Actualités santé

Actualités santé

Liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Retrouvez sur une seule page la liste de toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com. Il vous manque des informations pour suivre un dossier ? Vous faites des recherches sur la santé ? Nous avons regroupé toutes les actualités de la santé parues sur Mutuelle-land.com sur cette page, pour vous simplifier la tâche !

petits-pieds-bebe

Selon une étude de l'INSEE, le taux de fécondité continue de baisser en France pour atteindre 1,92 enfant par femme en 2016.Cependant, la fécondité est en hausse dans les DOM-TOM.

jambon-charcuterie

Depuis 10 ans, le nombre de contaminations à la salmonelle en France a très fortement augmenté, rapporte Le Parisien. A l'origine de cette explosion, l'arrivée d'une nouvelle souche : la salmonelle typhimurium.

vaccin

Alors que la maladie avait fortement régressé depuis 1960, le tétanos a tué 8 personnes en entre 2012 et 2017 en France. Des malades qui étaient tous non ou mal vaccinés, indique Santé publique France.

homeopathie-medecine-douce-feuille

Attendu pour fin février 2019, l'avis de la Haute autorité de santé quant à l'efficacité de l'homéopathie et la pertinence de son remboursement, a été repoussé au printemps.

sante-medecin-soin-medicament-pillule

Dès janvier prochain l'honoraire de dispensation variera en fonction du médicament. Une hausse que les mutuelles santé ne comptent pas prendre en charge et que les patients devront donc subir, rapporte Le Parisien.

sante-numerique

Rachetée en juillet dernier, la plateforme MonDocteur va bientôt officiellement disparaître. Doctolib va ainsi devenir le plus important service de prise de rendez-vous médicaux au monde. Le site aspire désormais à se lancer sur le marché de la téléconsultation médicale.

enfant-nature

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé que le gouvernement allait mettre en place une prise en charge à 100% des frais de santé pour les enfants placés. Une mesure demandée depuis de longues années par les professionnels concernés.

senior-amour-age-couple

D'après une étude de l'Inserm, près de 40 % des personnes âgées de 78 ans et plus portent des lunettes mal adaptées à leur vue. Parmi les raisons invoquées par l'institut : les « raisons financières » et le « fatalisme ».

homeopathie-medecine-douce-feuille

D'après un sondage Ipsos pour Le Parisien, 74 % des Français sont opposés à la fin du remboursement de l'homéopathie. Un très large plébiscite pour ce médicament jugé comme efficace.

pied-bébé

L'Assemblée nationale vient de voter un amendement accordant un allongement du congé paternité en cas de naissance prématurée. Aujourd'hui les enfants prématurés représentent quelque 60 000 naissances par an.

consultation-medecin

Un député LREM vient de proposer d'instaurer une prime pour désengorger les urgences. Pour chaque patient réorienté vers un médecin généraliste, l'hôpital se verrait verser une prime comprise entre 20 et 60 €.

sante-stethoscope

Des experts du cancer du col ont dénoncé vendredi dernier l'attitude de l'Assurance maladie vis-à-vis de la prévention de cette maladie. Ces spécialistes déplorent le fait que l'examen indispensable pour la prévention ne soit toujours pas remboursé.

medecin-sante

En France, 3 personnes sur 10 renoncent à se soigner pour raison financière. Un constat alarmant qui met également en exergue de fortes disparités entre les régions. Les dépenses de santé sont ainsi bien plus importantes dans le Grand-Est qu'en Normandie.

gelules-cachets-medicaments

« La situation est grave » selon Jean-Pierre Decool sénateur centriste et rapporteur de la Mission d’information sur la pénurie de médicaments et de vaccins. Il parle du nombre de signalements de rupture et risques de rupture de stock de médicaments essentiels, 10 fois plus nombreux qu’il y a 10 ans.

senior-femme

En 2017, l'espérance de vie en forme des femmes françaises a augmenté pour atteindre 64,9 ans. Un chiffre qui n'avait pas été atteint depuis 2004. Une tendance à la hausse qui ne se vérifie cependant pas pour les hommes.

pharmacie

Les pharmaciens verront leur rôle s'élargir dès l'hiver prochain. D'après un arrêté publié au Journal officiel, ces professionnels de santé pourront vacciner contre la grippe les femmes enceintes et personnes à risque. Un dispositif qui sera testé dans 4 régions à partir du 6 octobre.

medicament

A partir de 2020, les patients qui refuseront sans justification une copie d'un médicament de marque seront moins bien remboursés. Le plan de financement de la Sécurité sociale pour 2019 stipule que le remboursement se fera sur la base du prix du générique de ce même médicament.

foule

Un rapport publié par l'association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) interpelle les pouvoirs publics quant à la dégradation de la santé des chômeurs. Un enjeu de santé publique « sous-estimé », selon l'association.

medecin-argent

L'année dernière, les dépenses de santé ont atteint 199,3 milliards d'euros. Soit 2 977 € par habitant. Un chiffre qui fait de la France l'un des pays de l'UE où la dépense de santé est la plus élevée en part de PIB.

ophtalmos-optique

Aux Etats-Unis, un algorithme parvient désormais à diagnostiquer la rétinopathie diabétique, dont les symptômes sont des lésions au fond de l'œil entrainant parfois des cas de cécité.

pollution

La pollution de l'air nous rendrait moins intelligents. D'après une étude américano-chinoise, la pollution nuirait à notre développement cognitif. Un effet néfaste qui toucherait plus particulièrement les hommes.

argent-sante

Il y a quelques semaines un rapport préconisait de faire payer les entreprises pour les arrêts de travail de courte durée. Une idée qui ne sera pas retenue en l'état mais qui annonce quelques modifications. Qui va prendre en charge les indemnités journalières ?

Les dépenses de soins de ville en hausse de 3,6 % en sept mois

La Caisse nationale d'assurance maladie a annoncé que les dépenses de soins de ville avaient augmenté de 3,6 % depuis le début de l'année 2018. Une hausse importante qui s'explique notamment par celle des remboursements de soins médicaux et dentaires.

L'ANSM recommandait que ces messages apparaissent sur les boîtes

Le paracétamol est courant souvent perçu comme anodin. Pourtant, même si elle est sous-estimée, sa dangerosité est bien réelle. Une situation prise en compte par les autorités de santé puisque, les boîtes de médicaments contenant du paracétamol comporteront prochainement des messages d'alerte. Un message qui doit permettre d'éviter les surdoses.

Le seul moyen d’éradiquer le virus est qu’au minium 95 % de la population soit vaccinée

A l'image du scorbut, la rougeole fait partie de ces maladies que l'on pensait disparue mais qui revient en force. Rien qu'en France, 2 741 cas ont été recensés depuis novembre 2017. Une situation qui alarme l'OMS.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES