuvent adopter quelques gestes pour faciliter le quotidien de l’animal : éviter de placer des objets en hauteur, lui offrir un couchage douillet…

Des médicaments peuvent également être prescrits en sachant que la mutuelle pour chat rembourse la prise en charge des frais liés à l’arthrose. Dans les cas les plus graves, la chirurgie est envisageable. Afin de bénéficier d’une indemnisation, il faut nécessairement passer par le vétérinaire. Les compléments alimentaires vendus sans ordonnance ne sont notamment pas couverts.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES