Actualités santé
Liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Retrouvez sur une seule page la liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Il vous manque des informations pour suivre un dossier ? Vous faites des recherches sur la santé ? Nous avons regroupé toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com sur cette page, pour vous simplifier la tâche !
Pourquoi le prix des prothèses dentaires varie-t-il autant ?
Le mois de janvier est l’occasion pour bon nombre de Français de formuler de bonnes résolutions ! « Cette année je me mets au sport », « cette année je perds 3 kg », « cette année j’arrête de fumer », autant de promesses que chacun de sait pour essayer d’améliorer sa santé. Justement, les fumeurs, avez-vous arrêté la cigarette en janvier ?
Le site My-Pharma classe pour la troisième année les villes françaises où l’on mange le plus mal. C’est à dire, les villes où les habitants sont les plus adeptes de la malbouffe.
Deux petits actionnaires de la société Apple ont demandé à la marque de contribuer à la lutte contre l’addiction des plus jeunes aux Smartphones à la pomme. Cette addiction serait d’ailleurs comparable à l’addiction à la malbouffe. Une demande justifiée par l’argument de santé publique mais également d’image de marque souligne le Monde.
Le ministère de la santé a annoncé que la grippe saisonnière était d’une ampleur exceptionnelle cette année, en raison d’un nombre de cas de grippe qui risque bientôt de dépasser ceux des deux dernières années.
La Poste se lance dans le secteur de l’E-santé avec sa toute nouvelle application d’E-santé gratuite, dont l’intérêt est de centraliser les données de santés collectées par les objets connectés et de les transférer aux professionnels de santé et aux hôpitaux.
Les personnes atteintes d'une dégénérescence de la rétine vivant aux Etats-Unis vont bientôt pouvoir utiliser un nouveau médicament. Seul bémol, le Luxturna est vendu 850 000 $. Le laboratoire précise toutefois qu'en cas d'inefficacité, un remboursement est possible.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, vient de présenter dans les mus de l’École des hautes études en santé publique sa stratégie nationale de santé pour la durée du quinquennat. Voici les 4 grands axes sur lesquels le gouvernement va se pencher pour la santé des Français.
A l’occasion de l’émission La vie devant soi, Agnès Duperrin, rédactrice en chef du magazine Notre Temps expose les changements à venir en termes de dépenses de santé en 2018.
Une simple grippe ? L’Organisation mondiale de la santé rappelle que ce virus tue de plus en plus de monde à travers le monde. Chaque année, 290 000 à 650 000 personnes mourraient de la grippe saisonnière.
Le déficit de la Sécurité Sociale est toujours là. A 5,5 milliards d’euros en 2017, il serait supérieur de 1,3 milliards d’euros par rapport aux prévisions de la loi de finances. Pour reboucher le trou de la Sécu, le gouvernement envisage de revenir sur le remboursement de certains médicaments, particulièrement coûteux…
On se plaint souvent en France de problèmes liés à notre système de protection sociale. Mais la France fait plutôt partie des pays privilégiés. Selon un rapport de l'organisation internationale du travail (OIT), plus de la moitié de la population mondiale vivrait sans protection sociale. Explications.
Selon la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la moyenne des dépassements d’honoraires des médecins exerçants en secteur 2 aurait baissé de 3,5 points entre 2011 et 2016. Cependant en valeur brute, le montant des dépassements aurait au contraire augmenté (passant de 2,35 milliards en 2011 à 2,66 milliards d’euros en 2016).
L'Observatoire de la Mutualité française a posé la question de l'avenir de notre protection sociale. Particulièrement orienté sur le restant à charge en optique, dentaire et audioprothèse, des postes de dépenses assez importants chez les Français.
Dans un rapport annuel, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) fait le point sur les différents systèmes de santé des pays européens. Qu’en est-il de la France ? Explications.
Avec le premier remboursement par l’Assurance Maladie d’une application de santé à destination des diabétiques, tous les espoirs sont permis quant à l’émergence de ces applications dans le quotidien des Français. En effet, la France est à la traine quant à l’utilisation de ces applications. Explications par La Tribune.
Une infirmière libérale a été condamnée à une lourde amende pour escroquerie, exercice illégal de la médecine, faux et usage de faux. Cette dernière ne pensait pas être dans l'illégalité mais souhaitait juste gagner du temps dans son travail.
Une société japonaise vient de mettre en place un système original, récompensant les fumeurs décidant d’arrêter la cigarette (au moins durant les heures de travail !) : 6 jours de congés annuels en plus ! Explications.
Alors que le gouvernement de Hollande avait travaillé à la mise en place du tiers payant généralisé qui devait entrer en vigueur au 30 novembre prochain, le nouveau gouvernement a annoncé la suppression de l’obligation de généralisation du tiers payant.
C'est le énième gouvernement qui s'y attèle : reboucher le fameux « trou de la Séu ». Pour la ministre de la Santé Agnès Buzyn, 30 % des dépenses de l'Assurance Maladie ne seraient pas pertinentes. Elle va ainsi mettre en place des actions pour réaliser des économies.
Afin de simplifier la vie de ses assurés, Mutuelle Bleue propose depuis début 2017 la téléconsultation médicale à ses assurés. Une manière de contrer les difficultés d'obtenir un rendez-vous médical dans les meilleurs délais.
Si le marché des médicaments est largement régulé par des déremboursements ou d’autres règles, les dispositifs médicaux (qui renferment entre autres les pansements, seringues, béquilles, etc.) sont moins encadrés. Or les dépenses auraient augmenté de 6 % sur 1 an à fin août, explique l’Assurance Maladie. Le gouvernement innove pour freiner ce type de dépense.
Selon une étude espagnoles récemment publiée dans la revus médicale Journal of the Américan College of Cardiology, sauter le petit-déjeuner, le repas le plus important de la journée, serait mauvais pour notre cœur. Explications.
Observia. C’est le nom de cette jeune entreprise française qui est convaincu d’avoir trouvé un levier d’économie pour la Sécurité Sociale, de quoi reboucher le trou de la Sécu (déficit global de 7,8 milliards d'euros) ! Comment ? En améliorant l’observance des patients, relaye le site Challenges. Vous ne savez pas ce que c’est ? On vous explique tout !
L'hépatite C est une maladie méconnue responsable de cirrhoses et de cancers du foie. Sans véritable symptômes, cette maladie tue 2 500 personnes en France. Mais de nouveaux traitements seraient particulièrement efficaces rassure la Société française d'hépatologie.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES