Actualités santé

Actualités santé - Page 48

Liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Retrouvez sur une seule page la liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Il vous manque des informations pour suivre un dossier ? Vous faites des recherches sur la santé ? Nous avons regroupé toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com sur cette page, pour vous simplifier la tâche !

Voilà une thématique de santé peu souvent abordée : la consommation d’alcool. Les Français font partie des plus gros consommateurs d’alcool et le collectif national Alliance Prévention Alcool s’en inquiète. A l’occasion des élections présidentielles, ce dernier interpelle les candidats pour une plus grande prévention.

Des centres de médecins en zone rurale

La question des déserts médicaux est l’un des gros problèmes de l’accès aux soins en France. Le pays est l’un à compter le plus de médecins par habitant mais ces professionnels de santé ne sont pas bien répartis sur le territoire, préférant les zones urbaines aux rurales. Une véritable entrave à l’accès aux soins que Médecins du Monde compte bien enrayer. 

Fichier anti-fraude à la sécurité sociale

Jeudi 22 mars était officialisé le répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS), contenant les données des prestations sociales perçues par les assurés. L’objectif principal est de lutter contre la fraude à la Sécurité Sociale.

UFC contre le secteur optionnel du gouvernement

Alors que le secteur optionnel, dire aujourd’hui « l’option de coordination » vient d’entrer en vigueur par la publication des textes réglementaires, l’association de consommateurs UFC Que Choisir s’élève contre le « passage en force gouvernemental » pour ce dispositif « inefficace et contre-productif ». Explications. 

les malades peuvent désormais voyager !

C’est une première : le 21 mars 2012, la première agence de voyage dédiée aux personnes malades a vu le jour. Voyagemedicalsante.com offre des solutions sur-mesure pour les personnes malades ou atteintes d’un handicap ainsi qu’à leurs proches, afin de les éloigner du quotidien.

Il faut désengorger les urgences

Face à l’engorgement des urgences (un problème qui existe depuis de nombreuses années), le président sortant Nicolas Sarkozy semble avoir trouvé la solution. Des médecins libéraux à la rescousse des médecins urgentistes des hôpitaux publics. Pour certains, c’est loin d’être le « remède ».

charte de bonnes pratiques pour les dépassements

Le Comité de Liaison et d’Action de l’Hospitalisation Privé (CLAHP) vient d’annoncer la création d’une « charte détaillée des bonnes pratiques en matière de compléments d’honoraires » afin d’en finir avec la stigmatisation médiatique sur les dépassements d’honoraires

En finir avec les privés dans le public

Suite à la publication d’une enquête de 60 millions de consommateurs sur les dépassements d’honoraires abusifs au sein des hôpitaux publics, un groupement d’environ 200 médecins vient de signer un manifeste pour la suppression de l’exercice privé au sein des hôpitaux publics. Ils s’adressent au gouvernement. Explications.

L'UMP parle santé

Le président sortant et non moins candidat à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy s’est lancé dans un sujet très attendu des Français : la santé. Dépassements, déserts médicaux, meilleurs remboursement des soins dentaires et optiques, le candidat a parlé santé dans l’émission Capital, sur M6.

Mas en attente d'être peut-être libéré

Incarcéré début mars à la prison de Marseille pour le non-respect du paiement de sa caution établie à 100 000 euros dans les délais, Jean-Claude Mas, ancien dirigeant de la société Poly Implant Prothèse a demandé sa mise en liberté. Sa demande va être étudiée le 21 mars prochain.

Inégale répartie des dentistes en France

L’on parle depuis quelques temps des déserts médicaux concernant les médecins généralistes. Du côté de certains spécialistes, le phénomène s’observe également, c’est notamment le cas des chirurgiens-dentistes. Alors pourquoi les dentistes n’exercent-ils pas partout en France ?

La télétransmission coûte moins cher à la Sécu

La Sécurité Sociale est toujours en quête d’économies. Le directeur général de l’organisme Frédéric Van Roekeghem revient à la charge, en raison du coût trop élevé des feuilles de soins en comparaison au système de télétransmission. Un nouveau texte prévoit de sanctionner les médecins les plus récalcitrants à la modernisation du système.

Les patients vont devoir la franchise à la Sécu

Tous les moyens sont bons pour boucher le fameux trou de la Sécurité Sociale. Le directeur général de la CNAM, Frédéric Van Roekeghem se tournent vers les bénéficiaires du tiers payant pour récupérer quelques millions d’euros dus et manquants au compte de l’organisme national, répond-il suite à la publication d’un article dans le Canard Enchaîné.

Nouvelle rémunération des pharmaciens

Les pharmaciens sont en négociation avec l’Assurance Maladie et les complémentaires santé (mutuelle santé et compagnie d’assurance) afin de modifier leur mode de rémunération en raison de leur rôle de conseiller de plus en plus appliqué. Explications.

Les Français ont confiance en leurs médicaments

Scandale sanitaire du Médiator, affaire PIP et autres retraits du marché pour effets plus qu’indésirables, qu’importe ! Une récente enquête Ipsos pour le Leem (organisation professionnelle qui représente les entreprises françaises du médicament) révèle que les Français gardent globalement confiance dans les médicaments. Explications et chiffres.

La santé devient un luxe

Alors que la France avait la réputation d’avoir le meilleur système de santé, l'on se demande aujourd’hui si l’on peut toujours en dire autant. Entre les dépassements d’honoraires de plus en plus pratiqués, les tarifs des médicaments à la hausse, les tarifs des mutuelles santé qui explosent, nombreux sont les Français qui renoncent aux soins faute de moyens.

Hollande veut généraliser le tiers payant

Alors que le tiers payant s’applique à l’hôpital comme dans certaines pharmacies, les patients doivent s’acquitter de la consultation chez leur médecin ou chez les spécialistes et attendre ensuite d’être remboursés par la Sécurité Sociale et leur mutuelle. François Hollande souhaite étendre ce dispositif afin d’améliorer encore l’accès aux soins.

La MGEN promeut le sport à l'école

Publié le 14/03/2012
Le sport c'est bon pour la santé !

Dans le cadre de la première conférence de l’IMAPS le 8 mars dernier, la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) a présenté l’une des quatre grandes propositions contre le « tout médicament » visant à promouvoir le sport au sein des établissements scolaires, lit-on sur le site weka.fr.

Economies pour la Sécu grâce au sport

A la Sécurité Sociale. Les personnes souffrant d’une maladie chronique nécessitent des soins et des médicaments qui sont remboursés par la Sécu. Or, selon Jean-Pierre Davant, président de l’IMAPS, société créée par le mouvement mutualiste, le sport permettrait de réduire le coût de ces frais.

Bientôt une nouvelle Carte Vitale ?

Nicolas Sarkozy souhaite mettre en place une nouvelle Carte Vitale, une version biométrique afin de lutter contre la fraude à la Sécurité Sociale. Si la lutte contre la fraude est un véritable enjeu, la nouvelle carte biométrique est fortement décriée, notamment pour sa dimension irréalisable.

Trop d'antibiotiques dans le Nord

Si les Français sont de gros consommateurs d’antibiotiques (champions d’Europe en 2000), la consommation tend globalement à baisser. Pourtant la région Nord-Pas-de-Calais ne semble pas ralentir. Ce n’est pas faute d’avoir entendu le slogan « les antibiotiques, c’est pas automatique » ! La région est la triste championne de France dans cette catégorie apprend-on dans le rapport de l’agence régionale de santé – Nord. 

Jean-Claude Mas, incarcéré

Publié le 08/03/2012
Jean-Claude Mas en prison

Arrêté fin janvier au domicile de sa compagne, Jean-Claude Mas, ex-patron de la société PIP était placé jusqu’alors sous contrôle judiciaire, contre une caution de 100 000 euros, l’interdiction de quitter la France et de produire des produits de santé. Défaut de paiement de cette caution, l’ex dirigeant a été incarcéré et a passé la nuit de mardi à mercredi en prison.

Semaine d'information sur la santé mentale

La 23ème Semaine d’information sur la Santé Mentale (SISM) se déroulera du 12 au 18 mars 2012. Cette année, l’évènement s’articulera autour de la thématique « Culture, société et santé mentale ». Lors de cette semaine spéciale, de nombreuses manifestations auront lieu dans l’Hexagone.

Santé : Moins de fumeurs d'ici 2025

La semaine dernière, le député UMP Yves Bur a remis au ministre de la Santé Xavier Bertrand un rapport dont l’objectif est de réduire le nombre de fumeurs à 15 % d’ici à 2025, réduisant de moitié les fumeurs par rapport à aujourd’hui. Des mesures qui visent les professionnels du tabac, industriels et buralistes.

Le Gemme défend les génériques

L’Académie de médecine qui est récemment revenu sur l’efficacité de certains génériques dans un rapport a déclenché la contestation chez les fabricants ainsi qu’au sein de l’association Générique même médicament (Gemme). Ces derniers rassurent sur les génériques.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES