Actualités santé

Actualités santé - Page 2

Liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Retrouvez sur une seule page la liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Il vous manque des informations pour suivre un dossier ? Vous faites des recherches sur la santé ? Nous avons regroupé toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com sur cette page, pour vous simplifier la tâche !

dossier-femme-blonde

Google va-t-il pouvoir prêter main forte aux médecins en matière de cancer du sein ? Une équipe de chercheurs a mis au point une intelligence artificielle capable de détecter la maladie sur une mammographie.

sang-globule-rouge

En cette fin d'année, l'établissement de don de sang a besoin de vous. En raison des fêtes de fin d'année et surtout de la grève, les donneurs boudent les établissements. Les stocks diminuent notamment dans des régions comme l'Ile-de-France ou PACA.

sante-medecin-soin-medicament-pillule (3)

Vous n'allez plus pouvoir acheter librement des médicaments tels que le Dalfalgan, le Doliprane ou encore l'aspirine. A partir du 15 janvier 2020, les produits contenant du paracétamol ainsi que certains anti-inflammatoires non stéroïdiens passeront derrière le comptoir.

petits-pieds-bebe

La bronchiolite fait son grand retour en France. En l'espace d'une semaine, ce sont 4 000 passages aux urgences et 1 400 hospitalisations qui ont été recensés par Santé publique France. La maladie respiratoire qui terrifie les parents touche plus de 400.000 nourrissons chaque année.

cheveux-rousse-coloration

Selon une étude américaine, les femmes qui utiliseraient des colorations permanentes pour cheveux pourraient augmenter leur risque de contracter un cancer du sein. D'ailleurs, celles qui feraient des teintures trop rapprochées ont des risques supplémentaires de développer la maladie.

sante-medecin-soin-medicament-pillule (3)

Et si la prise de la pilule était bientôt un lointain souvenir ? Des chercheurs américains sont entrain de travailler sur un contraceptif révolutionnaire. Si l'élaboration de ce médicament venait à se concrétiser, les femmes pourraient être protégées avec seulement une prise.

arret-de-travail

Les salariés sont toujours autant à se voir prescrire des arrêts maladie. C'est ce que dévoile une étude de Malakoof Médéric Humanis. Cependant, un quart de ces arrêts n'est pas respecté par les principaux concernés.

Les professionnels de santé dénoncent une baisse de la qualité des soins

UFC Que-Choisir tire la sonnette d'alarme. Même s'il ne s'agit pas d'une surprise, 44% des médecins généralistes refusent de prendre des nouveaux patients en raison d'un emploi du temps surchargé. Les moyennes villes sont les plus touchées par ce phénomène en constante évolution.

cancer-chimiotherapie

Les personnes pauvres doivent surmonter bien des obstacles lors d'un cancer. En plus de combattre la maladie, ils doivent souvent mettre la main à la poche pour régler des factures car 10% d'entre eux n'ont même pas de complémentaire santé.

bebe-nourrisson-enceinte

C'est la hantise des parents quand l'hiver pointe le bout de son nez. En France, 30% des bébés de moins de deux ans vont contracter une bronchiolite. Une infection virale qui nécessite régulièrement de la kiné respiratoire. Une technique qui est désormais déconseillée par la Haute Autorité de santé (HAS).

urgence-hopital

Quasiment 10 000 morts, plus de 10 700 hospitalisations et des jeunes touchés par le virus de la grippe. Voici le bilan de Santé publique France sur une épidémie 2018-2019 considérée comme « d'ampleur modérée ».

femme-malade

Sauver une femme victime de violences conjugales. Des chirurgiens plasticiens qui doivent respecter le secret médical souhaitent un assouplissement de cette obligation pour alerter les forces de l'ordre.

Halloween-maquillage

Sorcière, monstre, fantôme .... Vous allez peut-être vous déguiser en ce jour d'Halloween. Attention tout de même aux risques d'allergies à cause de votre make-up. L'apparition d'une allergie peut mettre plus de temps que l'on ne croit.

cannabis-plante

À partir de 2020 et pour une durée de deux ans, 3 000 patients considérés comme étant dans une impasse thérapeutique vont pouvoir profiter du cannabis médical. Une drogue qui sera prescrite sous différentes formes comme la tisane ou les fleurs séchées.

cancer-du-sein

Bal Gill se souviendra très longtemps de sa visite au musée Camera Obscura and World of Illusions en Ecosse. C'est en le visitant qu'elle a découvert l'existence de son cancer du sein. Son médecin lui détecte alors une tumeur maligne de la glande mammaire.

Les risques de cancer du sein augmentent (58 %) pour les infirmières travaillant de nuit

Les professionnels de santé ne sont pas de bons élèves dans le domaine de la vaccination contre la grippe. Selon un rapport de Santé publique France, seuls 35% du corps médical sont immunisés contre cette maladie extrêmement contagieuse.

enfant-femme-medecin-carnet-sante

C'est quasiment devenu un réflexe pour beaucoup de Français. Jeter un coup d'œil à des sites Internet pour se faire un avis sur sa maladie. Une fausse bonne idée. Selon une récente étude, 85% des patients se trompent lors d'un autodiagnostic.

Le vaccin est « conseillé à tout le monde »

C'est la grande nouveauté de cette nouvelle campagne de vaccination de la grippe. Les pharmaciens peuvent désormais réaliser l'injection. Une façon d'augmenter la couverture vaccinale.

homéopathie

Sans grande surprise, la Sécurité sociale ne remboursera plus l'homéopathie. Aujourd'hui, les petites gélules sont remboursées à hauteur de 30%. Une période de transition sera mis en place avant une fin programmée en 2021.

couple-seniors

Bonne nouvelle, l'espérance de vie des Françaises est en augmentation. Selon la Drees, les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Seul bémol, leur santé n'est pas forcément bonne.

Le paquet de Marlboro Rouge va passer de 7,30 € à 8 €

Ils sont dans le viseur du CNTC. Selon une étude, les buralistes vendent très régulièrement des cigarettes à des mineurs. Or, la loi l'interdit depuis 2009. Aujourd'hui, 200 000 jeunes commencent à fumer chaque année en France.

rouen-incendie

L'incendie de l'usine chimique de Lubrizol classée Seveso à Rouen pose toujours question. Les habitants craignent pour leur santé alors que le gouvernement souhaite se montrer rassurant et transparent.

Les professionnels de santé dénoncent une baisse de la qualité des soins

La pénurie de médecins se poursuit en France. Moins 6500 généralistes depuis 2010. Une diminution qui devrait s'accentuer dans les prochaines années. Les élus locaux demandent un plan d'action à Edouard Philippe.

Une plateforme pour faire cohabiter des seniors et étudiants étrangers

Malgré un recul depuis 1990, le cancer du col de l'utérus continue de faire des victimes. En 2018, ce sont près de 3 000 nouveaux cas et plus de 1 000 morts qui ont été recensés par les autorités sanitaires. Pour lutter contre ce cancer, le dépistage et la vaccination sont les meilleures armes.

ordinateur-recherche-femme

La téléconsultation a un an. Lancée en septembre 2018, cette nouvelle alternative permet au patient de consulter son médecin en ligne. Selon les chiffres divulgués par l'Assurance maladie, 60 000 consultations ont été effectuées par ce biais en une année.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES