Actualités santé

Actualités santé - Page 50

Liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Retrouvez sur une seule page la liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Il vous manque des informations pour suivre un dossier ? Vous faites des recherches sur la santé ? Nous avons regroupé toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com sur cette page, pour vous simplifier la tâche !

Question remboursement de la contraception aux EU

A quelques mois de l’élection présidentielle américaine, Barack Obama rencontre quelques difficultés après avoir évoqué le remboursement de la contraception. Le président américain tente de contenter le plus grand nombre en proposant un compromis. Explications.

Mauvais points pour les étudiants

La 7ème édition d’une enquête nationale réalisée par l’Union nationale des mutuelles étudiantes régionales (Usem) révèle que les étudiants ne sont pas très assidus en matière de contraception et de dépistage. Explications en chiffres.

Princeps ou générique ? Que préférer ?

Les ventes de génériques ont connu des jours difficiles en 2011. En cause, une méfiance accrue envers ces médicaments, de la part des patients comme de certains médecins. Pourtant l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) n’a relevé aucun cas grave suite à la consommation de génériques.

Scandale PIP : le ministère de la Santé attaqué

L’association PPP, regroupant les porteuses de prothèses PIP s’apprête à attaquer le ministère de la Santé pour inégalité de traitement et « discrimination dans le traitement des produits de santé ». L’association compare le traitement des victimes de PIP avec celui accordé à celles du Mediator.

Les Français priorisent la santé

2011 a été particulièrement mouvementée en matière de santé. Entre le scandale du Mediator, celui des prothèses PIP, les déremboursements de la Sécurité Sociale, le doublement de la TSCA sur les mutuelles santé, les hausses de tarifs, les dépassements d'honoraires abusifs, les Français placent la santé au cœur de leurs préoccupations. Cela tombe bien, les élections présidentielles approchent…

Des dentistes low cost débarquent à paris

Alors que le renoncement aux soins se fait de plus en plus ressentir pour des raisons souvent financières, les soins dentaires particulièrement réputés chers ne font pas exception à la règle. Une nouvelle société proposant des soins dentaires low-cost débarque à Paris. Une initiative qui laisse perplexe certains chirurgiens-dentistes. 

La santé au coeur des élections présidentielles

L'on pourrait appeler cela « la valse des promesses », il s’agit en fait des programmes électoraux des candidats au poste de Président de la République pour 2012. Après avoir évoqué le programme de François Hollande (relire l’article Le programme pour la santé côté socialiste), voici les projets sur la santé du Président sortant.

Les prothèses PIP de mauvaises qualité

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient de confirmer la mauvaise qualité des prothèses de la marque Poly Implant Prothèses. L’agence a en effet répertorié les nombreuses ruptures ainsi que les réactions inflammatoires,  indicateurs de la qualité moindre de ces produits.

favorisez le dépistage organisé du cancer du sein

Alors que le dépistage organisé (DO) du cancer du sein est effectif depuis 2004, la Haute Autorité de Santé (HAS) souhaite remettre de l’ordre dans ce dispositif pour le valoriser auprès des femmes concernées. Zoom sur une nouvelle organisation pour davantage de dépistage et davantage d’égalité d’accès aux soins. 

La rémunération à la performance séduit

Dans un système de santé complètement remis en cause, la rémunération des médecins est également révisée. L’assurance Maladie et les syndicats de médecins libéraux ont ainsi signé une convention pour une rémunération des médecins à la performance. Les généralistes semblent bien accepter cette nouvelle mesure.

L'automédication en progression

Selon une enquête réalisée par Celtipharm, spécialiste du traitement de l’information dans le domaine de la santé, le marché de l’automédication a progressé de 1,9 % au cours de l’année 2011. Détails du baromètre de l’automédication pour l’Afipa.

L'âge pour le don du sang en question

Le don du sang soulève quelques questions. Donner son sang est un acte civique et bénévole mais il existe certaines règles et conditions. Si le don du sang est un acte bénévole, la loi française ne permet pas à chaque Français de donner ce précieux liquide pour soigner et parfois même sauver des vies. 

La recherche d'info santé sur le Net

Un nouveau sondage réalisé par téléphone les 12 et 13 janvier dernier par l’institut VivaVoice pour le groupe mutualiste d’assurance Pasteur Mutualité révèle que les Français consultent régulièrement la Toile en matière de santé. 

Rapport sur PIP

Le scandale des implants PIP a une nouvelle fois -et peu de temps après celui de l’affaire Mediator- perturbé l’univers de la santé en France et dans le monde entier. Afin de tirer les leçons de cette affaire tout en faisant le point, la DGS et l’Afssaps ont participé à la rédaction d’un rapport.

La santé en 2012

La droite contre la gauche ou le contraire ? Comme à chaque élection présidentielle c’est la même rengaine : un candidat propose son programme, un autre contre-attaque en le démontant de toute part. C’est à peu près ce que vient de faire l’UMP au sujet du programme sur la santé de François Hollande.

Maîtrise des dépenses pour l'Assurance Maladie

Il semblerait que l’Assurance Maladie ait compris comment maîtriser ses dépenses. Alors qu’en 2010, Nicolas Sarkozy avait exigé que l’Ondam n’exède pas 2,9 % de progression pour l’année 2011, à l’heure du bilan provisoire, les résultats semblent positifs. Les dépenses ont atteint +2,6 %.

FN : contre le remboursement de l'IVG de confort

Tout a commencé sur le plateau de Mot Croisés, sur France 2, lorsque le lundi 30 janvier Louis Aliot, vice-président du Front national évoque les « IVG de confort ». Le terme choque une partie des invités comme l'opinion qui fait immédiatement suivre sa contrariété sur le réseau Twitter.

Lutte contre les dépassements d'honoraires abusifs

La Sécurité Sociale a trouvé un moyen pour lutter contre les dépassements d’honoraires. Après avoir sommé les médecins, premiers concernés, de limiter ces dépassements parfois jugés abusifs sans réelle évolution, la Sécu va faire tomber une sanction sur les professionnels quelque peu « voraces ». Explications.

Les agents de l'Education nationale en burnout ?

Le burnout ou épuisement professionnel semble être un mal qui menace les agents de l'Education nationale si l'on en croit une enquête réalisée dans le cadre du Carrefour santé social qui rassemble la mutuelle santé de l'Education nationale, la MGEN ainsi que les syndicats d'enseignants. Voici les résultats de l'enquête.

Attention à la fraude sur les sites Internet

C'est une méthode utilisée depuis longtemps par les fraudeurs sur Internet : le hameçonnage, encore appelé phishing consiste à envoyer des mails frauduleux aux Internautes tout en utilisant l'image d'un autre site de confiance. C'est cette fois Ameli, le site de l’Assurance Maladie qui en a été victime, menaçant les données des assurés sociaux.

Le programme sur la santé d'Hollande

François Hollande semble avoir entendu les revendications des acteurs de la santé comme les craintes des Français sur l'accès aux soins. A l'occasion de la présentation de son programme, le candidat socialiste n'a pas oublié de parler santé. Voici un résumé de ses actions, s'il est élu Président de la République.

Affaire PIP : Jean-Claude Mas, arrêté

L'ex dirigeant de PIP, Jean-Claude Mas a été arrêté à son domicile situé dans le Var, tout comme l'un des dirigeants principaux de la société Poly Implant Prothèse, Claude Couty. L'audition du principal inquiété âgé de 72 ans a toutefois été interrompue en raison de sa santé fragile.

Bientôt un label européen pour les médicaments ?

Les temps sont durs pour l'industrie pharmaceutique. Après les deux gros scandales sanitaires du Mediator et des prothèses PIP, l'industrie du médicament a du mal à retrouver la confiance des consommateurs. La solution ? Créer un label européen, témoignant de la qualité des produits.

Une micro puce pour surveiller votre santé !

Pas encore sur le marché français, un pack santé permettrait de surveiller la prise de médicaments. Tout droit sorti des Etats-Unis, cette nouvelle trouvaille sanitaire composée d'une puce intelligente, d'un patch récepteur et d'un logiciel informatique, contrôlerait la prise régulière ainsi que les effets de certains médicaments sur les patients. Explications.

Des médecins généralistes en colère

Rien ne va plus entre 18 médecins généralistes et la caisse d'Assurance Maladie des Yvelines (78). Cette dernière leur réclame des sommes astronomiques pour régler le remboursement d'honoraires. Le conflit a pris une telle importance que les médecins ont créés début janvier un collectif « Debout les médecins généralistes ».

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES