Un site de la société
Mon espace personnel :
surAssurland

Actualité de la santé à la une

Toutes les actualités de la santé

Date de publication :
Les adhérents de La Mutuelle des Etudiants (LMDE) ainsi que de la Mutuelle Intériale peuvent désormais profiter d'une cabine de télésanté afin d'accéder à un check-up santé gratuit. Explications.

Autres actualités de la santé

Date de publication :
Afin de promouvoir l'innovation en santé et prévoyance, la compagnie d'assurance Allianz a lancé une nouvelle édition de son « Innovathon », qui s'est déroulé du 3 au 5 février 2016.
Innovation en santé et prévoyance
Date de publication :
Les médecins continuent de s’opposer au tiers payant généralisé. Leurs craintes : des retards de remboursements des actes, des charges administratives alourdies…bref, ils rechignent à accepter le tiers payant. L’Assurance Maladie a eu une idée pour les convaincre.
Des médecins généralistes en colère
Date de publication :
La généralisation du tiers payant continue d’effrayer les médecins qui craignent d’être victimes de retards de remboursements. Pourtant, des dispositifs sont en cours de test pour faciliter le développement de cet avantage pour les patients.
Les médecins craignent la généralisation du tiers payant
Date de publication :
Un ORL d'origine belge situé en Charente vient d'être mis en examen pour escroquerie pour avoir détourné 286 000 euros grâce à la Carte vitale de ses patient, et ce en l'espace de 3 ans.
Un ORL est mis en examen pour fraude à l'assurance maladie
Date de publication :
Selon des propos du département de la Santé des Etats Unis, les femmes seraient victimes de troubles du sommeil directement lié à des changements hormonaux. Par conséquent, les femmes seraient davantage concernés que les hommes.
Le sommeil, les femmes et les hormones !
Date de publication :
Le Baromètre Pages jaunes Santé 2015 qui vient d'être dévoilé révèle que sur les 245 millions de recherches sur Internet de professionnels de santé en 2014, les médecines alternatives sont de plus en plus recherchées.
Quand les médecines alternatives attirent les Français
Date de publication :
L'Assurance Maladie du Var a reçu une coquette somme d'argent de la part d'un assuré, suite à son décès.
300 000 euros : l'héritage de l'assurance maladie du Var
Date de publication :
Alors que depuis un an, la loi contraint les médecins à distribuer les ordonnances en indiquant le nom des médicaments en Dénomination commune internationale (DCI), peu de médecins observent cette règle. Une enquête de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir.
Les médecins remplissent mal les ordonnances
Date de publication :
Sapin, intoxications alimentaires, allergies alimentaires. Les fêtes de fin d’année peuvent être périlleuses. Comment éviter les allergies et quand elles surviennent, comment les gérer ? Point pour des fêtes sans soucis !
Les allergies au sapin de Noël, ça existe !
Date de publication :
Une pilule de 4e génération est dans le viseur de la justice. En effet, une patiente allemande de 25 ans vient de déposer une plainte contre le laboratoire Bayer en raison d’une embolie pulmonaire, apparemment liée à la prise de la pilule Yasminelle.
Attention aux pilules de 4e génération
Date de publication :
Un nouveau site Internet scandalise le Conseil national de l'ordre des médecins. Il propose un service de conseil offrant un deuxième avis médical pour la modique somme de 295 euros, le tout en ligne. Une enquête de l’Ordre des médecins va être ouverte.
Un site scandalise l'Ordre des médecins
Date de publication :
Le premier groupement d'opticiens indépendants français, la Centrale des opticiens, a pris la décision d'attaquer le réseau d'optique de Carte blanche partenaires.
lunettes-tableau
Date de publication :
Le métier de médecin généraliste fait fuir de plus en plus de jeunes. Pourquoi ? Avant tout la rémunération qui a du mal à évoluer. L’occasion de préparer la renégociation de la convention médicale, prévue en février 2016.
Les médecins généralistes souhaitent une consultation à 25 euros
Date de publication :
Dans le cadre du 5e tchat de la Sécurité sociale, les internautes pourront interroger les experts de la CNAMTS sur la thématique de la Carte Vitale. Rendez-vous demain 15 décembre de 13h30 à 15h sur le site communication-securite-sociale.fr.
Comprendre la Carte Vitale
Date de publication :
Dans le cadre de la loi santé, il a été décidé qu’un fichier national des données de santé serait créé. Cette base de données inclura toutes les données de santé des patients provenant de l’Assurance maladie. Bien sûr, ces données seront rendues anonymes. Si certains voient cette démarche comme un véritable progrès, d’autres craignent déjà des débordements.
Les données de santé bientôt sur Internet
Date de publication :
A partir du 1er janvier prochain, les jeunes femmes, les femmes en âge de procréer ainsi que les femmes enceintes pourront prendre un médicament impliquant des risques de malformation du fœtus à condition de signer un accord de soins. De quel médicament s’agit-il ?
L'automédication
Date de publication :
A l’occasion de la journée contre le SIDA, qui s’est déroulée le 1er décembre dernier, l’heure est au premier bilan pour l’auto-test du SIDA, lancé en France depuis septembre. Il s’agit d’un auto-test de dépistage du SIDA, dont la particularité est d’apporter un résultat rapide sur l’état de santé du patient qui l’utilise.
Quel bilan pour les auto-tests ?
Date de publication :
Selon une enquête de la Smerep, mutuelle étudiante, les jeunes n’auraient pas vraiment intégré les risques liés aux MST et au SIDA. En effet, le port du préservatif ne serait pas une évidence lors de rapports sexuels pour 14 % des étudiants…
Les étudiants oublient de mettre le préservatif
Date de publication :
Si la généralisation du tiers payant trouve ses opposants auprès des médecins, les Français semblent quant à eux favorable à ce dispositif qui leur permettra de ne pas faire d’avance d’argent lors d’une consultation médicale.
70 % des Français favorables au tiers payant !
Date de publication :
Les médecins libéraux, généralistes comme spécialistes, vont tenir le piquet de grève, demain, vendredi 13 novembre. Objectif : s’opposer au projet de loi santé, et plus précisément à la généralisation du tiers payant.
Les médecins en grève contre le tiers payant généralisé
Date de publication :
Afin de prévenir plus facilement les risques cardiovasculaires, la MGEN lance un programme e-santé de prévention, nommé Vivoptim. Ce programme est pour le moment en test dans 2 régions françaises, Bourgogne et Midi-Pyrénées et sera généralisé à toutes la France d’ici 2019.
Prévenir les risques cardiovasculaires
Date de publication :
Les médecins généralistes comme les patients se montreraient plutôt en accord avec le fait de prescrire le sport sur ordonnance. Une pratique qui pourrait bien entrer dans les mœurs, puisque faisant partie de la nouvelle loi Santé.
Feriez-vous du sport prescrit sur ordonnance ?
Date de publication :
Le 30 octobre dernier, la LMDE a publié la 4e édition de l’enquête nationale sur la santé des étudiants. Et les résultats de l’enquête sont alarmants : les étudiants seraient nombreux à être en détresse psychologique.
Les étudiants souffriraient d'un mal-être
Date de publication :
Les objets connectés prennent de plus en plus de place sur le marché de la santé. Montres connectées, applications Smartphone, balances électroniques, etc. Harmonie Mutuelle lance son guide interactif pour mieux s’y retrouver parmi toutes ces nouveautés.
Des objets connectés en santé pour nous faciliter la vie au quotidien
Date de publication :
Une enquête commandée à Ipsos par l’association La semaine du son et réalisée auprès de 1 500 personnes dont 500 parents d’enfants de 0 à 6 ans, 511 enfants de 7 à 12 ans et 502 adolescents âgés de 13 à 19 ans révèle des chiffres inquiétants pour les ORL. 10 % des enfants de moins de 2 ans s'endormiraient avec des écouteurs sur les oreilles
Les enfants écoutent, trop et trop souvent de la musique en casque
Date de publication :
La Fraude à l'assurance maladie a bondit de 17,4 % entre 2013 et 2014, 63,5 % en 4 ans. Et le constat est étonnant : les fraudeurs ne seraient pas forcément les particuliers mais bien les professionnels de santé.
Fraude à l?assurance : les pros de la santé rendus coupables !
Date de publication :
Alors que le Contrat d’accès aux soins (CAS) prévoyait de limiter les dépassements d’honoraires, une récente étude pointe du doigt certains professionnels de santé qui refusent de baisser leurs dépassements. Il s’agit des ophtalmologues et gynécologues.
Les ophtalmologistes, pas prêts de baisser leurs honoraires
Date de publication :
OptiSantis est une plateforme en e-santé qui s’adresse aux mutuelles santé et assurances santé pour proposer des services de prévention.
OptiSantis est une plateforme en e-santé
Date de publication :
Le renoncement aux soins est un phénomène inquiétant notamment pour les postes de santé les plus imposants comme l’optique ou le dentaire. C’est pourquoi le réseau de soins SantéClair a fait une étude sur le renoncement aux soins, sur la base de devis de clients.
Pourquoi tant de patients renoncent aux soins dentaires ?
Date de publication :
L’optique est un poste de dépense de santé important pour les Français. C’est pourquoi tout naturellement, la vente d’optique en ligne est apparue peu à peu. Pourtant, si les tarifs sont au rendez-vous, force est de constater que la qualité des produits et du service n’est pas toujours présente.
Comment bien acheter des lunette en ligne ?
Date de publication :
Anciennement nommé le Dossier médical personnel (DMP), le dossier médical partagé est un dossier informatisé accessible via Internet. Il a été créé pour que les professionnels de santé puissent échanger plus facilement sur un même patient, et donc pour faciliter la coordination des soins. Voici les nouveautés à connaître sur le nouveau dossier médical partagé
Les patients comme les médecins accéderont au DMP
Date de publication :
Avec l’arrivée prochaine de la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés, les assureurs se sont mis en tête d’offrir de meilleurs services santé aux assurés. Conseils, préventions, facilité de rendez-vous…une ribambelle de services pour la santé des assurés !
Les service de santé se développent
Date de publication :
Tout se modernise, et bientôt, vous ne verrez plus le bon vieux carnet de santé bleu profond de votre enfance mais bien sa version numérique. C’est à l’occasion du 70e anniversaire de la Sécurité Sociale que la CPAM a annoncé le lancement du dossier médical partagé d’ici 2 ans.
A quoi sert le carnet de santé numérique ?
Date de publication :
A l’occasion du 70e anniversaire de la Sécurité Socale, François Hollande a annoncé la mise en place prochaine de la Carte Vitale « pour la vie » dans le cadre de la « protection universelle maladie », mesure prévue dans le projet de budget de la Sécurité Sociale pour 2016.
Bientôt une carte vitale permanente ?
Date de publication :
Les antibiotiques, ce n’est pas automatique ! On connait tous la chanson. Et bien un rapport sur la lutte contre l' « antibiorésistance » vient confirmer ce slogan : 13 000 personnes mourraient chaque année à cause d’une trop grande consommation d’antibio…
Comment réduire cette consommation d'antiobiotiques ?
Date de publication :
A l’occasion de la Journée mondiale du droit à l’avortement, la ministre de la Santé a réaffirmé le droit des femmes à faire leur propre choix en matière d’interruption volontaire de grossesse (IVG). A cette occasion, un numéro national a été mis en place pour tous renseignements sur l’avortement.
Une journée pour rappeler le droit des femmes
Date de publication :
Une enquête de l'association 60 millions de consommateurs révèle que près de la moitié des cosmétiques, tous produits confondus et toutes marques confondues, est composée de produits mauvais pour la santé.
La maquillage et cosmétiques parfois dangereux pour la santé
Date de publication :
Des chercheurs allemands ont lancé une étude portant sur les dangers de la cigarette. Au-delà des cancers, de l'asthme ou du vieillissement de la peau prématuré, le tabac aurait également des effets néfastes sur les dents. Explications
Tabac : attention els dents !
Date de publication :
Afin d’éviter les cancers, il existe pour la plupart d’entre eux des dépistages. Des séances de prévention qui sont particulièrement importante notamment chez les femmes pour prévenir 4 cancers. Explications.
Dépister le cancer du sein pour éviter le développement de la maladie
Date de publication :
Les stores d'application mobile sont nombreuses aujourd'hui, et souvent plus des gadgets que de vrais assistants de santé. Une jeune start-up remédie à ce problème en créant un label de qualité. Explications.
Création d?un label de qualité pour les applications mobiles liées à la santé
Date de publication :
Avec le tabac, les médicaments sont les produits les plus contrefaits au monde. Ce grave phénomène touche tous les pays du monde, et plus particulièrement l’Afrique. Pour lutter contre cette dangereuse contrefaçon, la Fondation Chirac a lancé une campagne d'information à l’échelle mondiale.
Attention aux faux médicaments !
Date de publication :
En France le système de santé veut que les Français respectent le parcours coordonnés de soins. Les Français reconnaissent pourtant trouver ce système du parcours de soins de plus en plus complexe dans un sondage Vivavoice/ Harmonie Mutuelle.
Les mutuelles, meilleures alliées pour le parcours de soin
Date de publication :
Lorsque l’on veut consulter un ophtalmologiste, les délais peuvent être hallucinants. Comment réduire le temps d’attente d’une telle consultation ? Deux amendements travaillent sur cette question.
optométrie-vue-lunette-yeux
Date de publication :
Bonne nouvelle pour les patients, leur restant à charge (c’est-à-dire ce qui leur reste à payer après le passage de la Sécurité Sociale et de leur mutuelle santé a baissé. Un constat qui va vers un meilleur accès aux soins des patients, et que la ministre de la Santé n’a pas manqué de saluer dans un communiqué.
Les reste a charge poru els patients diminue
Date de publication :
Le salaire des médecins est un vrai sujet de préoccupation pour cette branche professionnelle. Ces derniers sont soumis à la réglementation de la Caisse nationale d'assurance maladie. Pourtant, depuis 4 ans, le salaire des médecins augmente.
Médecins : + 9,3 % entre 2010 et 2014
Date de publication :
Les problèmes d'allergies sont de véritables fléaux pour les Français. Une étude belge démontre que les enfants qui grandissent à la campagne dans une ferme seraient moins exposés aux allergies, à l'asthme et ceux grâce à la présence de poussière.
La grippe est en France
Date de publication :
Une récente enquête mondiale met en évidence que des heures de travail à rallonge provoqueraient un risque d'AVC supérieur à la moyenne. Explications.
travailler trop serait mauvais pour la santé
Date de publication :
Une Américaine trentenaire a subi une opération chirurgicale à tort, à cause de ses tatouages. Voilà pourquoi il vaut mieux prévenir son médecin lorsqu'on est tatoué
Votre médecin doit savoir si vous avez des tatouages
Date de publication :
Chaque étudiant (sauf boursiers) doit s’acquitter d’une somme pour s’affiler au régime obligatoire de la Sécurité Sociale étudiante, et ce qu’il s’inscrive dans une université ou dans une grande école. Cette année, l’inscription à la Sécu étudiante s’élève à 215 euros.
Inscription à l'université : lumière sur la Sécu étudiante
Page(s) 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... Page suivante
S'abonner aux actualités par flux RSS
Abonnez-vous à notre flux RSS pour recevoir instantanément les dernières
actualités en direct.
Recommandez ce site :
Dossiers mutuelles
Définition d'une mutuelle
La mutuelle santé prend en charge tout ou partie de vos dépenses santé non couvertes par votre régime obligatoire.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
La Sécurité Sociale ne prenant pas toutes les dépenses à sa charge, une mutuelle santé comblera alors la différence.
Résiliation suite à une augmentation de votre prime
Suite à une augmentation de votre prime, vous désirez résilier votre contrat de mutuelle santé. La résiliation en cas d'augmentation du montant de la prime doit être prévue dans le contrat.
Les avis les plus récents publiés sur opinion-assurances.fr
NOTE
1

5
Ecrit par dudu :
J e vous déconseille fortement Eovi, deux mois que j'ai demandé de résilié mon contrat(...) Lire la suite >
NOTE
1

5
Ecrit par misc2w0 :
Aviva mutuelle santé, la croix et la bannière pour résilier ! J'ai envoyé à Aviva(...) Lire la suite >