Bien choisir sa mutuelle
Un médecin prescrit une amniocentèse à une femme enceinte suite à une échographie. Même si la Sécurité sociale rembourse ce type d’examen, une partie des frais reste à votre charge. Grâce au remboursement d’une bonne mutuelle santé, vous pouvez vous acquitter de cette part des frais.
L’amniocentèse est un examen médical qui consiste à prélever le liquide amniotique pour étudier les chromosomes à la recherche d’éventuelles anomalies comme la trisomie 21.
Elle permet aussi de détecter les maladies génétiques ou les infections fœtales comme la toxoplasmose (infection par un parasite transmis par la mère au fœtus) ou le cytomégalovirus (transmis par la mère souvent en cas d’infection par le VIH).
L’amniocentèse se déroule généralement au 4e mois de grossesse. Si les résultats font apparaître une anomalie du caryotype fœtal, les parents peuvent prendre la décision d’un avortement thérapeutique avec l’aide d’un médecin. Comme le coût de ce type d’examen est très coûteux, souscrire une complémentaire santé vous permettra d’alléger vos dépenses grâce au remboursement qu’elle propose.
Dans certains cas, l’amniocentèse est entièrement prise en charge par la Sécurité sociale. C’est le cas si elle est prescrite par votre médecin traitant.
En outre, l’examen est pris en charge à 100% après entente préalable si :
En dehors de ces cas, la Sécurité sociale ne rembourse pas l’examen.
Une mutuelle santé peut rembourser une partie ou l’intégralité de votre examen d’amniocentèse selon le niveau de garanties proposées. Le remboursement d’une mutuelle santé pour l’amniocentèse comporte aussi les dépassements d’honoraires en fonction de niveau de prestations.
Lorsque vous cherchez une complémentaire santé, orientez-vous vers les mutuelles qui proposent un forfait spécifique pour les examens d’amniocentèse comme la fécondation in vitro. Mais pour trouver une mutuelle adaptée à votre profil, il est préférable de comparer les mutuelles.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES