Actualités mutuelle
Liste de l'ensemble des actualités des mutuelles santé sur Mutuelle-land.com. Retrouvez sur cette page la liste de toutes les actualités des mutuelles parues sur Mutuelle-land.com. Les actualités des mutuelles santé suivantes sont classées par ordre chronologique. Que s'est-il passé en novembre 2010 ? En mars 2011 ? En janvier 2012 ? N'hésitez pas à consulter des actualités plus anciennes, tout est sur cette page !
D'après une étude publiée le 19 juillet par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), 82 % des salariés sont couverts par une complémentaire santé collective. Une réussite pour la loi ANI.
Alan, une Assurtech française spécialisée dans l'assurance santé, a le vent en poupe depuis quelques semaines. Après avoir levée un record de 23 millions €, Alan a lancé sa carte interactive pour connaitre les tarifs et niveaux de remboursement des médecins. Dernière nouveauté : « Blue », sa seconde offre de complémentaire santé qui sera lancée dès septembre prochain.
En novembre dernier, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, actait la fin du régime spécial de sécurité sociale étudiante. Les étudiants seront désormais rattachés au régime général de la Sécurité sociale. Ce changement provoque-t-il des nouveautés en matière de complémentaire santé ? Assurland fait le point.
Le 13 juin dernier, la Cnam et quatre syndicats de médecins libéraux signaient l'avenant donnant un cadre conventionnel à la télémédecine. Un accord qui ne satisfait pas l'Unocam. Si elle a déclaré en prendre acte, elle a surtout indiqué qu'elle refusait de le signer.
La Mutuelle Familiale et Inter-Entreprises de Rochefort (MFIE) et Apivia Mutuelle ont annoncé avoir trouvé un accord pour un entamer des travaux préparatoires à leur fusion. Cette dernière reste toutefois sous réserve de l'autorisation de l'ACPR.
Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a approuvé un dispositif permettant d'améliorer la lisibilité des garanties dans les contrats de complémentaire santé. Un dispositif proposé par l'Unocam, après que l'UFC-Que Choisir ait mis en exergue ce manque de lisibilité.
Dans le contexte de la fin des négociations sur le reste à charge zéro, UFC Que Choisir vient de dévoiler une étude mettant en relief les complémentaires santé, dont le sujet est resté, selon l’association, « trop discret ».
Suite à une invitation par la ministre des Solidarités et de la Santé, l’UNOCAM (union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire) et les institutions de prévoyance (CTIP), société d’assurances (FFA) et mutuelles santé (FNMF) ont réaffirmé leur soutien à la réforme du « reste à charge zéro ».
Le zéro reste à charge est sur toutes les lèvres, y compris celles d'Alain Afflelou. Pour le patron Français, l'instauration du reste à charge zéro pour les lunettes est une bonne chose, rapporte France Info. Selon lui, les négociations sont difficiles mais une solution sera bientôt trouvée.
Pour la 4e année, une enquête BVA-Adding met en perspective les attentes des salariés français en matière de protection sociale. Retraite, mutuelle santé, restant à charge zéro, etc. Voici ce que pensent les Français.
Une célèbre mutuelle étudiante lance un nouveau concept : la prise ne charge des protections hygiéniques à destination de ses adhérents. Un remboursement qui s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes… explications.
La Fondation April et BVA ont réalisé une enquête sur « Les Français et le renoncement aux soins ». Et les résultats est inquiétant : 7 Français sur 10 aurait déjà renoncé à se soigner...
Alors que la Ministre de la Santé Agnès Buzyn a récemment fait des annonces sur la généralisation du tiers payant, la Fédération des mutuelles de France (FMF) s’y est montrée favorable dans un communiqué daté du 3 avril dernier.
La ministre de la Santé souhaite aboutir à un tiers payant généralisable, aussi bien pour la part obligatoire (Assurance Maladie) que pour les complémentaires.
Dans le cadre de la loi « Orientation et réussite des étudiants » adoptée le 15 février 2018, le Régime étudiant de sécurité sociale (RESS) est supprimé. Ce qui n’empêchera pas aux mutuelles étudiantes de conserver leur rôle d’acteurs de prévention auprès des étudiants.
En partenariat avec MedecinDirect, la plateforme de téléconsultation médicale, Adréa Mutuelle (groupe AESIO) souhaite faire bénéficier de consultations à distance à ses adhérents, leur permettant même d’obtenir une ordonnance.
Il y aurait trop de clauses abusives dans les contrats de complémentaire santéselon la Commission des clauses abusives. Elle en aurait détecté près de 40 dans les clauses contractuelles et les explique dans un communiqué datant du 22 février 2018. Voici quelques clauses abusives énoncées.
En janvier dernier, la Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) a sorti une étude rappelant qu’il y a encore beaucoup de Français non couverts par une complémentaire santé.
La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) vient de sortir une étude originale portant sur le nom des organismes de complémentaire santé. Que révèlent ces noms ?
Selon la 6e édition du « Baromètre Expatriés 2018 », réalisé par la mutuelle Humanis et Lepetitjournal.com, les Français seraient de plus en plus nombreux à s’expatrier, de plus en plus loin et seraient de moins en moins bien couverts en matière de protection sociale.
Plusieurs centaines de milliers d'euros pendant plusieurs années, voilà les sommes astronomiques détournées par deux salariés d’une mutuelle santé, rapporte Le Figaro. Les deux quinquagénaires ont été condamnées à 18 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Nancy et à l’indemnisation de la mutuelle en cours de liquidation.
Et bien ça existe ! Intérimaires santé, le régime de frais de santé dédié aux travailleurs intérimaires, vient d’annoncer la réduction de ses cotisations et le renforcement de ses garanties. Une bonne nouvelle pour les 800 000 intérimaires couverts par la mutuelle santé, qui seront donc mieux couverts pour moins cher !
La téléconsultation est un service de plus en plus prisé par les complémentaires santé, offrant à leurs assurés l’accès à un médecin via le téléphone ou la vidéo. Phénomène de mode ou solution contre les déserts médicaux et la pénurie de médecins ? Explications.
Une étude du comparateur de prix de lunettes Sénèque confirme bien l’inégalité latente des Français face au restant à charge du poste de dépense optique. Certains doivent débourser de l’argent de leur propre poche, tandis que d’autres n’ont pas de restant à charge.
L’optique, le dentaire et l’audition sont des postes de dépenses de santé particulièrement coûteux pour les Français qui renoncent souvent à ces soins pour des raisons financières. C’est pourquoi dans ses promesses de campagne, Macron avait évoqué la mise en place d’un 0 restant à charge pour ces trois postes. Mais cette promesse n’apparait pas dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2018…
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES