Actualités mutuelle

Actualités mutuelle

Liste de l'ensemble des actualités des mutuelles santé sur Mutuelle-land.com. Retrouvez sur cette page la liste de toutes les actualités des mutuelles parues sur Mutuelle-land.com. Les actualités des mutuelles santé suivantes sont classées par ordre chronologique. Que s'est-il passé en novembre 2010 ? En mars 2011 ? En janvier 2012 ? N'hésitez pas à consulter des actualités plus anciennes, tout est sur cette page !

medecin-argent

D'après l'association de consommateur UFC-Que choisir, la hausse moyenne des primes d'assurance santé entre 2018 et 2019 devrait s'élever à près de 8 %. Sur certains contrats, l'inflation devrait même atteindre 25 %, voire 50 %.

tirelire-cochon-medecin

La résiliation de la mutuelle ne se fera pas tout de suite. Finalement, le gouvernement a décidé de ne pas déposer d'amendement à la loi Pacte. Un projet qui ne tombe pas pour autant dans les oubliettes.

santé argent médecine

Bonne nouvelle pour les assurés. Le gouvernement va déposer un amendement au Sénat pour faciliter le changement de mutuelle. Dans les faits, un contrat pourra être rompu à tout moment après un an.

sante-medecin-soin-hopital (5)

Quelques mois avant que l'ACS ne fusionne au sein de la CMU-C, le fonds de financement de la couverture maladie universelle (Fonds CMU) a dévoilé son dernier comptage. Le nombre de bénéficiaires de ces deux dispositifs a continué d'augmenter en cette fin d'année 2018.

argent-sante

L'année 2018 devrait être comme les dernières, c'est-à-dire difficile. D'après le Fond de financement de la couverture maladie universelle (Fonds CMU), l'assiette de la taxe de solidarité additionnelle (TSA) n'a augmenté que de 1 % sur les 9 premiers mois de l'année 2018.

argent-budget-cochon-tirelire-mains

Dès le 1er novembre prochain, plus d'un million de personnes pourront prétendre à la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et accéder à une mutuelle santé pour un euro par jour.

enfant-femme-medecin-carnet-sante

Depuis le 1er janvier, les actes médicaux dont le tarif dépasse 120 euros sont moins bien remboursés par l'Assurance maladie. La « participation forfaitaire » du patient est ainsi passée de 18 à 24 euros.

esante

Le gouvernement tape du poing sur la table en rappelant les promesses des complémentaires santés concernant la réforme du reste à charge zéro. Emmanuel Macron et sa ministre de la santé ont décidé de mettre la pression.

argent-budget-cochon-tirelire-mains

Alors que certaines mutuelles santé ont pris prétexte de la réforme 100 % Santé pour augmenter leurs tarifs, la ministre Agnès Buzyn a qualifié leurs pratiques de « sabotage politique ».

lunette-optique

L'année dernière, le nombre de lunettes vendues a diminué de 3 %, selon une étude de la Drees. Ce qui n'est pas le cas des prix qui ont eux augmenté de + 2 %. Deux phénomènes liés à la réforme des « contrats responsables ».

sante-argent

D'après le rapport annuel du Fonds CMU, près de 400 000 personnes éligibles à l'Aide à la complémentaire santé (ACS) n'en profitent pas. Soit un taux de non-recours de 60 %. Preuve que cette aide reste encore méconnue.

preservatif

La ministre de la Santé a annoncé que qu'une marque de préservatifs allait désormais être remboursée sur prescription médicale. Une prise en charge de la Sécurité sociale à hauteur de 60 % a ainsi été validée. Les complémentaires santé seront-elles sollicitées pour le reste à charge ?

teleconsultation-medicale

Alors que de nombreuses questions demeurent sur l'entrée en vigueur de la réforme 100 % santé, et notamment autour des prix des complémentaires, Harmonie Mutuelle a confirmé son engagement pour sa réussite.

podium-coupe

Comme chaque année, L'Argus de l'assurance dévoile quels sont les leaders du marché de la mutuelle santé. Pour cette édition 2018, le top 3 est composé d'Harmonie Mutuelle, du groupe MGEN et de La Mutuelle Générale.

logo-mgas

La mutuelle générale des affaires sociales (MGAS) a obtenu l'accord de l'autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pour l'absorption de la Mutuelle Europe. Depuis le 1er novembre, les deux mutuelles ont fusionné.

entreprise-homme-femme-patron

Afin de contrer les effets du reste à charge zéro, la Fédération diversité et proximité mutualiste (FDPM) demande la création d'un nouveau « socle de solidarité entre les générations » et la suppression de l'ANI.

sante

Alors que les deux régimes doivent fusionner dans quelques mois, le nombre de bénéficiaires de l'ACS et de la CMU-C ne cesse de croître. Fin juillet, ils étaient respectivement 1,24 million et 5,61 millions à bénéficier de ces aides à l'acquisition d'une complémentaire santé.

argent-sante

Alors que les Français craignent de voir les tarifs des complémentaires santé grimper avec l'entrée en vigueur de la réforme « 100 % santé », la ministre de la Santé s'est voulue rassurante. Agnès Buzyn a été formelle : les cotisations n'augmenteront pas.

argent-sante

La réforme « 100 % santé » était attendue, très attendue. Mais comment la financer ? Pour 88 % des Français la réponse est toute trouvée. L'arrivée du « reste à charge zéro » fera grimper le prix de leur complémentaire santé.

mutuelle-entrain

La mutuelle au service des cheminots a annoncé qu'elle lançait une offre dédiée aux moins de 25 ans. Pour attirer les jeunes professionnels, Mutuelle Entrain propose des tarifs en santé inférieurs à dix € par mois.

viasante-logo

La mutuelle santé nationale du groupe de protection sociale AG2R La Mondiale va bientôt intégrer plusieurs autres mutuelles. Ces fusions avec MJ-Muti, CPM, Réunica Mutuelle et Unelec Orléans seront réalisées à effet rétroactif au 1 er janvier 2018.

tirelire-argent

La start-up Alan a annoncé sa volonté de diminuer les tarifs de ses deux gammes de complémentaire santé ; Alan Green et Alan Blue. Pour l'Assurtech, cette baisse s'explique par un ratio sinistres sur primes supérieur aux attentes.

bebe-vaccin

Sur les 11 vaccins obligatoires pour les enfants, 8 ne sont pas intégralement remboursés par la Sécurité sociale. Une situation qui alerte le principal syndicat de médecins généralistes. Leur coût devient problématique pour les familles qui n'ont pas de mutuelle santé, selon MG France.

84 % des entreprises proposent une complémentaire santé à leurs salariés

D'après une étude publiée le 19 juillet par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), 82 % des salariés sont couverts par une complémentaire santé collective. Une réussite pour la loi ANI.

Alan lance une offre de complémentaire santé haut-de-gamme

Alan, une Assurtech française spécialisée dans l'assurance santé, a le vent en poupe depuis quelques semaines. Après avoir levée un record de 23 millions €, Alan a lancé sa carte interactive pour connaitre les tarifs et niveaux de remboursement des médecins. Dernière nouveauté : « Blue », sa seconde offre de complémentaire santé qui sera lancée dès septembre prochain.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES