Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland

Actualité de la santé à la une

Toutes les actualités de la santé

Date de publication :
La rumeur courait, la ministre de la Santé Marisol Touraine a démenti : la généralisation du tiers payant aura bien lieu. Rappels sur le principe du nouveau tiers-payant.
La ministre de la Santé maintien le tiers payant généralisé

Autres actualités de la santé

Date de publication :
En France la CNIL veille au grain : les données personnelles sont sacrées et doivent être sécurisées. Pourtant, les objets connectés, notamment en santé ne demandent qu’à se développer.
Pour ou contre le remboursement les objets connectés de santé
Date de publication :
Selon le dernier Carnet de santé des Français MNH / Orange via BVA, 3 français sur 4 seraient favorables au droit de grève des médecins. Malgré les contraintes, les Français se montrent donc compréhensifs aux revendications du corps médical.
Les Français soutiennent les médecins
Date de publication :
Alors que les objets connectés envahissent le marché de la santé, les autorités sanitaires préconisent une prise en charge de ces objets par l’Assurance Maladie. Si ces objets connectés apportent de la valeur ajoutée en termes de santé, pourquoi ne seraient-ils pas pris en charge ? Bienvenu dans l’ère de l’e-santé !
Les objets connectés à l'assaut de la santé
Date de publication :
Cette année, la grippe s’est montrée tardivement mais est bien plus virulente que les autres années. C’est le constat fait par l’Institut de veille sanitaire (InVS) qui rappelle par l’intermédiaire de l’épidémiologiste Isabelle Bonmarin que la France n’avait pas connu « d’épidémie aussi importante depuis la pandémie de 2009 / 2010 ».
homme-malade
Date de publication :
Depuis le 19 février 2015, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a lancé plan Orsan afin de faire face à l’épidémie de grippe qui a déjà touché plus de 2 millions de personnes en France.
La grippe est en France
Date de publication :
Depuis le début de la crise, l’on parle d’effort sur les dépenses de santé pour la France comme pour le reste des pays européens. Mais qu’en est-il concrètement de la situation française ? Explication de l’économiste Cristina Peicuti, pour Challenges.
Mutuelle-land
Date de publication :
Après que les autorités sanitaires aient retiré plusieurs médicaments génériques du marché en janvier dernier, les questions sur les génériques reviennent sur le devant de la scène. Sont-ils différents des médicaments de marque ? Sont-ils efficaces ? Sont-ils dangereux ? Point sur les médicaments génériques.
Les génériques, des médicaments comme les autres !
Date de publication :
Lorsque l’on subit une opération chirurgicale, il est fréquent de devoir payer des dépassements d’honoraires. Des frais qui s’avèrent bien plus élevés à l’hôpital qu’en clinique. Mais, pour quelles raisons ? Voici quelques éléments d’explications.
Date de publication :
Le gouvernement souhaite instaurer la généralisation du tiers payant, afin de favoriser l’accès aux soins. Une idée qui n’est pas perçue d’un bon œil par le corps médical. Mais tous les médecins ne s’y opposent pas.
Les jeunes médecins pour la généralisation du tiers payant
Date de publication :
De nos jours, quelques clics suffisent pour commander une paire de lunettes sur le net. Une méthode d’achat très pratique pour éviter de perdre du temps chez un opticien. Nos conseils pratiques pour ne pas faire d’erreur avant de finaliser sa commande.
Date de publication :
Consommer des médicaments régulièrement n’est pas sans conséquence. Selon une étude menée aux Etats-Unis, cela pourrait même aggraver le risque de démence chez les personnes les âgées. Des effets graves qui persisteraient bien après l’arrêt du traitement.
Restructuration du système des médicaments
Date de publication :
Il est vrai que lorsqu’un enfant est malade, ces parents ont la fâcheuse tendance à augmenter les doses de médicament prescrites par le médecin dans l’espoir d’obtenir un temps de guérison plus rapide. Une mauvaise habitude qui n’est pas sans conséquence pour la santé des bambins.
Déremboursement des médicaments
Date de publication :
L’automédication est une pratique qui peut avoir des conséquences dangereuses sur votre santé. Hélas, depuis le début de la grève des professionnels de santé, les Français n’ont parfois pas eu d’autre choix que de se soigner eux-mêmes faute de médecins. Une méthode hasardeuse fortement déconseillée.
L'automédication
Date de publication :
Le bisphénol A est souvent utilisé dans le processus de fabrication de plastiques et de résines destinées à devenir des contenants alimentaires. Bouteilles d’eau recyclables, cannettes ou encore boîtes de conserves contiennent cette molécule chimique particulièrement toxique pour les femmes enceintes.
La prise en charge par la Sécu et la mutuelle de la maternité
Date de publication :
Ça y est, c’est officiel, le seuil épidémique de la grippe a été atteint la semaine dernière en France. De ce fait, l’intensité des syndromes grippaux devrait continuer à connaître une hausse conséquente dans les prochains jours. Mais, comment faire pour se protéger contre le virus ? Voici nos conseils.
Découverte médicale
Date de publication :
Alors que la fracture entre les professionnels de la santé et le gouvernement continue de s’agrandir, Patrick Bouet, président du conseil national des médecins réclame désormais la mise en place d’un Grenelle sur la Santé.
Date de publication :
Certains croient dur comme fer à son efficacité pendant que d’autres restent sceptiques, le moins que l’on puisse dire c’est que le vaccin contre la grippe ne fait pas l’unanimité dans le cœur des Français. De plus, d’après les autorités sanitaires des États-Unis, il n’offrirait qu’une faible protection contre le virus de la grippe estimée à 23 %.
vaccination
Date de publication :
La coopérative d’opticiens Optic 2000 vient d’être mise en cause dans une histoire de fraudes. Elle a été condamnée à verser 29,5 millions d’euros d’amende à Optical Center, son concurrent à l’origine de la plainte. Explications.
Quand les opticiens fraudent à la mutuelle
Date de publication :
L’ostéopathie est considérée comme une médecine douce permettant de soigner les douleurs musculaire, articulaire mais aussi les troubles du sommeil et les migraines. Combien coûte une consultation ? Comment se déroule-t-elle ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’ostéopathie.
amateur de médecines dites « douces »
Date de publication :
La loi santé ne fait décidément pas l’unanimité. Après la grève des médecins libéraux au mois de décembre 2014, ce sont les internes qui font savoir leur intention de manifester prochainement dans le cas où Marisol Touraine, la ministre de la Santé, resterait sourde à leurs doléances.
Les futurs médecins veulent descendre dans la rue
Date de publication :
Dans le cadre des 40 ans de la loi Veil, Marisol Touraine, Ministre de la Santé et Pascale Boistard, secrétaire d’État aux Droits de femmes ont présenté un tout nouveau programme national d’action visant à améliorer l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Sham : des sinistres en baisse mais un coût moyen des condamnations plus élevé en 2011
Date de publication :
Le passage du tarif de la consultation de base à 25 euros a fait l’objet des revendications des syndicats de médecins. Selon le ministre de la Santé, Marisol Touraine, contrairement aux affirmations des médecins libéraux, les rémunérations des médecins ont bien évolué au cours de ces dernières années.
La rémunération des médecins a-t-elle évolué ou stagné ?
Date de publication :
Au cours de l’année 2013, les fraudes à la Sécurité Sociale ont été particulièrement alarmantes et se chiffrent à plus de 635 millions. Sur cette somme, près de 175 millions de pertes sont supportées par l’Assurance maladie.
Sécurité Sociale : fraude à l'assurance en 2013
Date de publication :
Ces derniers temps, la nouvelle technologie prend une place grandissante dans les foyers. En plus de la télévision, les enfants sont désormais accros à d’autres écrans, un peu plus petit : il s’agit des tablettes. Ces gadgets, même si certains se vantent d’être éducatifs ont des effets néfastes sur la santé des enfants.
l?usage des écrans par les enfants et les effets sur l?Indice de Masse Corporelle (IMC)
Date de publication :
Les médecins continuent de maintenir la pression jusqu’à obtention de gain de cause contre le projet de loi de santé du ministre de la Santé. La grève qui dure déjà depuis quelques semaines pourrait se poursuivre jusqu’en avril.
les médecins pourraient faire grève jusqu'en avril
Date de publication :
Il y a un risque élevé que la grève des médecins se poursuivre en ce début d’année 2015. Ces professionnels de la santé se tourneront néanmoins vers une formule de protestation autre que la fermeture des cabinets. Il se pourrait qu’une « opération » par rapport à la carte vitale soit engagée.
Les médecins pourraient bien continuer leur grève
Date de publication :
Alors que les cliniques privées avaient appelé à la grève « totale et illimitée » à partir du 5 janvier prochain. Finalement, il n’en sera rien. Voici la raison.
Les cliniques abandonnent la grève finalement
Date de publication :
2014 a été une année plutôt positive en termes de santé. C’est ce que révèle le carnet de santé des Français de décembre qui a été révélé par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des professionnels de la santé et du social (MNH). L’accès aux soins a été globalement satisfaisant.
Santé : L'accès aux soins s'améliore
Date de publication :
Visionner les vidéos de chats est une activité qui plaît à de nombreuses personnes. Vous en faites justement partie ? Sachez que votre passe-temps peut contribuer à la lutte contre le cancer. C’est le principe même du projet « Cats Vs Cancer ».
Des chats contre le cancer : c'est Cats Vs Cancer
Date de publication :
Une étude réalisée par OpinionWay pour la Mutuelle générale de l’Education nationale a révélé que près de 82 % des sondés estiment qu’ils ne sont pas suffisamment informés sur l’organisation de l’offre de soins en santé mentale.
Date de publication :
Depuis le début du mois de décembre 2014, certains somnifères ont subi une baisse des remboursements. Pourquoi cette mesure ?
Pourquoi baisser le remboursement des somnifères ?
Date de publication :
Même avec l’assurance maladie, il existe quand même des frais importants qui restent à la charge des particuliers. Si l’on en croit les résultats d’un sondage entrepris par l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé, cette situation est à l’origine de gros écarts.
Calculez votre reste à charge en optique
Date de publication :
Ces derniers temps, on entend beaucoup parler des objets connectés qui intéresse notamment les mutuelles santé désireuses de mieux connaître les habitudes des assurés. C’est une start-up française, la BBRC Aminogram, qui dévoile un appareil sortant de l’ordinaire : Mybiody Balance. Cet appareil permet de contrôler l’équilibre corporel.
Santé : gérer son équilibre corporel
Date de publication :
« Mieux vaut prévenir que guérir »  dit-on. Ceci est valable pour votre ligne. A l’approche des fêtes de fin d’années et avec l’ambiance festive qui règne partout et n’importe où, vous êtes tenté de vous faire plaisir avec de la bonne chair. Il est préférable d’opter pour la modération et attendre Noël et le Nouvel an pour vous « goinfrer ».
Attention aux kilos en trop avant Noël
Date de publication :
L’apnée du sommeil est une maladie qui provoque des arrêts de la respiration durant la nuit, plus précisément durant le sommeil. Cette maladie a son traitement, dont la prise en charge aurait pu être modifiée si le Conseil d’Etat n’avait pas annulé cette décision. Explications.
Cette maladie respiratoire se manifeste par des arrêts de respiration durant la nuit
Date de publication :
Ces derniers temps, les médicaments génériques font beaucoup parler d’eux en France comme ailleurs. Du côté français, un certain retard est constaté par rapport aux autres pays d’Europe. Pourquoi le générique n’évolue-t-il pas en France autant qu’ailleurs ?
Une certaine ambigüité règne ainsi sur le marché des médicaments génériques en France
Date de publication :
Hier, 1er décembre était la Journée Mondiale contre le Sida. L’occasion de faire le point sur ce virus contre lequel on n’a toujours pas trouvé de remède définitif.
La lutte contre le sida avance
Date de publication :
Epidémie Ebola. L’OMS dévoile un bilan qui demeure alarmant. Si l’on en croit le document partagé le 16 novembre 2014, 5 420 personnes sont décédées des suites de cette infection (en Afrique occidentale, aux Etats-Unis et en Espagne). Par ailleurs, plus de 15 000 personnes ont été touchées par le virus. Plus inquiétant encore, l’organisme affirme qu’il s’agit de statistiques encore « sous-estimées ». La situation serait-elle donc encore plus grave ?
Ebola : le bilan alarmant de l'OMS
Date de publication :
Les cliniques bientôt en grève ? La loi de santé de la ministre de la Santé, Marisol Touraine,  ne plait pas aux médecins exerçant en clinique privée. Cette dernière exige l’annulation des dépassements d’honoraires si les établissements privés exercent des missions du service public.
Les établissements privés qui se préparent à une grève illimitée
Date de publication :
En Polynésie française, la situation est plutôt préoccupante par rapport à l’épidémie de chikungunya qui sévit sur place. Près de 5 000 cas ont été répertoriés en un mois seulement et il est fort possible que la situation empire encore.
Date de publication :
La journée mondiale contre le diabète a été célébrée le 14 novembre 2014. Cette année, la priorité est l’adoption d’une vie saine. Tel est le thème sélectionné par la Fédération Internationale du Diabète. Quelques précautions simples sont à prendre au quotidien pour une meilleure hygiène de vie.
La journée mondiale contre le diabète a été célébrée le 14 novembre 2014
Date de publication :
Du côté du grand duché de Luxembourg, la pharmacie de Steinfort a obtenu un agrément de la part du ministère de santé lui permettant de vendre des médicaments sur Internet. A la suite de cette disposition, la loi pharmaceutique du pays devrait faire l’objet d’une modification.
Date de publication :
Des changements vont être appliqués incessamment pour les personnes éligibles à l’Aide à la complémentaire santé (ACS). A compter du 1er juillet 2015, le tiers-payant va être généralisé.
Les personnes bénéficiant de l?ACS n?auront plus à avancer les frais auprès des professionnels de santé
Date de publication :
L’Express a réalisé cette année, le classement des 50 premiers établissements pour les trente pathologies les plus soignés en France. Le palmarès 2015 s’est focalisé cette fois-ci sur la chirurgie ambulatoire preuve selon l’hebdomadaire de la qualité des soins, puisque ces interventions nécessitent une bonne coordination de l’équipe soignante.
Santé : où se faire opérer pour quelle pathologie ?
Date de publication :
L’Assurance maladie, toujours à la recherche de moyens pour réaliser des économies, pourrait bien se réjouir de cette nouvelle. L’Avastin un traitement destiné aux patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) pourrait bientôt être autorisé en France. Ce traitement est beaucoup moins cher que Lucentis.
l?Avastin pourrait être prescrit en recommandation temporaire d?utilisation ou RTU pour la DMLA
Date de publication :
Le gouvernement prévoit de généraliser le tiers payant d’ici 2017. Les médecins y sont férocement opposés notamment en raison des retards de paiement qui pourraient s’en suivre.
Tiers payant : quel délai de remboursement pour le médecin ?
Date de publication :
L’Assurance maladie a annoncé le 6 novembre dernier le lancement d’un site dédié au coaching santé. Le site baptisé Santé active s’adresse aux personnes qui sont en bonne santé et qui souhaitent le rester. Pour l’heure, les volontaires peuvent tester trois programmes basés sur la nutrition, la santé du dos et du cœur.
Comment l'assurance maladie veut garder les Français en bonne santé ?
Date de publication :
Si l’on en croit différentes enquêtes réalisées depuis janvier 2014, le nombre de généralistes en secteur 1 exerçant à Paris tend à diminuer. Et il semblerait que cette tendance à la baisse se poursuive
le nombre de généralistes en secteur 1 exerçant à Paris tend à diminuer
Date de publication :
Aujourd’hui, on assiste régulièrement à des progrès époustouflants en matière de nouvelles technologies. Dans l’univers du high-tech, on retrouve notamment la 3D qui fascine particulièrement les plus jeunes. L’utilisation de ce type d’écran devrait pourtant être limitée voire interdite chez les moins de 13 ans.
Filmes et jeux vidéos 3D : une technologie déconseillée aux enfants
Page(s) 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... Page suivante
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
5

5
Ecrit par Gilles14 :
La couverture est plus que correcte, les remboursements arrivent à temps, pas de(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par bougetoijp :
conseillers aux "abonnés absents " - ne sachant pas ou ne voulant pas lire les fax,(...) Lire la suite >