Actualités santé

Actualités santé

Liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Retrouvez sur une seule page la liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Il vous manque des informations pour suivre un dossier ? Vous faites des recherches sur la santé ? Nous avons regroupé toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com sur cette page, pour vous simplifier la tâche !

Le vaccin est « conseillé à tout le monde »

C'est la grande nouveauté de cette nouvelle campagne de vaccination de la grippe. Les pharmaciens peuvent désormais réaliser l'injection. Une façon d'augmenter la couverture vaccinale.

homéopathie

Sans grande surprise, la Sécurité sociale ne remboursera plus l'homéopathie. Aujourd'hui, les petites gélules sont remboursées à hauteur de 30%. Une période de transition sera mis en place avant une fin programmée en 2021.

couple-seniors

Bonne nouvelle, l'espérance de vie des Françaises est en augmentation. Selon la Drees, les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Seul bémol, leur santé n'est pas forcément bonne.

Le paquet de Marlboro Rouge va passer de 7,30 € à 8 €

Ils sont dans le viseur du CNTC. Selon une étude, les buralistes vendent très régulièrement des cigarettes à des mineurs. Or, la loi l'interdit depuis 2009. Aujourd'hui, 200 000 jeunes commencent à fumer chaque année en France.

rouen-incendie

L'incendie de l'usine chimique de Lubrizol classée Seveso à Rouen pose toujours question. Les habitants craignent pour leur santé alors que le gouvernement souhaite se montrer rassurant et transparent.

Les professionnels de santé dénoncent une baisse de la qualité des soins

La pénurie de médecins se poursuit en France. Moins 6500 généralistes depuis 2010. Une diminution qui devrait s'accentuer dans les prochaines années. Les élus locaux demandent un plan d'action à Edouard Philippe.

Une plateforme pour faire cohabiter des seniors et étudiants étrangers

Malgré un recul depuis 1990, le cancer du col de l'utérus continue de faire des victimes. En 2018, ce sont près de 3 000 nouveaux cas et plus de 1 000 morts qui ont été recensés par les autorités sanitaires. Pour lutter contre ce cancer, le dépistage et la vaccination sont les meilleures armes.

ordinateur-recherche-femme

La téléconsultation a un an. Lancée en septembre 2018, cette nouvelle alternative permet au patient de consulter son médecin en ligne. Selon les chiffres divulgués par l'Assurance maladie, 60 000 consultations ont été effectués par ce biais en une année.

soleil-mer-plage

Dix fois moins de morts par rapport à la canicule meurtrière de 2003. Agnès Buzyn, ministre de la santé a annoncé que près de 1 500 personnes sont mortes dès suite des deux vagues de chaleur cet été.

petits-pieds-bebe

Quelques mois après les révélations de l'Anses sur la toxicité des couches pour bébés, les fabricants tentent de rentrer dans le droit chemin. Même si la DGGDRF continue sa surveillance, les industriels semblent respecter l'ensemble des engagements.

obesite-balance-pied

Les chiffres sont en hausse depuis dix ans. Près de 20% des jeunes Français sont obèses ou en surcharge pondérale. Un problème de poids qui ont notamment un lien avec des inégalités sociales.

marché-fruits

Des médecins du CHU de Nice annoncent avoir diagnostiqué des cas de scorbut. Une maladie disparue depuis des siècles en France liée à une carence en vitamine C. Elle provoque une multitude de symptômes qui sont différents d'un patient à un autre.

medicaments-gellules

Des médecins hospitaliers ont signé une tribune dans le Journal du Dimanche pour alerter des pénuries de médicaments qui deviennent de plus en plus fréquentes. En 2018, ce sont 868 signalements qui ont été notifiés à l'agence du médicament.

enceinte

Selon une étude franco-canadienne, neuf femmes enceintes sur dix prennent des médicaments pendant leur grossesse en France. Des chiffres plus élevés que dans d'autres pays et qui inquiète l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Le nouveau carnet de santé présente des conseils de prévention actualisés

C'est une hausse toujours aussi inquiétante. L'organisation mondiale de la santé vient de dévoiler les chiffres de la rougeole. Entre janvier et juillet 2019, le nombre de cas a triplé dans le monde en raison notamment d'une couverture vaccinale trop faible.

rat

En Haute-Saône, trois jeunes ont été contaminés par la leptospirose. Également appelée « maladie du rat », il s'agit d'une affection bactérienne se manifestant sous différentes formes. Dès l'apparition des premiers symptômes il est fortement recommandé de consulter son médecin traitant.

bonbon-acidule-sucre-obesite

Le centre antipoison de Paris tire la sonnette d'alarme sur l'augmentation de la consommation des bonbons au cannabis. Des friandises commercialisées à l'étranger et qui peuvent être confondues par des enfants.

soleil-mer-plage

Si la climatisation apparaît comme un bon allié face à ces fortes chaleurs, elle peut occasionner quelques désagréments. Angines, rhinites, otites, etc. : le contraste des températures ainsi qu'un mauvais entretien des filtres peuvent en effet avoir des conséquences sur la santé.

s10-nicotine-enfant

Sucre ajouté et autres édulcorants font partie des petits plats industriels pour bébé. L'OMS alerte sur cette alimentation qui peut conduire à un risque d'obésité, à des caries dentaires mais aussi à une dépendance au sucre.

hamburger-malbouffe

Le chiffre est impressionnant et met le doigt sur le développement de la maladie de Nash en France. Selon une étude de l'Inserm, un Français sur 5 est confronté à cette pathologie liée à la malbouffe et à la consommation de sodas et autres boissons sucrées.

paracétamol-médicament

Attention au surdosage de paracétamol. Afin de prévenir les Français et éviter des tragédies comme dans l'affaire de Naomi Musenga, l'ANSM demande aux laboratoires d'apposer un message de prévention.

consultation-medecin

Selon un récent rapport, les nouveaux cas de cancer sont en hausse dans l'Hexagone. Plus précisément, depuis 1990, on note une augmentation de 45 % de l'incidence chez la femme. Cette hausse est estimée à 6 % chez l'homme. La mortalité quant à elle apparaît en baisse.

homeopathie-medecine-douce-feuille

La Haute Autorité de santé vient de rendre son avis sur l'homéopathie. Elle propose de dérembourser les petites gélules prisées par 3 Français sur 10. C'est désormais au gouvernement de prendre une décision.

79,7 % des échantillons de pomme examinés contenaient des résidus de pesticides

Victoire pour les partisans du Nutri-Score. Le groupe Nestlé a décidé d'adopter cet étiquetage qui permet d'informer les consommateurs sur les qualités nutritionnelles des produits. Si aucun calendrier n'a été dévoilé, la mesure ne concernera pour le moment que l'Europe.

petits-pieds-bebe

Ils auront le droit à 30 jours en plus du congé paternité classique. Dès le 1er juillet 2019, les papas des bébés prématurés ou hospitalisés pourront cumuler ces nouveaux jours avec les 11 jours de congé paternité classique.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES