Actualités santé

Actualités santé - Page 53

Liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Retrouvez sur une seule page la liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Il vous manque des informations pour suivre un dossier ? Vous faites des recherches sur la santé ? Nous avons regroupé toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com sur cette page, pour vous simplifier la tâche !

La santé en Europe, rien ne va plus

L'on entend parler d'économies des organismes de santé en raison de dettes dont le creux atteint parfois des sommets (!), notamment en France. Mais il n'y a pas que chez nous que le secteur de la santé se porte mal face à la crise, les Belges sont également touchés par le problème.

Pas de Motilium pour stimuler l'allaitement !

L'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) se penche sur un médicament utilisé hors autorisation de mise sur le marché (AMM). Il s'agit cette fois du Motilium, dont l'utilisation est détournée afin de faciliter la production de lait et donc l'allaitement.

le lait, c'est bon pour la santé !

C'est en tout cas le résultat vers lequel tend une étude internationale sur les risques liés aux comportements alimentaires, demandée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le lait diminuerait considérablement les risques de décès de personnes atteintes de problèmes cardiovasculaires.

Démissions d’experts à l’AFFSAPS : le débat sur les conflits d’intérêts ne fait que commencer !

L’ambiance est tendue ces jours-ci à l’AFSSAPS : l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé et son directeur général le Pr Dominique Maraninchi ont reçu la lettre de démission de plusieurs de leurs experts.

Fatigué ? Votre besoin de dormir est inscrit dans vos gênes

Dur de se lever le matin ? Le réveil sonne, et pourtant vous ne parvenez pas à ouvrir les yeux ? La réponse se trouve peut-être dans vos gênes !

Les inégalités d’accès aux soins poussent au renoncement

L'agence régionale de santé (ARS) vient de publier une enquête sur le thème de l'accès aux soins en région Île-de-France. Les résultats dévoilent que malgré la qualité des soins, l'accès reste inégal

Santé : attention au blanchiment des dents !

Le blanchiment des dents est une pratique esthétique devenue tellement populaire qu'il est désormais possible de réaliser cette prestation à domicile ou dans des établissements spécialisés. Pourtant, une telle séance est loin d'être anodine et les dentistes les premiers s'inquiètent. Les autorités sanitaires alertent les Français sur cette pratique.

Santé : 80 médicaments déremboursés

Depuis le 1er décembre 2011, 80 médicaments ne sont plus remboursés par l'Assurance Maladie. Après réévalutation, la Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé que ces traitements qui apportaient un service médical insuffisant ne devaient plus être pris en charge. Un pas de plus vers une meilleure qualité de soins.

Les Français ont confiance en les pro de la santé

Le second baromètre de confiance des Français envers les professionnels de santé dévoile que ces derniers ont encore toute la confiance des patients. C'est bien mais les Français ressentent une gêne en matière d'accès à la santé. Détail.

Santé : bilan 2011 pour M'T Dents

Publié le 05/12/2011
M'T dents : success story d'1 opération sanitaire

Créé en 2007, l'opération M'T dents est idéale pour inciter les parents à faire vérifier les dents de leurs enfants âgés de 6 à 18 ans. Entièrement pris en charge par l'Assurance Maladie, M'T dents a permis de réaliser environ 4 millions de contrôles bucco-dentaires. D'année en année, l'opération est de plus en plus suivie.

Bientôt la fin des ordonnances papier !

Tout a commencé avec les feuilles de soins, beaucoup moins nombreuses depuis la mise en place des dispositifs de télétransmission dans les cabinets médicaux. L'Assurance Maladie veut désormais en finir avec les ordonnances papier, trop encombrantes et trop chères. L'abandon sera progressif.

La lutte contre la fraude à la sécu, efficace ?

En août dernier, l'Assurance Maladie dévoilait son rapport annuel sur l'évolution des fraudes détectées. Le constat 2010 s'élevait à 156 millions d'euros. Et fier d'annoncer que les mesures anti-fraude avaient permis une économie substantielle de plus de 580 millions d'euros. Une étude révèle une somme bien plus élevée...

C'est la Journée Mondiale contre le Sida !

La Journée Mondiale contre le Sida est l'occasion de faire le bilan. Si les statistiques révèlent une stabilisation de la pandémie, il ne faut pas oublier la réalité des chiffres : en 2010, 34 millions de personnes étaient atteintes du VIH. Un nombre record rappelons-le. Bilan sur le Sida à travers le monde.

Baisse des indemnités journalières

Le couplet sur les arrêts maladie n'a pas manqué de faire parler de lui. Toujours à la recherche d'économies dans le cadre du budget de la Sécurité Sociale, le gouvernement a articulé sa stratégie autour de la baisse des indemnisations journalières. Une mesure qui déplait une nouvelle fois.

Trop d'alcool en France encore

C'est en tout cas ce que révèle un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Dress). L'espérance de vie augmente, la mortalité prématurée recule, répondant ainsi aux objectifs d'une loi de santé publique datant de 2004. Objectifs : réduire la mortalité et éliminer les disparités de santé régionales. Le bilan est positif, cependant, il reste des efforts à faire.

Système de santé français, un des plus chers

Le journal La Tribune évoque un rapport récent de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Ce rapport dévoile les systèmes de santé les plus couteux au monde. La France occupe la troisième marche du podium, juste derrière les Pays-Bas et les Etats-Unis. Explications.

Attention aux prothèses en silicone

Le décès d'une quinquagénaire dont une des prothèses mammaires s'était rompue relance l'inquiétude de milliers de femmes portant des implants PIP (Poly Implant Prothèse). Déjà mise en cause en 2010 par la justice, la société PIP était en liquidation judiciaire pour avoir produit des prothèses en silicone industriel, non médical. Les autorités sanitaires interviennent.

Le Luxembourg, un

A l'occasion du premier congrès européen de tabacologie qui rassemblait des scientifiques de France, de Suisse, de Belgique et du Luxembourg, un pneumologue français, le docteur Martinet, n'a pas hésité à traiter ce dernier pays de « dealer ». Le Luxembourg réagit.

Le collège d'experts formé pour les indemnisations

Cela aura mis du temps, mais tout le monde s'accorde à dire que ce délai était nécessaire. La création du collège d'experts chargé d'examiner les demandes d'indemnisation des victimes du Mediator est enfin terminée ! La procédure d'indemnisation va enfin pouvoir commencer.

Les Français veulent plus d'info de santé

Une étude menée par Itelis, la plateforme d'intégration de solution et de services santé révèle que les Français ne se sentent pas assez informés en matière d'optique, d'odontologie et d'audio-prothèse.

Arrêt maladie : restez au lit !

Les arrêts de travail abusifs sont au cœur de l’actualité. Afin de récupérer quelques millions d’euros pour les caisses de l’Assurance Maladie et face aux abus constatés, les députés ont voté la mise en place d’un jour de carence pour le secteur public et d'un supplémentaire pour le privé, qui s’en voit imposer 4.

Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes !

Si vous nous dites que vous ne connaissez pas ce crédo, nous ne vous croirons pas ! Cela fait maintenant quelques années que la télé, la radio et même la presse nous martèlent avec ce slogan : « mangez 5 fruits et légumes par jour ». Pourtant, les Français sont désobéissants, selon le dernier sondage du Crédoc. Explications.

Riez, c'est bon pour la santé !

LOL, MDR, PTDR : abusez du rire car voici un remède bien efficace contre les problèmes de santé ! Oui, si le rire a une influence sur notre humeur, il peut également avoir des conséquences directes sur notre organisme et même sur nos organes ! Bref, rire, c'est bon pour la santé, alors ne vous gênez pas !

Baisse du tarif des génériques

Après la taxation des contrats de mutuelle santé, la réduction des dépenses de l'Assurance Maladie passera également par la réduction des prix des médicaments, principalement des génériques. L'industrie pharmaceutique est mise à contribution dans le cadre du second plan de rigueur du gouvernement.

L'Assurance maladie veille aux faux arrêts

Il s'agit de la dernière trouvaille du gouvernement pour rogner davantage d'économies via le secteur de la santé. Après la taxation des mutuelles santé, le ministre de la Santé vient d'annoncer une nouvelle mesure visant à sanctionner les arrêts maladie jugés injustifiés. Explications.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES