Actualités mutuelle

Actualités mutuelle

Liste de l'ensemble des actualités des mutuelles santé sur Mutuelle-land.com. Retrouvez sur cette page la liste de toutes les actualités des mutuelles parues sur Mutuelle-land.com. Les actualités des mutuelles santé suivantes sont classées par ordre chronologique. Que s'est-il passé en novembre 2010 ? En mars 2011 ? En janvier 2012 ? N'hésitez pas à consulter des actualités plus anciennes, tout est sur cette page !

La LMDE rembourse les protections féminines

Une célèbre mutuelle étudiante lance un nouveau concept : la prise ne charge des protections hygiéniques à destination de ses adhérents. Un remboursement qui s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes… explications.

Les Français renoncent trop aux soins

La Fondation April et BVA ont réalisé une enquête sur « Les Français et le renoncement aux soins ». Et les résultats est inquiétant : 7 Français sur 10 aurait déjà renoncé à se soigner...

Avec le tiers payant, les Français n'avanceront plus de frais de santé

Alors que la Ministre de la Santé Agnès Buzyn a récemment fait des annonces sur la généralisation du tiers payant, la Fédération des mutuelles de France (FMF) s’y est montrée favorable dans un communiqué daté du 3 avril dernier.

Les médecins craignent un dispositif du tiers payant trop complexe

La ministre de la Santé souhaite aboutir à un tiers payant généralisable, aussi bien pour la part obligatoire (Assurance Maladie) que pour les complémentaires.

Les mutuelles étudiantes continueront leurs actions de prévention

Dans le cadre de la loi « Orientation et réussite des étudiants » adoptée le 15 février 2018, le Régime étudiant de sécurité sociale (RESS) est supprimé. Ce qui n’empêchera pas aux mutuelles étudiantes de conserver leur rôle d’acteurs de prévention auprès des étudiants.

Avez-vous déjà consulté un médecin en ligne ?

En partenariat avec MedecinDirect, la plateforme de téléconsultation médicale, Adréa Mutuelle (groupe AESIO) souhaite faire bénéficier de consultations à distance à ses adhérents, leur permettant même d’obtenir une ordonnance.

Sachez lire entre les lignes de votre contrat de mutuelle santé

Il y aurait trop de clauses abusives dans les contrats de complémentaire santéselon la Commission des clauses abusives. Elle en aurait détecté près de 40 dans les clauses contractuelles et les explique dans un communiqué datant du 22 février 2018. Voici quelques clauses abusives énoncées.

Qui sont ces Français qui n'ont pas de complémentaire santé

En janvier dernier, la Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) a sorti une étude rappelant qu’il y a encore beaucoup de Français non couverts par une complémentaire santé.

Quel tarif pour quelle couverture de santé ?

La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) vient de sortir une étude originale portant sur le nom des organismes de complémentaire santé. Que révèlent ces noms ?

Pourquoi les salariés français sont-ils mal couverts à l'étranger ?

Selon la 6e édition du « Baromètre Expatriés 2018 », réalisé par la mutuelle Humanis et Lepetitjournal.com, les Français seraient de plus en plus nombreux à s’expatrier, de plus en plus loin et seraient de moins en moins bien couverts en matière de protection sociale.

Comment ces 2 salariées ont pu détourner autant d'argent des fonds de la mutuelle santé ?

Plusieurs centaines de milliers d'euros pendant plusieurs années, voilà les sommes astronomiques détournées par deux salariés d’une mutuelle santé, rapporte Le Figaro. Les deux quinquagénaires ont été condamnées à 18 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Nancy et à l’indemnisation de la mutuelle en cours de liquidation.

Les intérimaires mieux protégés pour moins cher

Et bien ça existe ! Intérimaires santé, le régime de frais de santé dédié aux travailleurs intérimaires, vient d’annoncer la réduction de ses cotisations et le renforcement de ses garanties. Une bonne nouvelle pour les 800 000  intérimaires couverts par la mutuelle santé, qui seront donc mieux couverts pour moins cher !

Qui a déjà testé un service de téléconsultation médicale ?

La téléconsultation est un service de plus en plus prisé par les complémentaires santé, offrant à leurs assurés l’accès à un médecin via le téléphone ou la vidéo. Phénomène de mode ou solution contre les déserts médicaux et la pénurie de médecins ? Explications.

les inégalités dans l'optique persistent en France

Une étude du comparateur de prix de lunettes Sénèque confirme bien l’inégalité latente des Français face au restant à charge du poste de dépense optique.  Certains doivent débourser de l’argent de leur propre poche, tandis que d’autres n’ont pas de restant à charge.

Comment parvenir à un zéro reste à charge pour les Français ?

L’optique, le dentaire et l’audition sont des postes de dépenses de santé particulièrement coûteux pour les Français qui renoncent souvent à ces soins pour des raisons financières. C’est pourquoi dans ses promesses de campagne, Macron avait évoqué la mise en place d’un 0 restant à charge pour ces trois postes. Mais cette promesse n’apparait pas dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2018…

La téléconsultation médicale ne doit pas être publicitaire !

Dans le cadre d’un partenariat avec Medecin Direct pour la mise en place d’un service de téléconsultation médicale, Eovi-MCD Mutuelle s’est mis à dos l’Ordre des médecins qui a porté plainte. Explications.

Uber couvre gratuitement ses chauffeurs indépendants avec une mutuelle

La plateforme de VTC Uber a annoncé offrir dès aujourd’hui une mutuelle santé et une assurance décès à ses chauffeurs de VTC pour les couvrir en cas d’accident pendant une course.

les étudiants seront bientôt rattachés au régime général de l'Assurance Maladie

Le gouvernement en parle : supprimer les mutuelles étudiantes afin d’améliorer considérablement l’offre de soins dédiée aux étudiants. L’idée, intégrer la Sécurité Sociale étudiante au régime général, comme pour la majorité des Français. Pourquoi une telle décision ? Quelles conséquences pour les étudiants ? Réponses avec Europe 1.

Les mutuelles vont mieux en 2017

Durant le premier semestre 2017, le secteur des complémentaires a retrouvé ses lettres de noblesse, après 2 années 2015 et 2016 difficiles, en raison de nombreuses réformes explique l’Argus de l’assurance.

2018 : les mutuelles vont augmenter

Publié le 08/10/2017
Vous allez casser votre tirelire en 2018 pour votre mutuelle santé

Mauvaise nouvelle pour les adhérents des mutuelles santé. Les tarifs devraient faire un bond en avant avec 2018. Décryptage du pourquoi, du comment avec le Scan Eco du journal LeFigaro.

Trois structures pour VYV, nouveau grand groupe de protection sociale

Depuis le 13 septembre dernier, la MGEN, Istya et Harmonie mutuelle se sont réunis dans le groupe VYV, s'imposant d'ores et déjà comme le premier acteur mutualiste de protection sociale français et premier opérateur national de services de soins et d'accompagnement.

Les livreurs Deliveroo sont mieux protéger contre les accidents

Vous ne pouvez plus vous en passer : Deliveroo, le service en ligne de livraison de restauration à domicile. L’entreprise britannique débarquée depuis 2 ans en France fait bénéficier à l’ensemble de ses coursiers depuis le 1er septembre d’une assurance santé contre les accidents, en partenariat avec l’assureur Axa.

Les contrats responsables sont-ils efficaces pour les adhérents ?

A partir du 31 décembre 2017, l’ensemble des complémentaires santé, individuelles comme collectives devront s’adapter à la nouvelle réforme des contrats responsables et solidaires. Le site Acuité a interrogé 3 experts qui dressent un bilan plutôt mitigé de cette réforme, depuis avril 2015.

Adhérents maaf, votre mutuelle n’augmentera pas

Bonne nouvelle pour les adhérents de la Maaf : la célèbre mutuelle d'assurance a annoncé vis un communiqué qu'elle ne toucherait pas à ses tarifs de mutuelle santé individuelle pour 2018 pour ses clients particuliers comme professionnels.

Les seniors satisfaits de leur mutuelle mais veulent encore l'améliorer...

Alors que la généralisation de la complémentaire santé ne concerne ni les étudiants ni les senior à la retraite, France Mutuelle a réalisé une enquête de satisfaction sur les mutuelles. Une étude riche en information qui permet de comprendre les leviers d’amélioration

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES