Actualités santé

Actualités santé - Page 49

Liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Retrouvez sur une seule page la liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Il vous manque des informations pour suivre un dossier ? Vous faites des recherches sur la santé ? Nous avons regroupé toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com sur cette page, pour vous simplifier la tâche !

La télétransmission coûte moins cher à la Sécu

La Sécurité Sociale est toujours en quête d’économies. Le directeur général de l’organisme Frédéric Van Roekeghem revient à la charge, en raison du coût trop élevé des feuilles de soins en comparaison au système de télétransmission. Un nouveau texte prévoit de sanctionner les médecins les plus récalcitrants à la modernisation du système.

Les patients vont devoir la franchise à la Sécu

Tous les moyens sont bons pour boucher le fameux trou de la Sécurité Sociale. Le directeur général de la CNAM, Frédéric Van Roekeghem se tournent vers les bénéficiaires du tiers payant pour récupérer quelques millions d’euros dus et manquants au compte de l’organisme national, répond-il suite à la publication d’un article dans le Canard Enchaîné.

Nouvelle rémunération des pharmaciens

Les pharmaciens sont en négociation avec l’Assurance Maladie et les complémentaires santé (mutuelle santé et compagnie d’assurance) afin de modifier leur mode de rémunération en raison de leur rôle de conseiller de plus en plus appliqué. Explications.

Les Français ont confiance en leurs médicaments

Scandale sanitaire du Médiator, affaire PIP et autres retraits du marché pour effets plus qu’indésirables, qu’importe ! Une récente enquête Ipsos pour le Leem (organisation professionnelle qui représente les entreprises françaises du médicament) révèle que les Français gardent globalement confiance dans les médicaments. Explications et chiffres.

La santé devient un luxe

Alors que la France avait la réputation d’avoir le meilleur système de santé, l'on se demande aujourd’hui si l’on peut toujours en dire autant. Entre les dépassements d’honoraires de plus en plus pratiqués, les tarifs des médicaments à la hausse, les tarifs des mutuelles santé qui explosent, nombreux sont les Français qui renoncent aux soins faute de moyens.

Hollande veut généraliser le tiers payant

Alors que le tiers payant s’applique à l’hôpital comme dans certaines pharmacies, les patients doivent s’acquitter de la consultation chez leur médecin ou chez les spécialistes et attendre ensuite d’être remboursés par la Sécurité Sociale et leur mutuelle. François Hollande souhaite étendre ce dispositif afin d’améliorer encore l’accès aux soins.

La MGEN promeut le sport à l'école

Publié le 14/03/2012
Le sport c'est bon pour la santé !

Dans le cadre de la première conférence de l’IMAPS le 8 mars dernier, la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) a présenté l’une des quatre grandes propositions contre le « tout médicament » visant à promouvoir le sport au sein des établissements scolaires, lit-on sur le site weka.fr.

Economies pour la Sécu grâce au sport

A la Sécurité Sociale. Les personnes souffrant d’une maladie chronique nécessitent des soins et des médicaments qui sont remboursés par la Sécu. Or, selon Jean-Pierre Davant, président de l’IMAPS, société créée par le mouvement mutualiste, le sport permettrait de réduire le coût de ces frais.

Bientôt une nouvelle Carte Vitale ?

Nicolas Sarkozy souhaite mettre en place une nouvelle Carte Vitale, une version biométrique afin de lutter contre la fraude à la Sécurité Sociale. Si la lutte contre la fraude est un véritable enjeu, la nouvelle carte biométrique est fortement décriée, notamment pour sa dimension irréalisable.

Trop d'antibiotiques dans le Nord

Si les Français sont de gros consommateurs d’antibiotiques (champions d’Europe en 2000), la consommation tend globalement à baisser. Pourtant la région Nord-Pas-de-Calais ne semble pas ralentir. Ce n’est pas faute d’avoir entendu le slogan « les antibiotiques, c’est pas automatique » ! La région est la triste championne de France dans cette catégorie apprend-on dans le rapport de l’agence régionale de santé – Nord. 

Jean-Claude Mas, incarcéré

Publié le 08/03/2012
Jean-Claude Mas en prison

Arrêté fin janvier au domicile de sa compagne, Jean-Claude Mas, ex-patron de la société PIP était placé jusqu’alors sous contrôle judiciaire, contre une caution de 100 000 euros, l’interdiction de quitter la France et de produire des produits de santé. Défaut de paiement de cette caution, l’ex dirigeant a été incarcéré et a passé la nuit de mardi à mercredi en prison.

Semaine d'information sur la santé mentale

La 23ème Semaine d’information sur la Santé Mentale (SISM) se déroulera du 12 au 18 mars 2012. Cette année, l’évènement s’articulera autour de la thématique « Culture, société et santé mentale ». Lors de cette semaine spéciale, de nombreuses manifestations auront lieu dans l’Hexagone.

Santé : Moins de fumeurs d'ici 2025

La semaine dernière, le député UMP Yves Bur a remis au ministre de la Santé Xavier Bertrand un rapport dont l’objectif est de réduire le nombre de fumeurs à 15 % d’ici à 2025, réduisant de moitié les fumeurs par rapport à aujourd’hui. Des mesures qui visent les professionnels du tabac, industriels et buralistes.

Le Gemme défend les génériques

L’Académie de médecine qui est récemment revenu sur l’efficacité de certains génériques dans un rapport a déclenché la contestation chez les fabricants ainsi qu’au sein de l’association Générique même médicament (Gemme). Ces derniers rassurent sur les génériques.

Orthodontistes dépassements d'honoraires abusifs

Une campagne contre les dépassements d’honoraires pratiqués par les orthodontistes vient de voir le jour à Lille. Les passants, qui sont également des patients, peuvent voir des affiches flanquer de sourires censés représenter les orthodontistes ayant la main lourde sur les dépassements.

Malades de l’hépatite C : attention à un défaut de votre stylo injecteur !

Certains malades chroniques de l'hépatite C peuvent se soigner tout seul, en utilisant un stylo injecteur. Mais un professeur français, le Pr. Albert TRAN, a réalisé une étude mettant en lumière de façon implicite un problème avec ce stylo injecteur.

Une campagne sur le bon usage des médicaments

Malgré un manque de confiance, les Français restent en tête de la consommation de médicaments en Europe. Afin d’en finir avec une consommation non maîtrisée, le ministère de la Santé lance une campagne de sensibilisation qui aura lieu du 2 au 24 mars 2012 sur petit écran, dans la presse ainsi qu’à la radio.

Bientôt un vaccin universel contre la grippe ?

Alors que la grippe s’abat sur la France comme à son habitude, les Français qui ne se sont pas fait vacciner toussent, se mouchent et subissent les aléas des courbatures liées à la grippe ! D’ici cinq ans, ce phénomène pourrait bien ne plus exister avec l’annonce de la sortie d’un vaccin universel contre la grippe.

Allaiter son nouveau né

Le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de signaler que les enfants du monde entier sont trop peu à être allaités. L’organisation rappelle les bienfaits du lait maternel, et met en garde contre l’utilisation du lait maternisé, que les jeunes mères se procurent dans le commerce.

Retraités : attention aux conséquences du VFU

Il ne fait pas bon avoir une petite retraite, notamment une petite pension de la part de l’Assurance Maladie. Les retraités qui voulaient convertir cette pension en capital (reçu en une seule traite) bénéficiaient encore de leurs droits sociaux. Ce n’est plus le cas depuis le 23 décembre 2011 apprend-on sur le site toutsurlaretraite.com.

La question de la santé lors des présidentielles

Alors que le sujet est très attendu au cœur des débats politiques à l’occasion des élections, les socialistes trouvent que Nicolas Sarkozy oublie de faire des propositions de santé dans son programme. Le député socialiste Jean-Marie Le Guen n’hésite pas à le faire remarquer, souligne le journal Libération.

Bientôt la fin des dépassements abusifs ?

Les dépassements d’honoraires sont dans la ligne de mire du gouvernement depuis quelques mois maintenant. Une enquête publiée par le magazine 60 millions de consommateurs sur les dépassements « indécents » pratiqués par des libéraux en hôpital public a été la goutte d’eau.

Les génériques remis en cause par l'Académie

Alors que dans un contexte de grande méfiance envers les médicaments les ventes des génériques ont légèrement baissé en 2011, l’Académie de Médecine revient sur l’efficacité de certains génériques dans un rapport. Sans les rejeter complètement, l’Académie propose aux médecins comme aux patients, de prêter attention à ses recommandations.

Des dentistes low-cost un peu partout en France

Selon l’AFP, les dentistes low-cost s’installeraient un peu partout en France. A l’heure où les dépassements d’honoraires font scandale, notamment chez les spécialistes, un cabinet dentaire dont les soins sont à moindre frais vient d’ouvrir ses portes à Lyon. Zoom sur ce phénomène grandissant.

Faut-il relativiser les dépassements d'honoraires

La publication d’une enquête par le magazine consumériste « 60 millions de consommateurs » qui dénonce des dépassements d’honoraires abusifs pratiqués dans les hôpitaux publics, a poussé le secteur hospitalier et certains médecins relativisent ces dépassements.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES