Bien choisir sa mutuelle

Bénéficier d'un remboursement pour l'amniocentèse

Publié par le

Un médecin prescrit une amniocentèse à une femme enceinte suite à une échographie. Même si la Sécurité sociale rembourse ce type d’examen, une partie des frais reste à votre charge. Grâce au remboursement d’une bonne mutuelle santé, vous pouvez vous acquitter de cette part des frais.

En quoi consiste l’amniocentèse ?

L’amniocentèse est un examen médical qui consiste à prélever le liquide amniotique pour étudier les chromosomes à la recherche d’éventuelles anomalies comme la trisomie 21.

Elle permet aussi de détecter les maladies génétiques ou les infections fœtales comme la toxoplasmose (infection par un parasite transmis par la mère au fœtus) ou le cytomégalovirus (transmis par la mère souvent en cas d’infection par le VIH).

L’amniocentèse se déroule généralement au 4e mois de grossesse. Si les résultats font apparaître une anomalie du caryotype fœtal, les parents peuvent prendre la décision d’un avortement thérapeutique avec l’aide d’un médecin. Comme le coût de ce type d’examen est très coûteux, souscrire une complémentaire santé vous permettra d’alléger vos dépenses grâce au remboursement qu’elle propose.

Amniocentèse : le remboursement par la Sécurité sociale

Dans certains cas, l’amniocentèse est entièrement prise en charge par la Sécurité sociale. C’est le cas si elle est prescrite par votre médecin traitant.

En outre, l’examen est pris en charge à 100% après entente préalable si :

  • La patiente est âgée de 38 ans et plus au moment du prélèvement ;
  • La patiente a subi des tests sanguins appelés « dosage des marqueurs sériques » qui ont révélé qu’elle était susceptible  de porter un enfant atteint d’une anomalie chromosomique ;
  • La mère présente des antécédents familiaux  ou personnels de maladies génétiques ;
  • La patiente présente des risques de mettre au monde un enfant atteint de la trisomie 21 ;
  • A l’échographie, la clarté nucale est supérieure à 3 mm.

En dehors de ces cas, la Sécurité sociale ne rembourse pas l’examen.

Amniocentèse : le remboursement par les mutuelles

Une mutuelle santé  peut rembourser  une partie ou l’intégralité de votre examen d’amniocentèse selon le niveau de garanties proposées. Le remboursement d’une mutuelle santé  pour l’amniocentèse comporte aussi les dépassements d’honoraires en fonction de niveau de prestations.

Lorsque vous cherchez une complémentaire santé, orientez-vous vers les mutuelles qui proposent un forfait spécifique pour les examens d’amniocentèse comme la fécondation in vitro. Mais pour trouver une mutuelle adaptée à votre profil, il est préférable de  comparer les mutuelles.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES