Actualités mutuelle chiens et chats

Vaccination du chaton et du chat : pourquoi et quand vacciner ?

Publié par le , Mis à jour le 19/02/2015 à 17:35

Que vous soyez déjà propriétaire d’un chat ou que vous ayez l’intention d’en adopter un, sachez qu’un animal demande de l’attention et de surveiller son état de santé.

Les frais liés à la santé de votre chat peuvent être importants. Ainsi, pour pallier à ces dépenses parfois onéreuses, comme pour les humains, il est possible de souscrire un contrat santé pour chat. Toutefois, pour assurer votre animal, certains vaccins sont incontournables.

Assurance chat : des vaccins obligatoires

Comme d’autres animaux, les félins sont sensibles aux maladies contagieuses c’est pourquoi il est nécessaire de les  protéger de certaines affections par des vaccins.

La maladie la plus meurtrière chez le chat est la « leucose », très contagieuse même si elle est inoffensive pour l’homme. La première injection du vaccin peut se faire dès la 9ème semaine du chaton, alors que le vaccin contre le « typhus » se fait dès ses deux ans Le typhus touche essentiellement les chatons et est souvent mortel. Heureusement, cette infection ne peut se transmettre ni à l’homme, ni aux autres animaux.

Beaucoup plus tôt, dès l’âge de 2 mois, se fait la première injection du vaccin contre le « coryza », maladie contagieuse qui associe plusieurs virus et bactéries.

Enfin, la principale maladie dont il faut prémunir le chat est la « rage », d’autant que celle-ci  peut se transmettre à l’homme. Le vaccin antirabique est obligatoire, notamment pour un voyage à l’étranger et la première injection se fait dès 3 mois.

Rappel : tous ces vaccins doivent être faits par un vétérinaire et figurer dans le carnet de santé du chat.

Et d’autres facultatifs

Les garanties de votre mutuelle chat peuvent s’étendre sur d’autres vaccins, non obligatoires mais recommandés pour la bonne santé de votre animal de compagnie. Par exemple le vaccin contre la « chlamydiose », qui se manifeste par des troubles oculaires ou respiratoires. Il se fait généralement en association avec les vaccins contre le typhus et le coryza.

Comme les vaccins sont obligatoires pour souscrire une assurance santé chat, de plus en plus de compagnies d’assurance proposent la prise en charge des rappels, à savoir : la 2ème  injection du vaccin contre la leucose 15 à 20 jours après la 1ère, 1 mois pour le typhus et le coryza, et validation 21 jours pour la rage et un rappel tous les ans pour tous les vaccins précités.

 

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES