Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland

Actualité de la santé à la une

Toutes les actualités de la santé

Date de publication :
L’amendement sur le paquet neutre vient d’être supprimé par le Sénat. Cependant, Marisol Touraine, Ministre de la santé, ne souhaite pas en rester là.
Le Sénat annule le paquet neutre

Autres actualités de la santé

Date de publication :
Une jeune entreprise française a su séduire la bourse de New-York avec le développement d’un petit patch qui promet de contrer l’allergie alimentaire. Pour l’instant, la start-up ne lutte que contre l’allergie aux cacahuètes, mais on peut imaginer une technologie contre tout type d’allergies alimentaires.
Date de publication :
Depuis le 1er juillet dernier, les restaurateurs et traiteurs ont l'obligation d'indiquer par écrit la présence d'allergènes alimentaires dans les produits qu'ils vendent.
Attention aux allergènes alimentaires
Date de publication :
Toujours à la recherche d’économies, l’Assurance Maladie préconise la diminution de durée des séjours à l’hôpital après un accouchement ou une opération orthopédique.
Objectif : réduire la durée des séjours à l'hopital
Date de publication :
Les vaccins, ont y adhère ou on y adhère pas du tout ! Il existe en France un vrai clivage, avec des gens qui refusent catégoriquement de se faire vacciner ou de faire vacciner leurs enfants. Voici un argument supplémentaire qui va finir de les convaincre.
Vaccins inutiles ou très recommandés ?
Date de publication :
L’open data, ou l’ouverture des données de santé au grand public. Cette idée en fait rêver certains et inquiète totalement les autres. Retour sur un point du projet de loi santé du ministère de la Santé.
Les données de santé bientôt ouvertes à tous ?
Date de publication :
Les personnes souffrant d’allergie ou d’intolérances alimentaires peuvent voir leur vie se compliquer. Voici le premier site qui aide ces personnes à trouver mes produits adaptés à leurs exigences alimentaires : AllergoBox.
Comment éviter les allergies alimentaires
Date de publication :
Selon la 4ème enquête sur la santé des étudiants réalisée par la LMDE auprès de 25 000 étudiants, les étudiants seraient dans une bonne forme physique mais souffriraient d’un mal-être. 4 grands axes ont été abordés : accès aux soins, consommation de drogue et alcool, la question de la contraception, et leur bien-être psychologique. Explications
Etude sur la santé estudiantine
Date de publication :
Les boissons sucrées sont dangereuses pour la santé. En effet, certaines provoquent des maladies mortelles. La revue Circulation a mené une étude et a comptabilisé 184 000 morts par an dans le monde à cause de ces boissons.
Les sodas sont dangereux
Date de publication :
L’assurance maladie a présenté un rapport détaillé de son plan d’économie pour les 3 prochaines années.
L'assurance maladie veut économiser 3 milliards d'euros
Date de publication :
Alors que le soleil pointe enfin le bout de son nez, certains sont en paniques : ils sont allergiques au soleil.  Alors comment bronzer ? Comment profiter du beau temps dans ces conditions ? Conseils pour se débarrasser d’une allergie solaire.
Protégez vous du soleil !
Date de publication :
Selon un récent sondage ifop/ Espace Social Européen, la politique de santé du gouvernement n’est pas très bien perçue par les Français. Généralisation du tiers payant, généralisation de la complémentaire santé, santé connectée, etc. que pensent vraiment els Français des évolutions de la santé depuis le quinquennat de Hollande ?
Et vous, que pensez vous de la politique de santé en France ?
Date de publication :
Alors que les Français étaient méfiants envers les médicaments en 2014, cette année leur confiance revient. Plus de 8 Français sur 10 déclarent avoir de nouveau confiance dans les médicaments. Cependant les génériques et les vaccins conservent une image négative.
Les Français retrouvent confiance en les médicaments
Date de publication :
Des chercheurs de l'université de Columbia ont mené l’enquête auprès de 1,7 million de New-yorkais et 1 688 maladies. Des résultats, ils en ont déduit que certaines maladies survenaient plus auprès des personnes nées l’été ou les mois d’hiver
Le mois de naissance aurait un impact sur les maladies
Date de publication :
Même si les assureurs peinent encore à recueillir les données de santé de leurs assurés pour des raisons de sécurité des données personnelles, la tentation des objets connectés en santé est forte. Voici quelques objets connectés conçus pour améliorer la santé des utilisateurs. Y résisterez-vous ?
Allez-vous succomber aux objets connectés
Date de publication :
Selon un sondage OpinionWay / Stallergene sur l’allergie, 37 % des Français déclarent souffrir d’allergies, au moins durant ces 12 derniers mois. Et c’est surtout les populations jeunes qui semblent les plus sensibles. Détails.
Quelles sont les causes de l'allergie et comment les limiter ?
Date de publication :
Une récente étude britannique de l'Université de Nottingham vient de confirmer les risques de santé liés à la pilule contraceptive de 3e et 4e génération, les dernières. En jeu, des risques de thrombose veineuse, correspondant à la formation d’un caillot de sang.
1ère campagne sur la contraception d'urgence
Date de publication :
Selon un rapport de la Haute autorité de Santé (HAS), 10 % des patients d’hôpitaux seraient victimes d’incidents indésirables lors de soins. La raison ? Dans la plupart des cas, ces erreurs seraient liées à des problèmes de communication dans l’équipe médicale.
Les erreurs médicales peuvent être évitées
Date de publication :
Alors que des dizaines de milliers de médecins se sont engagés auprès du gouvernement à limiter leurs dépassements d’honoraires dans le cadre du contrat d’accès aux soins, les associations de consommateurs s’alertent face à une réalité : les spécialistes continuent de pratiquer de gros dépassements.
Mutuelle santé : se soigner sans se ruiner
Date de publication :
C’est nouveau ! Les patients pourront bientôt obtenir une ordonnance par téléphone. A l’origine de cette initiative ? Axa, pour compenser les situations où les patients sont dans l’impossibilité de consulter leur médecin traitant.
Santé : comment obtenir une ordonnance par téléphone ?
Date de publication :
Si les médecins remettent en cause leur rémunération qui stagne depuis quelques années, ce qui est moins connu, c’est la prime qu’ils reçoivent en fin d’année. Comment cette prime est-elle appliquée ? Explications.
prime des médecins généralistes : 6 200 euros en moyenne en 2014
Date de publication :
A l’occasion de la semaine de la vaccination qui s’est tenue du 20 au 25 avril dernier, une étude de La Mutuelle des Etudiant (LMDE) a mis en évidence le fait que les étudiants (18/30 ans) étaient largement favorables à la vaccination.
Les étudiants manquent d'info sur la vaccination
Date de publication :
Alors que certains doutent encore de l’efficacité des médicaments génériques, l’agence des médicaments, l’Inami et le ministère de la Santé viennent de lancer une nouvelle campagne pro-générique. Objectif : rassurer et en finir avec les idées reçues
Générique et princeps : une bioéquivalence certaine
Date de publication :
Dans l’inconscient collectif, l’ibuprofène, médicament accessible sans ordonnance sous les noms Advil ou Nurofen, est inoffensif. Pourtant en surconsommation, il peut provoquer des troubles cardiaques. Explications.
Attention à la surconsommation d'ibuprofène
Date de publication :
Nous sommes en plein dans la semaine de la vaccination. L'occasion de faire le point sur son carnet de vaccination. En cas de nécessité, se faire vacciner est gratuit jusqu'au 25 avril 2015 !
Etes-vous pro vaccin ou anti vaccin ?
Date de publication :
La contraception d’urgence peut s’avérer bien utile en cas d’accident occasionnel, arrivé lors d’un rapport sexuel non protégé par exemple. Pourtant cette situation délicate le devenait davantage pour les jeunes filles contraintes de passer par la case « médecin » pour se procurer une ordonnance pour la pilule du lendemain.
Pilule des mineures : fin de l'anonymat ?
Date de publication :
Selon un sondage Ifop pour le cabinet Deloitte, si les Français apprécient la qualité et la sécurité des soins, la question du budget santé reste un sujet sensible. Ces derniers estiment que réduire les coûts liés à la santé est une priorité.
Les Français donnent leur avis sur la santé
Date de publication :
Dans le dessein de faire baisser les tarifs dans le domaine de l’optique, le gouvernement a pris une mesure radicale : diminuer le remboursement des lunettes tout en mettant en place un socle de garanties. Point sur les nouvelles dispositions ainsi appliquées à partir du 1er avril 2015.
Remboursement des lunettes : mise en place d'un plancher minimum et maximum
Date de publication :
Suite aux décès de 2 bébés en 2012 et 2014, et à la notification de plus de 500 effets indésirables confirmés, dont 201 graves, l’agence du médicament (ANSM) vient de publier un point d’information au sujet des vaccins contre les rotavirus. Ces derniers seraient responsables de violentes diarrhées chez les jeunes enfants.
Bébé-médicament
Date de publication :
Tension entre les médecins généralistes et l’Assurance Maladie. Alors que les professionnels de santé réclament une revalorisation salariale, les négociations avec l’Assurance Maladie devraient débuter. Mais un syndicat impatient vient de faire une proposition qui déplait au régime obligatoire.
Mutuelle santé : se soigner sans se ruiner
Date de publication :
A l’occasion de la contraction d’un prêt immobilier, les emprunteurs doivent souscrire une assurance crédit. Le montant de celle-ci se base sur les risques de chaque emprunteur, et notamment les risque de santé. Pour les assureurs, fumer une cigarette traditionnelle ou une cigarette électronique correspond au même risque.
L'e-cigarette jugée risquée par les assureurs crédit
Date de publication :
L’opération « lunettes gratuites à l’hôpital Bicêtre », vous connaissez ? C’est à l’initiative d’Essilor, le fabricant de verres correcteurs et d’équipement optique. Face au coût de l’optique et au nombre de personne sans mutuelle santé, l’entreprise a mis en place une opération spéciale.
Date de publication :
Selon un récent sondage Tilder-LCI-OpinionWay, le taux de Français pour la généralisation du tiers-payant serait en légère baisse par rapport à décembre 2014. Les médecins, majoritairement contre seraient-ils parvenus à convaincre la population ?
Moins de Français convaincus par la généralisation du tiers payant ?
Date de publication :
Le réseau de soins Santéclair assigne en justice la Fédération des syndicats dentaires libéraux (FSDL) au tribunal de grande instance de Paris. Santéclair accuse le syndicat de boycotter le service.
Les dentistes accusés de boycott envers le réseau de soins Santéclair
Date de publication :
Suite et fin de l’affaire des prothèses mammaire PIP. L’assureur Allianz France avait été désigné comme assureur en responsabilité civile. Malgré sa tentative de se délier de cette affaire, l’assureur devra malgré tout indemniser les 4 489 victimes.
8 cancers déclarés chez les porteuses de PIP
Date de publication :
Les personnes allergiques vont commencer à souffrir avec l’arrivée du printemps. Pour prévenir les allergies les plus courantes, il existe une application baptisée « Alertes Pollens ». Bonne nouvelle pour les 30 % de Français souffrant d’allergies respiratoires.
Attention ! la période des allergies reprend !
Date de publication :
Ce week-end, les médecins sont descendus dans la rue pour faire entendre leur mécontentement. Ils sont contre le tiers payant généralisé et compte bien porter leur voix jusqu’aux oreilles de la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
Les médecins vent debout contre le tiers payant généralisé
Date de publication :
Une Dunkerquoise de 38 ans a récemment été entendue par le tribunal pour escroquerie à l’Assurance Maladie. En 6 mois, cette dernière aurait consulté 59 médecins, serait passé par 66 pharmacies et y aurait retiré 904 boîtes de médicaments ! Au total, un préjudice à hauteur de 10 000 euros pour l’Assurance Maladie des Flandres.
Un trafique de médicaments se cache-t-il sous cette histoire hallucinante ?
Date de publication :
L’arrivée de la cigarette électronique a quelque peu changé la face du marché du tabac. Si l’idée de départ est de faire baisser le tabagisme avec l’e-cigarette, de nombreux tests sur le long terme sont encore à réaliser pour connaître les véritables conséquences sanitaires de ce petit dispositif.
Etes-vous favorable à l'e-cigarette ?
Date de publication :
Alors que le projet de loi de santé de Marisol Touraine va être étudié à l’Assemblée nationale, le principal syndicat de médecins généralistes MG France a réalisé un sondage Opinion Way. Il en ressort surtout que les Français attendent la généralisation du tiers payant.
Mutuelle-land
Date de publication :
La rumeur courait, la ministre de la Santé Marisol Touraine a démenti : la généralisation du tiers payant aura bien lieu. Rappels sur le principe du nouveau tiers-payant.
La ministre de la Santé maintien le tiers payant généralisé
Date de publication :
En France la CNIL veille au grain : les données personnelles sont sacrées et doivent être sécurisées. Pourtant, les objets connectés, notamment en santé ne demandent qu’à se développer.
Pour ou contre le remboursement les objets connectés de santé
Date de publication :
Selon le dernier Carnet de santé des Français MNH / Orange via BVA, 3 français sur 4 seraient favorables au droit de grève des médecins. Malgré les contraintes, les Français se montrent donc compréhensifs aux revendications du corps médical.
Les Français soutiennent les médecins
Date de publication :
Alors que les objets connectés envahissent le marché de la santé, les autorités sanitaires préconisent une prise en charge de ces objets par l’Assurance Maladie. Si ces objets connectés apportent de la valeur ajoutée en termes de santé, pourquoi ne seraient-ils pas pris en charge ? Bienvenu dans l’ère de l’e-santé !
Les objets connectés à l'assaut de la santé
Date de publication :
Cette année, la grippe s’est montrée tardivement mais est bien plus virulente que les autres années. C’est le constat fait par l’Institut de veille sanitaire (InVS) qui rappelle par l’intermédiaire de l’épidémiologiste Isabelle Bonmarin que la France n’avait pas connu « d’épidémie aussi importante depuis la pandémie de 2009 / 2010 ».
homme-malade
Date de publication :
Depuis le 19 février 2015, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a lancé plan Orsan afin de faire face à l’épidémie de grippe qui a déjà touché plus de 2 millions de personnes en France.
La grippe est en France
Date de publication :
Depuis le début de la crise, l’on parle d’effort sur les dépenses de santé pour la France comme pour le reste des pays européens. Mais qu’en est-il concrètement de la situation française ? Explication de l’économiste Cristina Peicuti, pour Challenges.
Mutuelle-land
Date de publication :
Après que les autorités sanitaires aient retiré plusieurs médicaments génériques du marché en janvier dernier, les questions sur les génériques reviennent sur le devant de la scène. Sont-ils différents des médicaments de marque ? Sont-ils efficaces ? Sont-ils dangereux ? Point sur les médicaments génériques.
Les génériques, des médicaments comme les autres !
Date de publication :
Lorsque l’on subit une opération chirurgicale, il est fréquent de devoir payer des dépassements d’honoraires. Des frais qui s’avèrent bien plus élevés à l’hôpital qu’en clinique. Mais, pour quelles raisons ? Voici quelques éléments d’explications.
Date de publication :
Le gouvernement souhaite instaurer la généralisation du tiers payant, afin de favoriser l’accès aux soins. Une idée qui n’est pas perçue d’un bon œil par le corps médical. Mais tous les médecins ne s’y opposent pas.
Les jeunes médecins pour la généralisation du tiers payant
Page(s) 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... Page suivante
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
5

5
Ecrit par sylvie :
Processus de souscription vraiment efficace. Rapide, conseillers sympas et qui s'y(...) Lire la suite >
NOTE
2

5
Ecrit par Dan :
Augmentation brutale de 40% des primes sous le prétexte fallacieux (voir ci dessous(...) Lire la suite >