Actualités mutuelle

Actualités mutuelle - Page 5

Liste de l'ensemble des actualités des mutuelles santé sur Mutuelle-land.com. Retrouvez sur cette page la liste de toutes les actualités des mutuelles parues sur Mutuelle-land.com. Les actualités des mutuelles santé suivantes sont classées par ordre chronologique. Que s'est-il passé en novembre 2010 ? En mars 2011 ? En janvier 2012 ? N'hésitez pas à consulter des actualités plus anciennes, tout est sur cette page !

Alors qu’actuellement les seniors sont ceux qui ont le plus besoin de soins, ce sont également eux qui paient le plus cher leur complémentaire santé. Jusqu’ici, cela paraît logique. Pourtant, cette tranche de la population française n’est pas celle qui a le plus les moyens de se payer ces contrats santé. Le gouvernement a donc décidé d’encadrer les mutuelles santé pour les seniors.

La Mutualité française qui gère environ 500 mutuelles santé en France est depuis quelques temps victime d’usurpation d’identité. Les personnes à l’origine de cette arnaque cherchent à obtenir les données personnelles des adhérents de la Mutualité française. Explications.

Sur 6 millions de malentendant en France, seuls 1,5 millions sont équipés de prothèses auditives. La raison ? Les tarifs exorbitants souvent pratiqués en France et un restant à charges après remboursement plutôt élevé pour les Français. Mais il existe une autre solution pour payer moins cher ses prothèses auditives

Après la généralisation de la complémentaire santé qui s’adresse aux actifs, le gouvernement s’attèle à mettre en place une complémentaire dont les contours s’adaptent aux besoins des seniors.

Charlie Hebdo en janvier 2015, le Bataclan en novembre et Nice le 14 juillet dernier. La France est bel et bien sous la menace terroriste. Ces attentats à répétition ont provoqué la mise en place de mesures de prise en charge pour les dépenses de santé des victimes. Explications.

Une enquête présentée lors du Forum France Santé 2017 a mis en évidence une volonté des Français de parler davantage de l’accès aux soins dans les débats politiques lors des Présidentielles 2017. Alors, les candidats évoqueront-ils la santé dans leurs arguments.

Dans l’Est de la France, on sait ce que c’est que la solidarité ! La communauté de communes de Sarrebourg-Moselle sud (CCSMS) souhaite propose une complémentaire santé intercommunale qui s’adressera à 76 communes, une fois les 5 communautés de communes fusionnées en 2017.

A parti du 1er janvier 2017, les retraités de plus de 65 ans bénéficieront de complémentaires santé labellisées afin de leur offrir une meilleure couverture santé sans faire exploser leur budget. Voici ce qu’il faut regarder dans ces futurs contrats pour bénéficier de la meilleure couverture de santé au meilleur tarif.

Dès 2017, les assureurs et groupes mutualistes proposeront des assurances « au comportement ». Un peu comme en auto, avec le « pay how you drive », en santé, les assureurs moduleront les tarifs en fonction de l'hygiène de vie de leurs clients.

Que de changements en 2015 pour la santé ! Complémentaires santé responsables, réforme de l’aide à la complémentaire santé et bien sûr généralisation de la complémentaire santé à destination des salariés du secteur privé. Quels changements dans le  classement des leaders de la santé ? L’Argus de l’assurance apporte des réponses :

A partir du 1er janvier 2017, suite de la généralisation de la complémentaire santé, avec cette fois des contrats santé adaptés aux seniors de plus de 65 ans. Les mutuelles santé étant chères pour cette catégorie de personnes, le gouvernement souhaite leur offrir un accès à ces contrats alliant prestations / cotisations.

Etienne Caniard quitte ses fonctions de Président de la Mutualité française, regroupant 426 mutuelles et revendiquant 18 millions d’adhérents. C’est Thierry Beaudet qui lui succède à la présidence du mouvement mutualiste.

Deloitte a mené la première enquête depuis l’entrée en vigueur de la loi ANI avec l’IFOP afin de connaître l’état d’esprit des salariés 6 mois après la loi. Le baromètre met l’accent sur les perceptions et attentes des Français vis-à-vis d’un système de santé en évolution.

En 2015, la généralisation de la complémentaire santé aurait poussé le nombre d’adhésions de la MGEN (+ 52 500 adhésions, +29 % par rapport à 2013). Des résultats qui ont impliqués l’augmentation du Chiffre d’Affaire (+9,7 %). En revanche, le résultat net est en recul à 18,8 millions d’euros.

En 2017, la généralisation du tiers payant sera instaurée en France. C’est-à-dire que les Français n’auront plus à avancer d’argent lors d’une consultation médicale ou pour n’importe quel autre acte de soins. Justement, les complémentaires santé s’organisent dores et déjà pour faciliter sa mise en place d’ici l’année prochaine.

Le think tank proche du PS Terra Nova propose de redéfinir le rôle des financeurs privés du système de santé, dont entre autre les complémentaires santé (assureurs santé et mutuelles).

Selon un sondage* réalisé pour le cabinet Deloitte par l'IFOP, les Français seraient satisfaits du système de santé, mettant en avant la qualité et la sécurité des soins. Mais il reste des efforts à faire sur d’autres points. Détails.

Si pour la majorité de la France la généralisation de la complémentaire santé est entrée en vigueur les 1er janvier 2016, ce n’est pas le cas pour toutes les régions françaises. L’Alsace Moselle bénéficie depuis le début du 20e siècle d’un régime d’assurance maladie spécial. La mise en place de la mutuelle pour tous les salariés a donc été plus complexe à intégrer à son fonctionnement.

Depuis aout 2015, la mutuelle est partenaire majeur de l’AS Saint-Etienne (ASSE), aussi bien pour la compétition que pour la couverture de santé.

Le courtier grossiste  SPVie lance un nouveau contrat de mutuelle santé à destination de travailleurs non-salariés (TNS) accompagné d’une surmutuelle non responsable. Le point sur ce nouveau produit.

Alors que le 1er janvier 2016 sonnait l’heure de l’obligation pour les entreprises de couvrir leurs salariés en santé, imposé par la loi Ani, elles sont encore nombreuses ces entreprises qui ne respectent pas la réglementation. Le comparateur de mutuelles d’entreprise mutuelle-entreprise.fr vient d sortir une infographie.

Afin que les assurés bénéficient de meilleurs tarifs sur les produits d’audioprothèse, Santéclair renouvelle son réseau d’audioprothésistes. La filiale de plusieurs organismes complémentaires d’assurance maladie (Allianz, MAAF-MMA, IPECA Prévoyance et la Mutuelle Générale de la Police) vient de sélectionner 750 audioprothésistes, accessibles depuis le 19 avril 2016.

Avant l’entrée en vigueur de la généralisation de la complémentaire santé (1er janvier 2016), la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) a réalisé une étude portant sur étude sur la complémentaire santé, ses acteurs, ses bénéficiaires et les garanties. Voici les résultats.

Si à première vue la généralisation de la complémentaire santé semble intéressante d'un point de vue financier, mais il se pourrait que les remboursements fassent grincer des dents.

C'est sans grande surprise que deux des plus anciennes associations cheminotes ont choisi la mutuelle générale des cheminots (MGC) dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES