Actualités santé

Actualités santé - Page 54

Liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Retrouvez sur une seule page la liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Il vous manque des informations pour suivre un dossier ? Vous faites des recherches sur la santé ? Nous avons regroupé toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com sur cette page, pour vous simplifier la tâche !

Les Français n'aiment pas les déremboursements !

A l'heure où rien ne va plus en matière de santé en France, on sonde les usagers ! On sonde beaucoup même ! De nombreux organismes créent leur baromètre santé afin de connaître l'opinion des assurés. A la une des baromètres en ce moment : que pensent les Français des déremboursements de la Sécurité Sociale ?

Rigueur 2 : réduire encore les dépenses

A l'approche de la fin de l'année, l'heure est au bilan pour l'Assurance Maladie. Les dépenses auraient augmenté de 3,1% (chiffres de septembre). Résultat supérieur aux prévisions du Parlement pour l'année 2011. Rigueur oblige, les évolutions de dépenses sont revues à la baisse pour l'an prochain et les années à venir...

Amélioration de l'accès à la contraception

Le 2 novembre dernier, la députée (UMP) des Ardennes Bérengère Poletti a déposé une proposition de loi pour l'optimisation de l'accès à la contraception et à l'IVG. Dans un même temps, les tarifs des pilules contraceptives de seconde génération vont baisser.

Servier se dit victime de diffamation

Les laboratoires Servier au cœur de l'actualité depuis des mois maintenant avec l'affaire Mediator, sont également pris à partie pour le Protelos, traitement contre l'ostéoporose. Profil bas tout au long de l'affaire, Servier se défend et poursuit en diffamation le journal Libération et le député socialiste Gérard Bapt.

Zoom sur le système de santé suisse !

Comme en France, le système de santé suisse est en pleine évolution. Qu'en pensent les premiers concernés, les assurés suisses ? Réponses dans le dernier sondage de la société de conseils Deloitte. Les Suisses révèlent le fond de leurs pensés !

Attention au poids de votre animal !

Il est vrai que nos animaux domestiques ont de plus en plus d'embonpoint ! La faute aux maîtres qui ont peut être la main un peu lourde sur les croquettes à volonté ! Pour remédier à ce problème, les laboratoires Algavet ont conçu une pilule coupe-faim pour nos amis à quatre pattes !

Le réflexe de recycler les médicaments

Le quotidien Ouest France a récemment publié un article sur le témoignage d'une veuve sur le recyclage des médicaments non utilisés (MNU). L'occasion de revenir sur le dispositif Cyclamed qui se donne pour mission de recycler ces médicaments qui ne servent plus. Explications.

Economie de 4% par an sur les médicaments

Une récente étude réalisée pour le Leem (qui regroupe les entreprises du médicament) présente les résultats réalisés en matière d'économies sur les dépenses des médicaments. La France aurait réalisé en moyenne 4% d'économies par an depuis 2005.

Où sont les experts du Mediator ?

Les personnes ayant consommé le Mediator, que ce soit dans le but de traiter du diabète ou un problème de surpoids et ayant subit les effets indésirables liés à ce traitement peuvent le signaler via un formulaire sur le site de l'Oniam (Office national d'indemnisation des accidents médicaux) dans le but d'être indemnisé.

Santé : le téléphone, dangereux pour le cerveau ?

Depuis la démocratisation des mobiles, les rumeurs vont bons train sur les potentiels cancers liés à leur utilisation. D'innombrables études ont été menées, dont les résultats souvent divergents n'apportent pas de réelle réponse. Les deux dernières études, celle du CIRC et celle longuement menée par des chercheurs danois sont purement contradictoires.

Taxe sur les sodas : quel avenir ?

Une taxe sur les boissons à sucres ajoutés, une taxe sur les boissons avec édulcorants. Les deux ont été votées en fin de semaine dernière et doivent respectivement rapporter la bagatelle de 240 millions d'euros et 40 millions d'euros. Mais les industriels ne comptent pas se laisser faire et crient d'ores et déjà à l'inconstitutionnalité de ces textes.

Inégalités de santé en France

L'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France vient de révéler de grosses inégalités de santé dans cette région jugée « paradoxale » en matière de santé. Une situation paradoxale que l'ARS tente d'expliquer.

Délais d'attente trop longs pour une consultation

Entre les dépassements d'honoraires qui augmentent le tarif des consultations, les déremboursements de la Sécurité Sociale et les délais d'attente, les Français sont décourager et renoncent parfois aux soins. Ce dernier cas a fait l'objet d'une étude CSA.

La dépression, une maladie grave

Mercredi 19 octobre s'est tenue la 8ème Journée européenne de la dépression. Au programme, manifestations, sensibilisation, l'association France-dépression a fait entendre sa voix pour évoquer ce problème de société qui prend de plus en plus d'ampleur.

La liste de l'Afssaps simplifiée

Souvenez-vous. Suite aux conséquences du Mediator, l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé avait établi une liste de 77 médicaments « sous surveillance renforcée ». Cette dernière aujourd'hui réactualisée n'en compte plus que 30. Explications.

les édulcorants taxés ?

Alors que le gouvernement nous annonçait à la fin de l'été une nouvelle taxe sur les boissons à sucres ajoutés dans le but de lutter contre l'obésité et de récolter 120 millions d'euros ; il semblerait qu'il se lâche à nouveau sur les taxes, proposant l'extension aux boissons à base d'édulcorants.

Enceinte : quels médicaments consommer ?

Les spécialistes de la maternité se sont aperçus que les femmes enceintes n'étaient pas très au fait des méthodes de médications durant la grossesse. Lors de cette période on ne peut pas faire n'importe quoi avec la consommation de médicaments ! Mais que faire alors ?

Les Français ne lisent pas les notices !

Parallèlement à la préparation de « La semaine de la sécurité des patients » attendue pour fin novembre, le groupe Pasteur Mutualité a commandé un sondage Viavoice sur les pratiques des Français en matière de lecture des notices des médicaments. Les assurés français ne sont pas des lecteurs de notices...

Un livre-enquête sur le Requip

Requip, Mediator, les scandales sanitaires fusent et les livres-témoignages s'éditent. Après les révélations d'Irène Frachon dans son livre sur le Mediator, c'est autour de l'avocat du procès de Didier Jambart, Antoine Béguin, de dénoncer les failles du système de santé français à travers un ouvrage marquant.

Traitement dangereux contre l'alcoolisme

Les personnes souffrant de dépendance alcoolique devront se passer des traitements à base de méprobamate. Les risques encourus par ce type de traitement sont jugés dangereux par l'Afssaps qui prend la décision de retirer les médicaments du marché à partir du 10 janvier 2012.

Protelos, un traitement dangereux ?

Ce médicament indiqué dans le traitement de l'ostéoporose chez la femme ménopausée bénéficiait déjà d'une surveillance renforcée depuis 2007. Aujourd'hui, l'Afssaps met d'autant plus en garde les professionnels de santé contre son utilisation, préconisant une réévaluation des prescriptions.

un verre de vin contre le cancer du sein ?

La revue Faseb (Federation of America societies for experimental biology) vient de publier une etude étonnante. Une substance contenue dans le vin rouge permettrait de stopper l'évolution de cellules cancéreuses en culture. Un espoir dans le traitement du cancer du sein.

Gare aux médicaments sur Internet

Fin septembre, les pays du monde entier, dont la France, se sont unis dans le but de lutter contre la contrefaçon de médicaments. L'action portait sur la vente de médicament illégaux sur Internet et des milliers de produits ont été interceptés et les coupables arrêtés.

De plus en plus de demandes d'indemnisations

Le 1er septembre dernier, débutait le processus d'indemnisation des victimes du Mediator. Lire Mediator : début du processus d'indemnisation. Un mois après, le nombre de demandes d'indemnisation s'établit à 1 800 selon l'Argus de l'Assurance.

ralentissement de la consommation de médicaments

L'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a récemment publié un rapport sur la consommation de médicaments des Français en 2010. Ces derniers ont consommé en moyenne 48 boîtes de médicaments par personne. Léger ralentissement par rapport à l'année précédente.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES