Actualités mutuelle

Actualités mutuelle - Page 14

Liste de l'ensemble des actualités des mutuelles santé sur Mutuelle-land.com. Retrouvez sur cette page la liste de toutes les actualités des mutuelles parues sur Mutuelle-land.com. Les actualités des mutuelles santé suivantes sont classées par ordre chronologique. Que s'est-il passé en novembre 2010 ? En mars 2011 ? En janvier 2012 ? N'hésitez pas à consulter des actualités plus anciennes, tout est sur cette page !

Les mutuelles vont-elles peu à peu disparaître ?

Une récente étude menée par Sia Partners laisse penser que le nombre de mutuelles œuvrant en France pourrait bien être divisé par deux d’ici 2018. Il s’agit ici de l’une des répercussions de l’Accord National Interprofessionnel (ANI).

Les mutuelles communales s'installent en France

Après Caumont-sur-Durance qui s’est fait remarquer avec la mise en place d’une mutuelle collective destinée à ses administrés, c’est au tour de Saint-Lô de dévoiler la concrétisation de son projet de « mutuelle pour tous ». Les habitants de la commune devraient bientôt souscrire une complémentaire santé collective avantageuse.

Mutuelles : les disparités tarifaires entre les régions

Le site LeComparateurAssurance.com vient de publier une étude sur les tarifs de mutuelle santé pratiqués en France. L’enquête réalisée à partir de 730 644 demandes de devis effectuées en 2014 met en exergue les disparités tarifaires entre les régions. Quelle ampleur prennent ces disparités ? Comment les expliquer ?

se focaliser sur les agents hospitaliers mais avec légèreté

C’est une grande première : la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) a décidé de concevoir une web série à travers laquelle le public a l’occasion de découvrir l’univers hospitalier sous un angle inédit. Les premiers épisodes devraient être dévoilés dès le 26 septembre 2014.

Les mutuelles étudiantes ont donc deux finalités : gérer la Sécurité Sociale étudiante et proposer une complémentaire santé

La rentrée universitaire s’accompagne de différentes démarches. Les étudiants doivent notamment songer à leur couverture santé. Concernant la mutuelle pour les étudiants, il existe certaines informations qui ne sont pas toujours bien connues des premiers concernés, les étudiants.

logo-humanis

La généralisation de la complémentaire santé est un changement auquel les opérateurs œuvrant dans ce secteur doivent s’adapter. De son côté, Humanis compte bien tirer son épingle du jeu face à la concurrence qui s’annonce rude

la gestion de l’ACS serait assurée par quelques opérateurs seulement

Les pouvoirs publics français ont récemment annoncé des modifications à venir en ce qui concerne l’Aide pour une complémentaire santé (ACS). Philippe Mixe, qui est le président de la Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM), ne manque pas de s’insurger. Point sur le sujet.

l’HedOmnia est avant tout motivée par la prévention

C’est sans doute une première en France. Bientôt, une structure qui se focalise essentiellement sur la prévention va voir le jour sur l’initiative de MLB Mutuelle. Il s’agir de l’HedOmnia, un endroit où l’on se rend pour penser à soi.

Mutuelle santé : se soigner sans se ruiner

L’application de l’Accord National Interprofessionnel avance petit à petit. Les exigences qui seront désormais valables pour les contrats responsables seront appliquées seulement le 1er avril 2015.

La couverture optique est forfaitaire et valable pour 2 ans

Le 10 septembre 2014, le décret portant sur les couvertures en matière de complémentaire collectives a fait l’objet d’une publication au Journal Officiel. On y retrouve les informations concernant les niveaux de remboursements qui devront être en vigueur à partir du 1er janvier 2016.

Ce n’est pas la première fois qu’une commune propose une mutuelle santé à ses habitants

A Loudun dans la Vienne, les élus prennent les choses en main en matière de couverture de santé. Concrètement, un projet inédit de « mutuelle solidaire » a été dévoilé. Celui-ci aura sans doute pour effet d’améliorer l’accès aux soins pour les Loudunais.

En 50 ans d’existence, la MNT a su sortir son épingle du jeu

Cette année, la Mutuelle nationale territoriale célèbre sa cinquantième année d’existence. Cette entreprise est spécialisée dans la couverture santé et prévoyance des salariés territoriaux.

Comment seront couverts les salariés en matière de santé ?

L'Accord National Interprofessionnel (ANI) porte, entre autres, sur la sécurisation en matière d’emploi. En matière de protection sociale, la loi prévoit d’imposer aux entreprises de mettre en place une mutuelle collective à tous les salariés. Aujourd’hui, son application est en phase de finalisation.

Mutuelle : la solidarité paie

Alors que Beynat, une commune du Limousin, fait partie des cantons dont les revenus sont les plus faibles en Corrèze, le maire propose depuis peu une mutuelle communale, à l’image de la mutuelle santé proposée par Caumont sur Durance à ses habitants.

revalorisation du tarif annuel de l’affiliation à la Sécurité Sociale étudiante

Les rentrées universitaires se suivent et se ressemblent… Comme chaque année, les étudiants doivent s’inscrire dans le supérieur. Cette inscription se matérialise parfois par un chèque comprenant notamment la cotisation à la Sécurité Sociale étudiante. Pour l’année 2014-2015, la cotisation augmente.

L’univers de mutuelles est particulièrement bousculé en ce moment (réforme de l’ACS, mutuelles soumises à Solvabilité 2, généralisation de la complémentaire santé). C’était sans compter sur le soutien de la Fédération nationale indépendante des mutuelles (FNIM).

Quand la solidarité paie !

Aujourd’hui, on dénombre environ 3 millions de personnes en France qui ne bénéficient pas d’une mutuelle santé, notamment à cause de soucis financiers. Cela a inévitablement des répercussions sur l’accès aux soins. Afin de profiter quand même de ce service qui se révèle indispensable, certains choisissent de mettre en place leur propre structure de couverture santé. C’est notamment ce qui s’est produit du côté de Caumont-sur-Durance : face à la situation, la mairie a pris des mesures.

L'accord pour couvrir les salariés en santé

L'Accord National Interprofessionnel (ANI) datant de janvier 2013 a abouti à la mise en place d’une législation appliquée depuis le 17 janvier 2013. Si l’on se réfère au calendrier de l’ANI, les entreprises devraient actuellement être en pleine négociation en ce qui concerne la complémentaire santé collective.

Une mutuelle victime de détournement d'argent

Un ancien agent de la Mutuelle de Poitiers a été démasqué pour détournement de fonds et escroquerie. Il écope d’une peine d’emprisonnement avec sursis de 18 mois et d’un remboursement de 407 000 euros.

les garanties minimales imposées par la loi ANI

L’Accord national interprofessionnel (loi ANI) imposera aux entreprises du secteur privé de proposer une couverture de santé à leurs salariés d’ici le 1er janvier 2016. S’il manquait encore quelques informations concernant les garanties minimum obligatoires, le 10 septembre dernier, le Journal Officiel a publié des détails importants concernant le « décret du panier de soins ».

Quel type de mutuelle a été le plus souscrit en 2010 ?

Un document récemment partagé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) révèle les types de contrats qui sont le plus souvent souscrits auprès des complémentaires santé. On constate une proportion légèrement plus importante de contrats individuels par rapport aux contrats collectifs.

La télémédecine a du mal à décoller

La télémédecine est une pratique légale en France, seulement, elle est régie par des règlementations contraignantes qui empêchent son développement.

Deux acteurs de protection sociale se rapprochent pour la généralisation de la complémentaire santé

La Mutuelle Générale annonce dans un communiqué de presse entrer en négociation exclusives avec l’assureur Malakoff Médéric. Objectif de ce partenariat ? Créer le premier groupe français d’assurance de personnes, plus précisément en santé et prévoyance.

La Mutuelle des cheminots de la région de Nantes propose des assurances santé collectives

La Mutuelle des cheminots de la région de Nantes (MCRN) diversifie ses offres et propose désormais des contrats d’assurance santé collective. Ce changement a été entrepris dans le but de s’adapter à la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés.

Vaut-il mieux être couvert par une mutuelle santé entreprise ou individuelle ?

Alors que la généralisation de la complémentaire santé est au cœur de l’actualité, le Ministère de la Santé vient de dévoiler les résultats d’une étude mettant en parallèle les remboursements des mutuelles santé collectives et ceux des mutuelles individuelles. Qui rembourse mieux ? Qui prend mieux en charge l’optique ou le dentaire ? Réponses.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES