Actualités santé

Actualités santé - Page 47

Liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Retrouvez sur une seule page la liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Il vous manque des informations pour suivre un dossier ? Vous faites des recherches sur la santé ? Nous avons regroupé toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com sur cette page, pour vous simplifier la tâche !

Santé : stop à la clope !

Si fumer est assimilé à un moment de plaisir et de détente, c’est en fait un danger pour la santé. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère d’ailleurs le tabagisme comme l’une des causes les plus meurtrières au monde. De nombreux fumeurs aimeraient en finir avec la cigarette, ils en auront peut-être la possibilité aujourd’hui à l’occasion de la Journée mondiales sans tabac.

Deux urgences pour l'Assurance Maladie

Selon le président du Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (Hcaam), Denis Piveteau, l’Assurance Maladie ne souffre pas seulement d’un déficit financier important. Il faut pour son équilibre futur ainsi que son avenir bien veiller à une nouvelle organisation du système de santé français.

Santé : le stress rendrait sociable !

Le stress ne rendrait pas mal-aimable mais bien au contraire, il rendrait les hommes sociables. C’est en tout cas les conclusions d’une étude allemande récemment publiée dans la revue Psychological Science. Vous ne rêvez pas ! Voici les observations faites sur le lien entre les situations de stress et la sociabilité.

Durcissement des règles pour les cabines UV

A l’occasion de la Journée nationale contre le cancer de la peau, le nouveau ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé un durcissement de la réglementation des cabines UV. Le bronzage artificiel non encadré aurait des conséquences sur la santé des utilisateurs car il provoquerait des cancers de la peau et quelques dizaines de décès chaque année. 

Les attentes des médecins en matière de santé

A l’occasion de l’Hôpital Expo, un grand rassemblement des professionnels de santé, la Fédération hospitalière de France a interrogé les médecins sur leurs attentes relatives au système de santé dans les cinq prochaines années. Voici les deux principales priorités des médecins.

Prescription pour la santé de la France !

A peine à son poste depuis quelques jours, Marisol Touraine, nouveau ministre de la Santé a planté le décor. Un seul objectif : améliorer l’accès aux soins. Et pour soigner le renoncement aux soins grandissant des Français, le ministre souhaite se pencher en priorité sur le secteur optionnel (dépassements d’honoraires), la loi HPST, l’hôpital public et les déserts médicaux.

Gérer sa santé en Europe grâce à la CEAM

Gérer sa santé à l’étranger ce n’est pas la même chose qu’en France ! Vous vous apprêtez à partir quelques temps en vacances en Europe ou en Suisse ? Pensez à demander votre carte européenne d’Assurance Maladie !

Stop aux dépassements d'honoraires

A l’occasion de son premier discours en début de semaine, Marisol Touraine, ministre de la Santé a évoqué l’urgence d’en finir avec les dépassements d’honoraires, véritables obstacles à l’accès aux soins. Que propose-t-elle pour encadrer les honoraires libres jugés trop élevés ?

Les catholiques américains contre la contraception

Plusieurs organisations catholiques américaines ont déposé des plaintes devant un tribunal de Washington. L’objet de la plainte concerne la prise en charge des contraceptifs par les assurances santé qui violerait la liberté de religion. 

Journée mondiale sans tabac 2012

Chaque année depuis 1987, l’Organisation mondiale de la Santé programme la Journée mondiale sans tabac. Chaque 31 mai est l’occasion pour l’OMS de rappeler les dangers du tabac et de ramener sur le devant de la scène sanitaire ses actions préventives. Cette année, la Journée spéciale proposera une thématique articulée autour de « l’interférence de l’industrie du tabac ». 

Le procès du Mediator reporté

Publié le 22/05/2012
Le procès du Mediator reporté en décembre 2012

Alors que le premier procès lié au scandale du Mediator venait de s’ouvrir la semaine dernière et que les victimes espéraient une procédure rapide, il n’en sera rien. Le tribunal correctionnel de Nanterre vient de reporter le procès en décembre à cause d’une question de procédure. Explications.

65ème Assemblée mondiale de la Santé

Aujourd’hui s’ouvre la 65ème Assemblée mondiale de la Santé à Genève. Organisée par les Etats Membres de l’Organisation Mondiale de la Santé, cette assemblée traitera de questions de santé publique mais également de l’aspect administratif de l’OMS. 

Rapport OMS sur les maladies non transmissibles

En 2012, pour la première fois, le rapport très complet sur les statistiques sanitaires mondiales de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dévoile les chiffres relatifs à l’hypertension et au diabète à l’échelle mondiale. Ces résultats liés à ces maladies non transmissibles sont inquiétants car en constante hausse, notamment dans les pays émergeants. 

Une vraie solution contre les déserts médicaux ?

Alors que la déontologie médicale l’interdisait, un décret inclus à la loi HPST publié au Journal Officiel permettra bientôt aux médecins d’exercer leur art de manière mobile, notamment dans les zones dites de déserts médicaux. 

Les médicaments jugés chers par les Français

Une étude réalisée par le master Marketing de la Santé de l’UPMC dévoile que les usagers du système de santé estiment les médicaments trop chers. Pourtant, les résultats de l’enquête laissent apparaître certains paradoxes. Zoom sur les résultats. 

Les femmes plus préoccupées par la santé

Selon un sondage Vivavoice pour le Groupe Pasteur mutualité réalisé sur un panel de 1 010 Français en avril dernier, il ressort que les femmes se sentent plus préoccupées par la santé que les hommes. Mais des disparités apparaissent chez les femmes, en fonction de leur âge et de leur catégorie socio-professionnelle.

des plantes interdites pour maigrir

A l’orée de l’ouverture du procès du Mediator, antidiabétique détourné en produit amaigrissant, la nouvelle agence du médicament, l’ANSM, prend les devants. Elle vient d’interdire plusieurs substances et plantes dont l’utilisation était jusqu’alors détournée à des fins amaigrissantes. 

Ouverture du procès du Mediator

Publié le 14/05/2012
gelules-cachets-medicaments

Le procès du Mediator s’est enfin ouvert aujourd’hui au tribunal de Nanterre. Jacques Servier, le fabricant du Mediator est soupçonné d’avoir sciemment présenté l’antidiabétique comme un coupe-faim à des fins de profit. Le médicament aurait ainsi causé la mort de plus de 500 personnes. Votre comparateur mutuelles revient sur ce scandale sanitaire.

La publicité des médicaments encadrée

Afin d’éviter les problèmes soulevés par le scandale du Mediator, notamment sur l’aspect commercial du médicament, la réglementation pour la publicité des médicaments et des dispositifs médicaux sera renforcée. Deux décrets viennent de paraître au Journal Officiel. 

Redonner son statut de meilleur système de santé

Alors que la santé a été une grande absente lors des campagnes électorales, François Hollande a sa petite idée quant à l’orientation de ce grand défi ! Financement de la Sécu, accès aux soins, hôpital, sont autant de priorités pour redonner à la France son statut de meilleur système de santé au monde ! 

Don du sang : les applications !

L’établissement français du sang vient de lancer son nouveau site permettant d’accéder à un certain nombre de fonctionnalités « pour savoir où, quand et comment donner son sang » précise le communiqué de presse. Dans un même temps, l’EFS a optimisé son application iPhone. 

Grippe : bientôt un vaccin universel ?

Cela fait un moment que plusieurs équipes de chercheurs travaillent sur un traitement universel de la grippe. Une équipe de l’université canadienne de Colombie-Britannique vient de publier une étude sur un vaccin universel contre la grippe, à partir d’une des formes du virus : H1N1. Explications. 

Ministre de la Santé, à qui le tour ?

Avec l’élection de François Hollande, place donc au nouveau gouvernement du président socialiste. Mais la composition de ce futur gouvernement reste encore floue même si les rumeurs les plus folles circulent ! Qu’en sera-t-il côté santé ? Qui va devenir le nouveau ministre de la Santé

Trouvez facilement un service de soins

Vous êtes à la recherche d’un centre de soins et vous vivez dans la région Midi Pyrénées ? La Mutualité française de la région vient de mettre à la disposition des assurés la dernière édition du « Guide des Services de soins et d’accompagnement mutualistes ». Zoom sur ce guide.

Les hôpitaux s'adressent au futur président

Malgré le passage à la trappe de la santé lors des campagnes présidentielles, les acteurs du secteur ne lâchent rien, à l’image de la Fédération Hospitalière de France. La FHF a adressé une lettre aux futurs président de la République et ministre de la Santé afin de leur faire parvenir une liste de 10 priorités en matière de santé. 

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES