Actualités santé

Actualités santé - Page 53

Liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Retrouvez sur une seule page la liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Il vous manque des informations pour suivre un dossier ? Vous faites des recherches sur la santé ? Nous avons regroupé toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com sur cette page, pour vous simplifier la tâche !

Des médicaments inefficaces toujours remboursés

D'après une étude issue d'un cabinet de conseil parisien que s'est procurée le quotidien La Tribune, 136 médicaments jugés inefficaces seraient encore remboursés par l'assurance maladie.

Résultats d’une étude sur les inégalités de santé chez les enfants en maternelle

Thibaut de Saint Pol, chercheur à l'INSEE, a mené entre 2005 et 2006 une étude sur plus de 23.000 enfants en grande section de maternelle sur toute la France. Cette étude de l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) a été publiée le 6 septembre 2011.

Danger : les blouses des médecins nuisent à votre santé

60% des blouses des médecins et 65% des blouses des infirmières porteraient des agents pathogènes qui pourraient être mortels pour l'homme.

La Sécu réclame sa part à Servier

Décidément, tous les acteurs de la santé se retournent contre le laboratoire Servier, fabricant et distributeur du Mediator. C'est aujourd'hui la Sécurité Sociale qui réclame près de 255 millions d'euros au labo en guise de dédommagement pour les remboursements effectués inutilement.

La pénurie de médicament inquiète

D'après un rapport publié par l'agence de santé Food & Drug Administration, les Etats-Unis souffriraient d'une inquiétante pénurie de médicaments vitaux. En à peine 5 ans (2005-2010), le nombre de traitements en pénurie aurait triplé, passant ainsi de 61 à 178 médicaments. Une situation qui inquiète pour des raisons de santé publique.

Santé : H5N1 de retour ?

Publié le 06/09/2011
La grippe aviaire, de retour ?

H5N1, cela vous dit quelque chose ? Plus connu sous le nom de grippe aviaire, ce virus avait provoqué des centaines de décès à travers le monde entre 2006 et 2008. Des élevages entiers de volailles avaient été décimés pour éradiquer le virus, qui s'était finalement éteint en 2008. Le virus serait de retour, après une mutation.

Réforme du médicament

Afin de lutter contre les erreurs largement mises en évidence avec le scandale du Mediator, le gouvernement, à travers Xavier Bertrand, ministre de la Santé, veut mettre en place une grande réforme du médicament -lire Médicaments : place à la réforme. Si les industriels sont conscients des besoins de cette réforme, ils remettent en cause un certains nombres de points.

Formulaire de demande d'indemnisation

Depuis le 1er septembre, les victimes du Mediator peuvent s'enregistrer sur le site Internet de l'ONIAM (Office national d'indemnisation des accidents médicaux) afin de prétendre à une indemnisation suite au scandale lié à l'antidiabétique. Explications.

Santé : mesdames attention à votre coeur

Attention mesdames ! Si les mélanges ne sont pas recommandés lors de la consommation d'alcool au risque d'être malade, ils ne le sont pas non plus en matière de contraception et de tabac. Cette association « explosive » favoriserait les maladies cardio-vasculaires. Explications.

Une pub de Servier contre Servier

La stratégie des laboratoires Servier de rejeter la responsabilité de la mort des patients ayant consommés le Mediator sur les médecins semble compromise. Un document prouve que dans les années 80, Servier vantait les mérites de l'antidiabétique en termes de produit amaigrissant.

Maigrir par l'équilibre alimentaire et le sport

Encore empreinte du scandale du Mediator, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ne perd pas de temps pour rappeler les dangers du mésusage des médicaments. Après l'antidiabétique susceptible d'avoir causé la mort de centaines de personnes ; l'Epitomax, un antiépileptique est à son tour détourné en produit amincissant.

Les boissons sucrées, également taxées

Après les taxes sur les mutuelles santé, les boissons sucrées vont l'être pour lutter contre l'obésité. Voilà une des dernières trouvailles du gouvernement pour alourdir les taxes sur les boissons gazeuses à sucre ajoutés. Une mesure qui n'est pas pour plaire au secteur alimentaire.

Stocker des données de santé sur USB ?

Le DMP (Dossier médical personnel) doit-il être sur la Toile en accès sécurisé ou sur une clef USB ? Le Conseil Constitutionnel s'est plutôt tourné vers la seconde solution, proposant une mise à l'essaie de l'expérience dans quelques régions. Explications.

Pas d'impact sur les ventes de Servier

Selon la directrice générale des affaires extérieures de Servier, Me Lucy Vincent, il n'y aurait eu aucun impact sur les ventes des laboratoires Servier après le scandale du Mediator. La porte-parole du laboratoire a déclaré au magazine L'Usine Nouvelle que « l'entreprise [était] extrêmement solide ».

Nouvelle étude sur le Mediator

Le 8 août dernier, l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) publiait sur son site une étude sur le mésusage de l'antidiabétique Mediator. Cette étude tend à mettre en évidence un des points noirs de cette catastrophe sanitaire : le mauvais usage de ce traitement.

Ne maigrissez pas n'importe comment !

Un des problèmes du Mediator, c'est que l'antidiabétique avait été prescrit hors autorisation de mise sur le marché (AMM) en tant que coupe-faim. Malgré les problèmes de santé qu'il avait occasionné, la leçon ne semble pas assimilée puisque des médecins prescrivent un antiépileptique comme coupe-faim.

Trop de médicaments ? Rapportez-les !

Votre armoire à pharmacie déborde ? Vous, ça fait longtemps que vous n'avez pas fait le tri dans vos médicaments ! Et pourtant, si au mieux ça ne sert à rien de les conserver ; au pire cela peut être dangereux. Voici quelques petites règles à suivre pour se débarrasser convenablement des ses produits pharmaceutiques !

Vaccin H1N1 en Europe

Deux ans après la pandémie de grippe H1N1, les vaccins font parler d'eux en Europe. Alors que les stocks allemands ne se sont pas écoulés, le gouvernement cherche un moyen de s'en débarrasser. Du côté des pays nordistes, des effets secondaires liés au vaccin contre H1N1 remettent en cause son utilisation.

Des paquets de cigarettes dissuasifs ?

Décidément, l'industrie tabagique en voit de toutes les couleurs. Après le gouvernement québécois qui s'attaquait aux fabricants de tabac (Lire Santé : les québécois demandent de l'argent aux fabricants de tabac), c'est au tour de quelques fabricants américains de se retourner contre une agence sanitaire américaine.

Attention à la première cigarette de la journée !

Attention, loin de nous l'idée de dire qu'une cigarette n'est pas dangereuse pour la santé. C'est sûr, la nicotine, ce n'est pas trop bon. Mais selon deux nouvelles études effectuées par les chercheurs du Penn State College of Medicine de Pennsyvanie (publiées le 8 août dernier), la première cigarette de la journée, celle au plus proche de votre réveil serait la plus cancérigène.

Stop aux abandons d'animaux

Si depuis une trentaine d'années le nombre d'animaux abandonnés a fortement diminué, il n'en reste pas moins que 60 000 de nos petits compagnons sont encore délaissés chaque année par leurs maîtres (chiffres 30 millions d'amis). La période estival est malheureusement plus propice à ces abandons. Explications.

Un nouveau médicament contre tous les virus ?

Des chercheurs américains auraient découvert un médicament, le DRACO, capable de lutter contre toute sorte de virus. Si ce petit miracle médical n'est pas encore totalement avéré, les premiers essais sur des souris ont été concluants.

Un vaccin contre la grippe, plus efficace ?

Un anticorps efficace contre le virus de la grippe vient d'être découvert aux Etats-Unis. Il serait capable de venir à bout de 30 souches de la grippe (sur les 36 connues). Cette découverte scientifique ouvre la porte à un possible vaccin universel contre ce virus qui revient chaque année !

Les animaux sont-ils vraiment bons pour la santé ?

Alors que l'on entend souvent que la présence d'animaux a des effets positifs sur la santé des humains, une étude américaine tend à montrer que cette idée n'est qu'une hypothèse et non un fait avéré. Explications.

Bilan 2010 de l'Afssaps

L'heure est au bilan pour l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). L'agence dresse en effet le bilan sur les médicaments et divers produits de santé, entre leur signalement et leur autorisation de mise sur le marché. Le bilan 2011 devrait être différent, après l'affaire Mediator.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES