Actualités mutuelle

Actualités mutuelle

Liste de l'ensemble des actualités des mutuelles santé sur Mutuelle-land.com. Retrouvez sur cette page la liste de toutes les actualités des mutuelles parues sur Mutuelle-land.com. Les actualités des mutuelles santé suivantes sont classées par ordre chronologique. Que s'est-il passé en novembre 2010 ? En mars 2011 ? En janvier 2012 ? N'hésitez pas à consulter des actualités plus anciennes, tout est sur cette page !

17 % des Français songent à prendre une surcomplémentaire santé dans les 12 prochains mois

La réforme du « reste à charge zéro » pourrait conduire à une augmentation des tarifs des complémentaires santé dans six mois. Une hausse moyenne de l'ordre de 2 % à 2,5 %, et jusqu'à 10% à 15% pour les seniors et personnes les moins bien couvertes.

medecin-sante-argent

Le budget santé des Français continue de flamber. En 2019, le montant moyen est de 558 euros. Un reste à charge toujours plus conséquent pour des Français qui n'hésitent plus à renoncer à des soins ou à partir à l'étranger.

tirelire-cochon-medecin

Alors que l'Insee annonce une augmentation des prix des complémentaires santé de 1,8%, UFC Que-Choisir évoque un tout autre chiffre. Selon l'association de consommateurs, le taux serait de 2,1% pour l'année 2018/2019.

enfant-femme-medecin-carnet-sante

Victoire de l'exécutif. Après quelques rebondissements, le Sénat vient d'adopter la résiliation à tout moment des complémentaires santé. Une mesure qui permettra aux Français de comparer et surtout de réaliser des économies.

ordinateur-recherche-femme

La filiale du groupe Casino s'est récemment associée à l'assureur rouennais pour faire ses premiers pas sur le marché de la complémentaire santé. Cdiscount mettra en avant trois formules proposées par la Mutuelle Ociane Matmut.

sante-medecin

L'année 2018 aura été mitigée pour le marché de la complémentaire santé. Alors que les contrats classiques responsables ont connu une très faible croissance, ceux non responsables ont très nettement progressé.

sante-medecin-soin-hopital (5)

Près de 5 % des Français, soit environ 3 millions de personnes, ne sont pas couverts par une assurance complémentaire santé. Selon la Drees, il s'agit principalement de « personnes à faible revenu : travailleurs précaires, chômeurs ou inactifs ».

argent-sante

Mercredi 20 mars, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale adoptait la proposition de loi permettant aux assurés de changer plus facilement de mutuelle. Une semaine plus tard, c'est l'Assemblée elle-même qui l'a voté et adopté.

optique femme

La mise en place de la réforme du reste à charge zéro n'était prévu qu'en 2021. Et pourtant, Harmonie Mutuelle annonce qu'elle appliquera la réforme dès le mois de juillet 2019. Près de 2 millions d'assurés avec un contrat individuel sont concernés.

argent-budget-cochon-tirelire-mains

La star de l'assurtech française a récemment bouclé une levée de fonds record dans le secteur : 40 millions d'euros. Alan, qui vise les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à deux ans, a levé depuis sa création 75 millions d'euros.

esante

L'UNOCAM et les principales fédérations d'organismes complémentaires d'assurance maladie se sont engagées à fournir d'ici 2020 des tableaux de garanties plus lisibles à leurs assurés. Un bon moyen pour ces derniers d'y voir plus clair.

medecin-argent

D'après l'association de consommateur UFC-Que choisir, la hausse moyenne des primes d'assurance santé entre 2018 et 2019 devrait s'élever à près de 8 %. Sur certains contrats, l'inflation devrait même atteindre 25 %, voire 50 %.

tirelire-cochon-medecin

La résiliation de la mutuelle ne se fera pas tout de suite. Finalement, le gouvernement a décidé de ne pas déposer d'amendement à la loi Pacte. Un projet qui ne tombe pas pour autant dans les oubliettes.

santé argent médecine

Bonne nouvelle pour les assurés. Le gouvernement va déposer un amendement au Sénat pour faciliter le changement de mutuelle. Dans les faits, un contrat pourra être rompu à tout moment après un an.

sante-medecin-soin-hopital (5)

Quelques mois avant que l'ACS ne fusionne au sein de la CMU-C, le fonds de financement de la couverture maladie universelle (Fonds CMU) a dévoilé son dernier comptage. Le nombre de bénéficiaires de ces deux dispositifs a continué d'augmenter en cette fin d'année 2018.

argent-sante

L'année 2018 devrait être comme les dernières, c'est-à-dire difficile. D'après le Fond de financement de la couverture maladie universelle (Fonds CMU), l'assiette de la taxe de solidarité additionnelle (TSA) n'a augmenté que de 1 % sur les 9 premiers mois de l'année 2018.

argent-budget-cochon-tirelire-mains

Dès le 1er novembre prochain, plus d'un million de personnes pourront prétendre à la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et accéder à une mutuelle santé pour un euro par jour.

enfant-femme-medecin-carnet-sante

Depuis le 1er janvier, les actes médicaux dont le tarif dépasse 120 euros sont moins bien remboursés par l'Assurance maladie. La « participation forfaitaire » du patient est ainsi passée de 18 à 24 euros.

esante

Le gouvernement tape du poing sur la table en rappelant les promesses des complémentaires santés concernant la réforme du reste à charge zéro. Emmanuel Macron et sa ministre de la santé ont décidé de mettre la pression.

argent-budget-cochon-tirelire-mains

Alors que certaines mutuelles santé ont pris prétexte de la réforme 100 % Santé pour augmenter leurs tarifs, la ministre Agnès Buzyn a qualifié leurs pratiques de « sabotage politique ».

lunette-optique

L'année dernière, le nombre de lunettes vendues a diminué de 3 %, selon une étude de la Drees. Ce qui n'est pas le cas des prix qui ont eux augmenté de + 2 %. Deux phénomènes liés à la réforme des « contrats responsables ».

sante-argent

D'après le rapport annuel du Fonds CMU, près de 400 000 personnes éligibles à l'Aide à la complémentaire santé (ACS) n'en profitent pas. Soit un taux de non-recours de 60 %. Preuve que cette aide reste encore méconnue.

preservatif

La ministre de la Santé a annoncé que qu'une marque de préservatifs allait désormais être remboursée sur prescription médicale. Une prise en charge de la Sécurité sociale à hauteur de 60 % a ainsi été validée. Les complémentaires santé seront-elles sollicitées pour le reste à charge ?

teleconsultation-medicale

Alors que de nombreuses questions demeurent sur l'entrée en vigueur de la réforme 100 % santé, et notamment autour des prix des complémentaires, Harmonie Mutuelle a confirmé son engagement pour sa réussite.

podium-coupe

Comme chaque année, L'Argus de l'assurance dévoile quels sont les leaders du marché de la mutuelle santé. Pour cette édition 2018, le top 3 est composé d'Harmonie Mutuelle, du groupe MGEN et de La Mutuelle Générale.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES