Actualités mutuelle chiens et chats

Votre chat pleure-t-il quand vous n'êtes pas là ?

Publié par le

Que pensent les chats quand vous partez de la maison ?

Cette question est pour le moins étrange ne l’est pas tant que ça ! La réputation des chats n’est plus à faire : indépendant, individualiste, calculateur, solitaire… Dans ce contexte, la question prend tout son sens : votre chat est-il triste en votre absence ?

Manquez-vous à votre chat en votre absence ?

Lorsque vous laissez votre chat seul à la maison durant quelques jours, que ressent-il ? En tant qu’être totalement indépendant, n’en n’a-t-il que faire ou en tant que membre à part entière de la famille est-il triste, s’inquiète-t-il de votre absence ?

Difficile de comprendre ce que ce petit être complexe ressent car il est tout autant capable de venir de lui-même vous faire des câlins comme il est capable de s’enfuir à votre contact. Que ressent-il vraiment ? Deux études se contredisent sur la question.

La première étude provenant de l'Université de Lincoln date de 2015 et explique que les chats n’ont pas la même relation à leurs maitres que les chiens. En effet, ils ne seraient pas attachés à nous de la même manière. Vous ne manquez donc pas vraiment à votre chat quand vous vous absentez.

A contrario, une autre étude affirme que les félins ressentiraient de l’agacement en l’absence de leurs maitres, en réponse à quoi ils réagiraient de manière distante ou parfois agressive à vos demandes de câlins après une absence prolongée.

Pour mieux comprendre les sentiments de votre chat, il est plutôt conseillé d’observer son comportement : est-il empressant auprès de vous, ronronne-t-il en se frottant à vous ou plutôt distant au contraire ? Les chats ont aussi leur caractère propre, difficile de faire des généralités sur toute une espèce.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES