Bien choisir sa mutuelle

Asthme ou allergie au pollen : comment être sûr ?

Publié par le , Mis à jour le 08/02/2017 à 16:35

Faire la différence entre l'asthme et l'allergie

En période d’allergie (printemps), il n’est pas toujours facile de distinguer l’asthme de l’allergie au pollen. Si les conséquences respiratoires sont similaires, le traitement est lui différent.

Distinguer l’asthme de l’allergie

S’il n’est pas toujours simple de faire la différence entre de l’asthme et de l’allergie de par les problèmes respiratoires similaires, il est pourtant important de de les distinguer, ne serait-ce que pour adapter un traitement.

L’asthme provoque une détresse respiratoire, liée à une inflammation et une hypersensibilité des voies respiratoires. Ces derniers se ferment en cas de crise, empêchant ainsi le sujet de respirer normalement.
Il existe différents asthmes (lié à une allergie, lié à la génétique, l’asthme acquis, maladie chronique).

L’allergie est provoquée par une réaction à des allergènes (comme le pollen, les poils d’animaux ou la poussière par exemple). Cependant, une allergie peut provoquer de l’asthme (l’asthme de type allergique, bronchique).
Une allergie ne se concrétise pas seulement par de l’asthme mais peut aussi se matérialisée sous la forme de plaques sur la peau, de nez qui coule, de yeux qui pleurent, etc.

L’asthme n’est pas une allergie, mais peut en être la conséquence.

Allergie ou asthme : l’importance du diagnostic

Afin de mettre fin à tout doute, il est conseillé de consulter un médecin qui pourra pratiquer un diagnostic. Asthme ou allergie, le traitement est différent, tout comme le médecin qui l’administrera. L’asthme requiert les compétences d’un pneumologue, et l’allergie un allergologue. Une bonne mutuelle santé permettra de prendre en charge ces médecins spécialistes.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES