Actualités santé

Actualités santé - Page 2

Liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Retrouvez sur une seule page la liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Il vous manque des informations pour suivre un dossier ? Vous faites des recherches sur la santé ? Nous avons regroupé toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com sur cette page, pour vous simplifier la tâche !

Le seul moyen d’éradiquer le virus est qu’au minium 95 % de la population soit vaccinée

A l'image du scorbut, la rougeole fait partie de ces maladies que l'on pensait disparue mais qui revient en force. Rien qu'en France, 2 741 cas ont été recensés depuis novembre 2017. Une situation qui alarme l'OMS.

Les agrumes contiennent beaucoup de vitamine C

On la croyait définitivement disparue, on se trompait. La « maladie des marins », plus communément appelé scorbut, fait sa réapparition dans les pays développés. Les milieux pauvres ou défavorisés sont les plus touchés par cette maladie qui a comme origine une carence en vitamine C.

La lumière bleue des ordinateurs détruit la rétine

Une exposition prolongée aux écrans perturbe plus que notre sommeil. Selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports, la lumière bleue peut avoir des conséquences irréversibles pour la vue. Elle détruirait notamment la rétine.

Faites attention aux frelons asiatiques

Frelons asiatiques, moustiques tigres et chenilles processionnaires : ils sont petits, partout mais surtout nuisibles. Qui sont ces insectes, en quoi sont-ils dangereux ? Focus sur ces petites bêtes qui ne vous veulent pas du bien.

Ce pain est conseillé aux personnes âgées et dénutries

Un arrêté ministériel paru le 9 juillet dernier a inscrit le pain G-Nutrition dans la liste des produits remboursables par la Sécurité sociale. Ce pai brioché, fabriqué par le laboratoire Cérélab en Côte d'Or, permet de lutter contre les effets du vieillissement.

36,9 millions de personnes vivent avec le virus VIH

Alors que se tient toute la semaine à Amsterdam la Conférence internationale sur le sida, des experts alarment sur le manque de financement. Leur crainte est de voir ce manque provoquer une augmentation des infections.

Certains produits d’entretien sont très nocifs pour les poumons

C'est une étude qui va faire sourire les fumeurs. D'après des chercheurs Norvégiens, faire le ménage régulièrement reviendrait à fumer 20 cigarettes par jour. Soit un paquet entier. L'utilisation de certains produits ménagers serait en effet très nocive pour les poumons.

 17 % des Français sont défavorables aux vaccins

C'est une question que l'on entend parfois : « que pensez-vous des vaccins ? ». Une étude réalisée par Ipsos pour Leem vient de répondre à la question. Selon elle, 83% des Français sont favorables à la vaccination pour eux et leurs proches.

La ministre a également évoqué le cas des burn-out de la souffrance au travail

Il s'agit d'une des missions prioritaires de la ministre de la Santé. A l'occasion de la présentation de sa feuille de route « Santé mentale et psychiatrie », Agnès Buzyn a indiqué qu'elle souhaitait une meilleure détection et prise en charge des maladies psychiatriques.

pensez à commander votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) avant vos vacances

Pour aider les Français à profiter au mieux de leurs vacances la Direction générale de la Santé, le ministère de la Santé et l'Assurance maladie lancent une campagne de prévention et d'information. Nommée #EtéSansSouci, elle rappelle notamment les bons gestes et réflexes à adopter avant de voyager à l'étranger.

Pour 50 % des étudiants, certaines maladies seraient dues aux vaccins

La mutuelle étudiante Smerep a publié son étude annuelle sur la santé des étudiants. Cette enquête met en évidence une certaine négligence des soins de santé, l'importance du numérique ainsi que des idées-reçues sur la vaccination.

Les particules fines sont émises par le trafic routier et certaines industries

L'Agence nationale de sécurité sanitaire a conseillé de mieux surveiller 13 nouvelles substances. Parmi elles le 1,3-butadiène, les particules ultrafines et le carbone suie. L'agence recommande également la création d'une banque de données nationale sur les polluants atmosphériques.

Dans 22 % des cas, la rougeole entraîne une hospitalisation

Mercredi 27 juin, un patient de 26 ans atteint de la rougeole est décédé, révèle Santé publique France. Il s'agit du deuxième décès lié à cette maladie cette année. En forte recrudescence dans l'Hexagone depuis fin 2017, la rougeole est une maladie extrêmement contagieuse.

Trois nouvelles consultations du médecin traitant ou scolaire seront instaurées

A l'occasion du congrès de la Mutualité réuni mercredi 13 juin, Emmanuel Macron a promis l'instauration de nouveaux tests de dépistages auditifs et visuels pour les plus jeunes. Des examens bucco-dentaires dès 3 ans devraient également voir le jour.

logo-assurance-maladie

Depuis quelques jours, de faux mails de l’Assurance Maladie circulent. D’apparence similaire à un véritable mail, reprenant la charte graphique de l’Assurance Maladie, ce sont pourtant des arnaques qui ont pour but de voler de l’argent à leurs cibles. Comment les reconnaitre ?

Vous pourrez bientôt consulter un médecin via Internet

Après un accord conclu entre l'Assurance maladie et 3 syndicats de médecins libéraux (SML, MG France, CSMF), dans le but de rembourser les téléconsultations médicales et ce, dès le mois de septembre 2018. Explications.

Santé : les Français favorables à un remboursement selon le mode de vie

Le cabinet Deloitte vient de lancer les résultats d’une étude sur la question du remboursement de santé en se basant sur le mode de vie des Français.

Une tique infectée peut transmettre la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est encore peu connue et pourtant au moins 50 000 nouveaux cas sont déclarés chaque année. Transmise par la tique, cette maladie entraîne différentes douleurs : fatigue, douleurs musculaires, etc. Mais comment s'en prémunir ?

Le programme de prévention bucco-dentaire « M’T dents » pour les jeunes

Pour favoriser l'accès aux soins dentaires pour les enfants, adolescents et jeunes adultes, le programme de prévention bucco-dentaire « M'T dents » prévoit la gratuité des soins dentaires pour les jeunes de 6 à 24 ans.

Il y a de plus en plus de médecins en France mais...

La France a vu le nombre des médecins augmenter de 4,5 %, depuis 2012 selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Cette hausse serait essentiellement portée par les médecins spécialistes (+7,8 %) contre seulement + 0,7 % pour les généralistes. Une tendance qui devrait se poursuivre…

De simples gouttes dans les yeux pourraient guérir de la myopie

Les scientifiques du Centre médical Shaare Zedek et de l'Institut de nanotechnologie et de matériaux avancés de l'université Bar-Ilan, en Israël ont lancé des tests pour soigner la myopie et l’hypermétropie, dont les résultats seraient prometteurs.

Pourquoi dérembourser le seul traitement existant contre les allergies ?

Dans le cadre du Congrès Francophone d’Allergologie se déroulant à Paris du 17 au 20 avril 2018, les médecins allergologues se sont mobilisés contre le projet de déremboursement du traitement de désensibilisation de l’allergie, qu’ils estiment être « incompréhensible » et « dangereux » pour les personnes allergiques.

Découvrez la première offre de téléconsultation des ophtalmo ?

En France, pour avoir un rendez-vous chez un ophtalmologue, il faut parfois attendre plusieurs mois. Afin d’enrayer ce phénomène, l’opticien Krys, leader de l’optique en France, lance le premier protocole de télémédecine dédié à la vue. Objectifs : accélérer l’accès aux équipements d’optique et désengorger les cabinets des ophtalmologistes.

Les enfants autistes doivent être diagnostiqués le plus tôt possible

Ce nouveau plan à destination des personnes autistes coûtera 344 millions d'euros sur 5 ans. Le 6 avril dernier, le Premier ministre Edouard Philippe a présenté les principales mesures portant notamment sur le diagnostic précoce et la scolarisation des personnes autistes afin d’offrir aux enfants et adultes atteinte « la vie la plus normale possible ».

Un nouveau carnet de santé

Publié le 30/03/2018
Le nouveau carnet de santé débarque le 1er avril

Depuis 2006, nous n’avions plus changé de carnet de santé. Le gouvernement lancera dès le 1er avril le nouveau carnet de santé intégrant quelques petits changements « tenant compte des évolutions scientifiques et sociétales, des nouvelles recommandations » explique le ministère de la Santé.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES