Actualités santé

Actualités santé - Page 48

Liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Retrouvez sur une seule page la liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Il vous manque des informations pour suivre un dossier ? Vous faites des recherches sur la santé ? Nous avons regroupé toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com sur cette page, pour vous simplifier la tâche !

Sondage sur la santé

Le sujet, très préoccupant, était attendu des Français. Pourtant, les candidats ne semblent pas à la hauteur de l’espérance des électeurs : soit ils ne parlent pas assez santé, soit leurs propositions sont jugées peu pertinentes. C’est en tout cas la tendance dévoilée par le dernier sondage ViaVoice réalisé pour le Ciss. 

Le Mediator "vendu" comme un amaigrissant

Alors que Servier s’évertue à nier le fait qu’il ait vanté les mérites du Mediator en tant que coupe-faim, plusieurs documents publiés par le JDD et datant des années 60 et 70 attestent bien les mérites de ce mésusage. Retour sur le scandale du Mediator.

Vaincre l'autisme, campagne Les électeurs

A quelques semaines des élections présidentielles, l’association Vaincre l’autisme interpelle les candidats mais également le grand public avec sa campagne « Les électeurs ». Au programme, des films réalisés par Alix Delaporte, mettant en scène de jeunes autistes dans un contexte électoral. 

Bien vieillir avec la Journée Mondiale de la Santé

Le 7 avril se tiendra la Journée mondiale de la Santé. Cette édition 2012 sera sous le signe du « bien vieillir ». A cette occasion, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rappelle dans un communiqué l’importance d’un mode de vie sain pour vieillir en bonne santé. Voici les conseils de l’OMS pour bien vieillir.

l'Ondam restera le même si Sarkozy est réélu

Plan de rigueur oblige, le gouvernement avait restreint les dépenses de santé de manière plutôt sévère. En 2012, l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) est établi à 2,5 % (contre 2,9 % en 2010 et 2011). Le président sortant a annoncé qu’il ne baisserait pas ce taux s’il était réélu à l’issue des présidentielles. 

Le vélo sur ordonnance !

La Ville de Strasbourg innove en matière de santé, c’est le moins qu’on puisse dire ! En septembre 2012, certains médecins exerçant au sein de la ville alsacienne pourront prescrire à leurs patients qui en nécessitent des heures de vélo à la place de médicaments ! Une première en France !

pharmacien, transformation du métier

Le 29 mars dernier, les syndicats de pharmaciens et l’Assurance maladie ont trouvé un accord dans le cadre des négociations conventionnelles afin de trouver un nouveau mode de rémunération pour les pharmaciens. Voici ce qui va changer. 

L'assureur de PIP refuse de payer

Publié le 02/04/2012
Allianz demande la nullité du contrat d'assurance

Alors que les victimes de la société Poly Implant Prothèse attendent toujours une indemnisation pour compenser la supercherie de Jean-Claude Mas, ex dirigeant de l’entreprise, la société d’assurance Allianz refuse d’indemniser les victimes, s’estimant trompée par l’ex patron. 

Ou vendre les médicaments OTC ?

Alors que les pharmacies sont au cœur de l’actualité avec la question de la rémunération des pharmaciens (Les pharmaciens souhaitent un changement dans leur rémunération), l’association UFC Que Choisir a réalisé une enquête parlante sur la qualité des conseils fournis. A l’issue de l’enquête, l’association défend la vente de ces médicaments au sien des grandes surfaces.

la lutte contre les kilos

Le docteur Dukan, rendu célèbre par sa méthode amaigrissante est dans le viseur de la justice. Deux institutions médicales, le Conseil départemental de l’Ordre des médecins de Paris ainsi que le Conseil national de l’Ordre des médecins ont déposé des plaintes contre le médecin pour manquement au code de déontologie médicale.

Les pharmacies critiquées par UFC que Choisir

Alors que les pharmaciens risquent de voir leur rémunération modifiée, notamment en ce qui concerne les conseils, l’association de consommateurs UFC-Que choisir critique fortement la qualité des conseils fournis ainsi que les écarts de prix sur les médicaments accessibles sans ordonnance. 

Redresser les comptes de la CNAM de toute urgence

La question devient urgente avec un déficit atteignant les 9 milliards d’euros. Face à ce gouffre qui a légèrement ralenti mais qui reste conséquent, le Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) s’est réuni afin de proposer des mesures urgentes aux candidats à la présidence de la République. Huit ans après son premier rapport, zoom sur le second pour sauver la CNAM.

réformer le système de santé français

La Mutualité française a récemment adressé un courrier aux candidats à l’élection présidentielle dont l’objet est l’amélioration du système de santé français, fortement dégradé. Etienne Canard interroge les candidats sur leurs intentions en termes de santé et de protection sociale mais propose également des pistes pour « un système de santé pérenne, efficace et juste ».

ça coince avec l'option de coordination

Interrogé par la rédaction du journal France Soir, Etienne Caniard, président de la Mutualité française (regroupant 600 mutuelles) explique pourquoi l’option de coordination (nouveau nom du secteur optionnel) récemment instaurée par le gouvernement ne viendra pas à bout des inégalités d’accès aux soins

Voilà une thématique de santé peu souvent abordée : la consommation d’alcool. Les Français font partie des plus gros consommateurs d’alcool et le collectif national Alliance Prévention Alcool s’en inquiète. A l’occasion des élections présidentielles, ce dernier interpelle les candidats pour une plus grande prévention.

Des centres de médecins en zone rurale

La question des déserts médicaux est l’un des gros problèmes de l’accès aux soins en France. Le pays est l’un à compter le plus de médecins par habitant mais ces professionnels de santé ne sont pas bien répartis sur le territoire, préférant les zones urbaines aux rurales. Une véritable entrave à l’accès aux soins que Médecins du Monde compte bien enrayer. 

Fichier anti-fraude à la sécurité sociale

Jeudi 22 mars était officialisé le répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS), contenant les données des prestations sociales perçues par les assurés. L’objectif principal est de lutter contre la fraude à la Sécurité Sociale.

UFC contre le secteur optionnel du gouvernement

Alors que le secteur optionnel, dire aujourd’hui « l’option de coordination » vient d’entrer en vigueur par la publication des textes réglementaires, l’association de consommateurs UFC Que Choisir s’élève contre le « passage en force gouvernemental » pour ce dispositif « inefficace et contre-productif ». Explications. 

les malades peuvent désormais voyager !

C’est une première : le 21 mars 2012, la première agence de voyage dédiée aux personnes malades a vu le jour. Voyagemedicalsante.com offre des solutions sur-mesure pour les personnes malades ou atteintes d’un handicap ainsi qu’à leurs proches, afin de les éloigner du quotidien.

Il faut désengorger les urgences

Face à l’engorgement des urgences (un problème qui existe depuis de nombreuses années), le président sortant Nicolas Sarkozy semble avoir trouvé la solution. Des médecins libéraux à la rescousse des médecins urgentistes des hôpitaux publics. Pour certains, c’est loin d’être le « remède ».

charte de bonnes pratiques pour les dépassements

Le Comité de Liaison et d’Action de l’Hospitalisation Privé (CLAHP) vient d’annoncer la création d’une « charte détaillée des bonnes pratiques en matière de compléments d’honoraires » afin d’en finir avec la stigmatisation médiatique sur les dépassements d’honoraires

En finir avec les privés dans le public

Suite à la publication d’une enquête de 60 millions de consommateurs sur les dépassements d’honoraires abusifs au sein des hôpitaux publics, un groupement d’environ 200 médecins vient de signer un manifeste pour la suppression de l’exercice privé au sein des hôpitaux publics. Ils s’adressent au gouvernement. Explications.

L'UMP parle santé

Le président sortant et non moins candidat à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy s’est lancé dans un sujet très attendu des Français : la santé. Dépassements, déserts médicaux, meilleurs remboursement des soins dentaires et optiques, le candidat a parlé santé dans l’émission Capital, sur M6.

Mas en attente d'être peut-être libéré

Incarcéré début mars à la prison de Marseille pour le non-respect du paiement de sa caution établie à 100 000 euros dans les délais, Jean-Claude Mas, ancien dirigeant de la société Poly Implant Prothèse a demandé sa mise en liberté. Sa demande va être étudiée le 21 mars prochain.

Inégale répartie des dentistes en France

L’on parle depuis quelques temps des déserts médicaux concernant les médecins généralistes. Du côté de certains spécialistes, le phénomène s’observe également, c’est notamment le cas des chirurgiens-dentistes. Alors pourquoi les dentistes n’exercent-ils pas partout en France ?

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES