Actualités mutuelle chiens et chats

Vaccin contre la rage : plusieurs fois dans la vie d'un animal

Publié par le , Mis à jour le 20/02/2015 à 08:20

Vacciner votre animal de compagnie contre la rage, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, peut relever de la prudence ou de l’obligation. Dans tous les cas, pour une efficacité optimale de cette protection, il est important de suivre rigoureusement les dates de rappel soumises par le vétérinaire. En effet, le vaccin contre la rage ne serait efficace que pendant une période d’une année.

Pourquoi faire vacciner contre la rage ?

En France, la vaccination contre la rage n’est pas une obligation. Elle s’impose uniquement aux animaux dont les maîtres prévoient d’emmener en voyage dans un pays étranger. A souligner également que ce vaccin est obligatoire chez les chiens qui se trouvent dans la catégorie « dangereux ». Certains campings ou autres hébergements peuvent aussi exiger une vaccination antirabique.

Comment procéder à la vaccination ?

Pour qu’un animal soit vacciné contre la rage, il faut d’abord effectuer une primo-vaccination. Par la suite, un rappel est effectué tous les ans. Le vaccin reste « valide » à partir du 21ème jour qui suit l’injection et pendant une période exacte d’un an. Il faut ensuite renouveler la vaccination. Les différentes dates correspondantes sont consignées dans le passeport du chien ou du chat. Ce geste de prévention peut être inclus dans le forfait prévention proposé par une bonne mutuelle chien chat.

Comment réagir en cas de morsure ?

Si une personne a été mordue par un chien, il faut immédiatement vérifier que celui-ci a bénéficié d’une vaccination contre la rage et que celle-ci est bien à jour. Il doit ensuite rester sous la surveillance d’un vétérinaire pour s’assurer qu’il n’est pas atteint en sachant que le virus de la rage est associé à une période d’incubation de 15 jours. Dans tous les cas, il est indispensable d’aller à l’hôpital, un traitement préventif devant être mis en place pour éviter que la rage humaine ne surgisse.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES