Actualités santé

Actualités santé - Page 52

Liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Retrouvez sur une seule page la liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Il vous manque des informations pour suivre un dossier ? Vous faites des recherches sur la santé ? Nous avons regroupé toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com sur cette page, pour vous simplifier la tâche !

PIP : qui est responsable ?

Publié le 29/12/2011
PIP : qui est coupable ?

Ça s'agite du côté de la responsabilité dans le nouveau scandale sanitaire qui vient d'exploser en France suite au décès d'une quinquagénaire porteuse d'implants PIP, victime d'un cancer. Tous se renvoient la balle des responsabilités. Qui a fait [ou n'a pas fait] quoi ?

PIP, le nouveau scandale sanitaire ?

Ça y est, les vieux dossiers ressortent et accablent la société Poly Implants Prothèses (PIP). Les Etats-Unis aurait envoyé à la société PIP un courrier d'avertissement dès 2000. Selon un avocat, près de 1 300 femmes porteuses d'implants auraient touché une somme d'argent contre leur silence. Un véritable nouveau scandale serait-il en train de naître ?

Une cure de vitamines pour rester en bonne santé !

Ca y est, nous venons de passer depuis quelques jours du côté obscur de l'hiver ! Même si le temps hivernal ne semble pas rigoureux, il ne vaut mieux pas baisser la garde contre les possibles attaques des microbes particulièrement agressifs en cette saison. Suivez ces quelques conseils qui vont suivre, et la saison devrait se passer sans trop de problèmes...

Assurance maladie : bientôt une plainte contre X

Nouveau rebondissement dans l'affaire des prothèses mammaires PIP : l’Assurance Maladie qui s'engage à prendre en charge les explantations des prothèses PIP défectueuses ou non, a déclaré à l'AFP qu'elle allait porter plainte, probablement contre X, pour « tromperie aggravée et escroquerie ».

PIP va coûter 60 millions d'euros à la Sécu

Nouveau scandale sanitaire en vue avec les prothèses mammaires PIP ? La société française a en tous cas rapidement pris la parole reconnaissant les défaillances de ces implants. La France recommande aux femmes porteuses de les faire ôter, une mesure à grande échelle qui peut coûter cher à la Sécurité Sociale.

Les tarifs de l'accouchement varient en France

Le Parisien et Aujourd’hui en France ont publié en exclusivité les résultats d'une étude menée par le site mutuelle.com au sujet des tarifs de l'accouchement. Et stupeur : les prix pratiqués par les professionnels de santé pour les accouchements varient énormément d'un département à l'autre. Détails.

Ce qu'il faut savoir sur la réforme du contrôle des médicaments

Hier, lundi 19/12, a été adoptée par le Parlement la nouvelle loi sur les médicaments : la réforme du contrôle des médicaments. Son objectif ? Eviter un nouveau scandale Mediator. Mutuelle-land.com décrypte pour vous cette nouvelle loi, déjà controversée.

Médicaments contre le rhume : à utiliser avec modération

Vous avez le rhume ? Le nez qui coule ? L'article qui suit pourrait vous intéresser ! L’AFSSAPS (L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a publié un avis de précaution concernant certains médicaments utilisés pour traiter un rhume.

8 cancers déclarés chez les porteuses de PIP

Le récent décès des suites d'un cancer d'une quinquagénaire porteuse d'implants mammaires PIP a provoqué une vague d'inquiétude. Les femmes également porteuses de ces prothèses sont appelées à se faire surveiller, notamment pour voir si elles ne développement pas une forme de cancer. 8 femmes concernées par ces implants ont déclaré avoir un cancer.

Bientôt moins de temps à la maternité

Il est vrai qu'il y a pire que le service maternité à l'hôpital. Pourtant, les jeunes mamans sont souvent pressées de rentrer chez elles pour pouponner leur bébé en toute intimité. Cela tombe bien, car l’Assurance maladie veut écourter les séjours à la maternité si l'accouchement s'est bien déroulé.

La lutte contre le sida avance

Après 30 ans de lutte contre le virus tenace du Sida, les chercheurs touchent du bout des doigts de nouveaux traitements, plus efficaces et plus abordables. Une avancée remarquable laissant entrevoir une lueur d'espoir pour les plus de 33,2 millions de malades à travers le monde.

La santé en Europe, rien ne va plus

L'on entend parler d'économies des organismes de santé en raison de dettes dont le creux atteint parfois des sommets (!), notamment en France. Mais il n'y a pas que chez nous que le secteur de la santé se porte mal face à la crise, les Belges sont également touchés par le problème.

Pas de Motilium pour stimuler l'allaitement !

L'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) se penche sur un médicament utilisé hors autorisation de mise sur le marché (AMM). Il s'agit cette fois du Motilium, dont l'utilisation est détournée afin de faciliter la production de lait et donc l'allaitement.

le lait, c'est bon pour la santé !

C'est en tout cas le résultat vers lequel tend une étude internationale sur les risques liés aux comportements alimentaires, demandée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le lait diminuerait considérablement les risques de décès de personnes atteintes de problèmes cardiovasculaires.

Démissions d’experts à l’AFFSAPS : le débat sur les conflits d’intérêts ne fait que commencer !

L’ambiance est tendue ces jours-ci à l’AFSSAPS : l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé et son directeur général le Pr Dominique Maraninchi ont reçu la lettre de démission de plusieurs de leurs experts.

Fatigué ? Votre besoin de dormir est inscrit dans vos gênes

Dur de se lever le matin ? Le réveil sonne, et pourtant vous ne parvenez pas à ouvrir les yeux ? La réponse se trouve peut-être dans vos gênes !

Les inégalités d’accès aux soins poussent au renoncement

L'agence régionale de santé (ARS) vient de publier une enquête sur le thème de l'accès aux soins en région Île-de-France. Les résultats dévoilent que malgré la qualité des soins, l'accès reste inégal

Santé : attention au blanchiment des dents !

Le blanchiment des dents est une pratique esthétique devenue tellement populaire qu'il est désormais possible de réaliser cette prestation à domicile ou dans des établissements spécialisés. Pourtant, une telle séance est loin d'être anodine et les dentistes les premiers s'inquiètent. Les autorités sanitaires alertent les Français sur cette pratique.

Santé : 80 médicaments déremboursés

Depuis le 1er décembre 2011, 80 médicaments ne sont plus remboursés par l'Assurance Maladie. Après réévalutation, la Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé que ces traitements qui apportaient un service médical insuffisant ne devaient plus être pris en charge. Un pas de plus vers une meilleure qualité de soins.

Les Français ont confiance en les pro de la santé

Le second baromètre de confiance des Français envers les professionnels de santé dévoile que ces derniers ont encore toute la confiance des patients. C'est bien mais les Français ressentent une gêne en matière d'accès à la santé. Détail.

Santé : bilan 2011 pour M'T Dents

Publié le 05/12/2011
M'T dents : success story d'1 opération sanitaire

Créé en 2007, l'opération M'T dents est idéale pour inciter les parents à faire vérifier les dents de leurs enfants âgés de 6 à 18 ans. Entièrement pris en charge par l'Assurance Maladie, M'T dents a permis de réaliser environ 4 millions de contrôles bucco-dentaires. D'année en année, l'opération est de plus en plus suivie.

Bientôt la fin des ordonnances papier !

Tout a commencé avec les feuilles de soins, beaucoup moins nombreuses depuis la mise en place des dispositifs de télétransmission dans les cabinets médicaux. L'Assurance Maladie veut désormais en finir avec les ordonnances papier, trop encombrantes et trop chères. L'abandon sera progressif.

La lutte contre la fraude à la sécu, efficace ?

En août dernier, l'Assurance Maladie dévoilait son rapport annuel sur l'évolution des fraudes détectées. Le constat 2010 s'élevait à 156 millions d'euros. Et fier d'annoncer que les mesures anti-fraude avaient permis une économie substantielle de plus de 580 millions d'euros. Une étude révèle une somme bien plus élevée...

C'est la Journée Mondiale contre le Sida !

La Journée Mondiale contre le Sida est l'occasion de faire le bilan. Si les statistiques révèlent une stabilisation de la pandémie, il ne faut pas oublier la réalité des chiffres : en 2010, 34 millions de personnes étaient atteintes du VIH. Un nombre record rappelons-le. Bilan sur le Sida à travers le monde.

Baisse des indemnités journalières

Le couplet sur les arrêts maladie n'a pas manqué de faire parler de lui. Toujours à la recherche d'économies dans le cadre du budget de la Sécurité Sociale, le gouvernement a articulé sa stratégie autour de la baisse des indemnisations journalières. Une mesure qui déplait une nouvelle fois.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES