Bien choisir sa mutuelle

Amniocentèse : les garanties d'une bonne mutuelle

Publié par le

L’amniocentèse consiste à effectuer une ponction du liquide amniotique grâce à une aiguille fine à travers la paroi abdominale et utérine. Cet examen permet d’établir un diagnostic des anomalies génétiques et chromosomiques de l’enfant à naître dont fait partie la trisomie. Explications.

Sécurité sociale : un remboursement à 100 %

L’amniocentèse est prise en charge à 100 % dans certains cas, hors dépassements d’honoraires et après entente préalable avec la Caisse d’assurance maladie.

L’Assurance maladie prévoit en effet la prise en charge intégrale pour les femmes répondant aux critères suivants :

  • avoir 38 ans ou plus au moment du prélèvement ;
  • présenter des risques de mettre au monde un bébé atteint de trisomie 21 ;
  • présenter des antécédents familiaux ou des antécédents personnels de maladies génétiques ;
  • avoir subi des tests sanguins (« dosage des marqueurs sériques ») ayant relevé la possibilité de porter un enfant atteint d’une anomalie chromosomique.

Quel remboursement dans les autres cas ?

La Sécurité sociale prévoit un remboursement intégral de l’amniocentèse uniquement pour les cas cités précédemment. Dans les autres cas, la Sécurité sociale n’effectuera aucun remboursement.

En revanche, si vous avez pris soin de souscrire une complémentaire santé, vous pouvez bénéficier d’un remboursement intégral selon bien entendu la teneur des garanties choisies.

Amniocentèse : le remboursement des mutuelles

Les garanties des mutuelles pour l’amniocentèse varient d’une formule à l’autre et vous pouvez bénéficier soit d’un remboursement intégral soit d’un remboursement partiel selon la teneur du contrat

En pratique, la meilleure mutuelle santé sera celle qui possède un forfait spécifique pour les examens d’amniocentèse afin de vous faire profiter d’une couverture optimale.

Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur de mutuelles pour trouver les meilleures garanties adaptées à vos besoins. Essayez, c’est gratuit !

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES