Actualités mutuelle chiens et chats

Gros plan sur la castration ou la stérilisation de votre chat

Publié par le , Mis à jour le 20/11/2014 à 18:02

La stérilisation ou la castration de votre chien ou chienne est une opération à entreprendre dans le cas où vous ne désirez pas avoir de chiots.

Certaines assurances chat prennent en charge ce type d’intervention. Voici les détails sur les bienfaits que procure cette démarche.

La castration ou la stérilisation de votre animal

Que ce soit un mâle ou une femelle, votre animal peut parfaitement vivre sans reproduire. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, cela ne constitue pas un passage obligatoire durant la vie de votre animal.

Pratiquée sur les mâles, la castration consiste à retirer les deux testicules. Il s’agit d’une opération mineure exécutée sous anesthésie générale.

Effectuée sur les femelles, la stérilisation  permet d’ôter l’utérus et les deux ovaires de l’animal et est également accomplie sous anesthésie générale.

Suivant la race de l’animal, celui-ci peut mettre bas vers l’âge de six mois. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de réaliser l’opération avant cette période.

Quels bienfaits pour votre animal ?

La pratique de la stérilisation ou de la castration présente plusieurs avantages non négligeables pour le chien, dont l’amélioration de son espérance de vie.

En outre, il a été prouvé que chez les chiens stérilisés ou castrés, le risque de développer des maladies, des troubles de santé ou certaines formes de cancers est amoindri.

En effet, la stérilisation réalisée avant les premières chaleurs permet de diminuer de 95% le risque de tumeurs mammaires et de kystes ovariens. Chez le mâle, la castration constitue une prévention contre les tumeurs des testicules et le rend moins bagarreur.

Le prix de la castration ou de la stérilisation

Ce genre d’opération s’avère coûteux. En effet, la castration du chien s’élève à environ 120 euros tandis que la stérilisation de la chienne revient à environ 180 euros.

Dans tous les cas, vous devez savoir que vous pouvez bénéficier de la prise en charge d’une mutuelle animale, pour vous aider à rembourser partiellement les frais relatifs à l’intervention.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES