Actualités santé

Actualités santé - Page 53

Liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Retrouvez sur une seule page la liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Il vous manque des informations pour suivre un dossier ? Vous faites des recherches sur la santé ? Nous avons regroupé toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com sur cette page, pour vous simplifier la tâche !

Enceinte : quels médicaments consommer ?

Les spécialistes de la maternité se sont aperçus que les femmes enceintes n'étaient pas très au fait des méthodes de médications durant la grossesse. Lors de cette période on ne peut pas faire n'importe quoi avec la consommation de médicaments ! Mais que faire alors ?

Les Français ne lisent pas les notices !

Parallèlement à la préparation de « La semaine de la sécurité des patients » attendue pour fin novembre, le groupe Pasteur Mutualité a commandé un sondage Viavoice sur les pratiques des Français en matière de lecture des notices des médicaments. Les assurés français ne sont pas des lecteurs de notices...

Un livre-enquête sur le Requip

Requip, Mediator, les scandales sanitaires fusent et les livres-témoignages s'éditent. Après les révélations d'Irène Frachon dans son livre sur le Mediator, c'est autour de l'avocat du procès de Didier Jambart, Antoine Béguin, de dénoncer les failles du système de santé français à travers un ouvrage marquant.

Traitement dangereux contre l'alcoolisme

Les personnes souffrant de dépendance alcoolique devront se passer des traitements à base de méprobamate. Les risques encourus par ce type de traitement sont jugés dangereux par l'Afssaps qui prend la décision de retirer les médicaments du marché à partir du 10 janvier 2012.

Protelos, un traitement dangereux ?

Ce médicament indiqué dans le traitement de l'ostéoporose chez la femme ménopausée bénéficiait déjà d'une surveillance renforcée depuis 2007. Aujourd'hui, l'Afssaps met d'autant plus en garde les professionnels de santé contre son utilisation, préconisant une réévaluation des prescriptions.

un verre de vin contre le cancer du sein ?

La revue Faseb (Federation of America societies for experimental biology) vient de publier une etude étonnante. Une substance contenue dans le vin rouge permettrait de stopper l'évolution de cellules cancéreuses en culture. Un espoir dans le traitement du cancer du sein.

Gare aux médicaments sur Internet

Fin septembre, les pays du monde entier, dont la France, se sont unis dans le but de lutter contre la contrefaçon de médicaments. L'action portait sur la vente de médicament illégaux sur Internet et des milliers de produits ont été interceptés et les coupables arrêtés.

De plus en plus de demandes d'indemnisations

Le 1er septembre dernier, débutait le processus d'indemnisation des victimes du Mediator. Lire Mediator : début du processus d'indemnisation. Un mois après, le nombre de demandes d'indemnisation s'établit à 1 800 selon l'Argus de l'Assurance.

ralentissement de la consommation de médicaments

L'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a récemment publié un rapport sur la consommation de médicaments des Français en 2010. Ces derniers ont consommé en moyenne 48 boîtes de médicaments par personne. Léger ralentissement par rapport à l'année précédente.

Nouvelle version de la liste de médicaments

L'agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé, jugée peu réactive suite à l'affaire Mediator travaille à la diffusion d'une information beaucoup claire pour les professionnels de santé comme pour le grand public. Objectif : renseigner efficacement les patients sur les médicaments.

Un remède contre le tabac ?

Il s'agit d'un médicament créé en Bulgarie, aujourd'hui uniquement commercialisé en Europe de l'Est. La molécule, la cytisine serait efficace dans le traitement de la dépendance au tabac et son coût serait bien moins élevé que celui du Champix, actuellement commercialisé en Europe et aux Etats-Unis. Voici les résultats de l'étude sur son efficacité.

Le ruban d'Octobre Rose

Le cancer du sein est à la fois le plus répandu chez la femme et la première cause de décès pour cette part de la population. Raison de plus pour promouvoir le dépistage de ce cancer. Octobre Rose est une campagne pour le dépistage du cancer du sein. Cette année, la thématique s'articule autour des proches de chaque femme.

Alli et Xenical, attention pour votre santé

Maigrir c'est bien mais pas à tout prix ! L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé met en garde la population française contre deux traitements, Alli et Xenical. C'est notamment l'orlistat, molécule composant les deux médicaments qui serait nuisible pour la santé.

Faites contrôler régulièrement votre vue !

Alors qu'il est conseillé de faire contrôler sa vue en moyenne tous les deux ans, les Français ne sont pas exemplaires en la matière. L'association nationale pour l'amélioration de la vue (ASNAV) rappelle quelques petits conseils simples à suivre.

Vous ferez-vous vacciner contre le grippe ?

L'année dernière, les Français avaient boudé la vaccination contre la grippe saisonnière. Ils étaient en effet beaucoup moins nombreux qu'en 2009 à oser le vaccin ! Pourtant, la grippe n'est pas un virus anodin. Qu'en sera-t-il cette année ? La campagne de vaccination va bientôt commencer.

MTP Kit pour l'IVG : attention danger !

On en revient toujours au même point : n'achetez pas vos médicaments sur Internet sans même avoir demandé conseil à un professionnel de santé. L'Afssaps et la Direction générale de la santé (DGS) mettent en gardent contre un médicament pour l'intervention volontaire de grossesse, le MTP Kit en vente sur la Toile.

Servier devant la justice

Après des mois et des mois de procédures, Jacques Servier le patron des laboratoires du même nom, distributeur du Mediator vient d'être mis en examen pour la première fois pour tromperie et escroquerie. Cinq sociétés du groupe ont également été inculpées pour les mêmes raisons.

Santé : encadrement des visiteurs médicaux

La refonte du système du médicament français en en cours. Suite à l'affaire Mediator et sous l'impulsion d'un « plus jamais ça », le gouvernement travaille à une restructuration de ce système. Au cœur de l'actualité, l'encadrement accru des visiteurs médicaux. Un sujet polémique qui divise.

Bilan sanitaire après AZF

Aujourd'hui, 21 septembre 2011 marque les 10 ans de l'accident survenu au sein de l'usine AZF à Toulouse. Au terme de cette décennie, l'Assurance Maladie et l'Institut de veille sanitaire peuvent commencer à dévoiler les résultats sanitaires de la catastrophe. Et le bilan est inquiétant.

Plan de lutte contre la contrefaçon de médicaments

Bien que la France soit relativement épargnée par ce phénomène, le gouvernement tient à lancer un plan de lutte contre la contrefaçon de médicaments dans l'Hexagone. Au mieux un placebo inoffensif pour la santé, les produits pharmaceutiques contrefaits peuvent s'avérer dangereux.

Lancement de la campagne d’appel aux dons de l’Etablissement Français du Sang

L'été étant traditionnellement une période de creux concernant les dons de sang, l'EFS (Etablissement Français du Sang) lance sa campagne automnale d'appel aux dons.

Pour votre santé : RIEZ !

Publié le 15/09/2011
Pour votre santé : RIEZ !

Une étude écossaise réalisée par le Pr Robin Ian MacDonald Dunbar et ses collègues de l'université d'Oxford montre que rire à gorge déployée diminue la sensation de douleur.

Des médicaments inefficaces toujours remboursés

D'après une étude issue d'un cabinet de conseil parisien que s'est procurée le quotidien La Tribune, 136 médicaments jugés inefficaces seraient encore remboursés par l'assurance maladie.

Résultats d’une étude sur les inégalités de santé chez les enfants en maternelle

Thibaut de Saint Pol, chercheur à l'INSEE, a mené entre 2005 et 2006 une étude sur plus de 23.000 enfants en grande section de maternelle sur toute la France. Cette étude de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) a été publiée le 6 septembre 2011.

Danger : les blouses des médecins nuisent à votre santé

60% des blouses des médecins et 65% des blouses des infirmières porteraient des agents pathogènes qui pourraient être mortels pour l'homme.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES