Bien choisir sa mutuelle

Bénéficier d'un remboursement pour les séances d'orthophoniste

Publié par le

Les problèmes de langage touchent particulièrement certains enfants dès le plus jeune âge. Ces problèmes peuvent être soignés s’ils sont découverts assez tôt et traités par un orthophoniste, expert de l’amélioration des capacités fonctionnelles auditives. Le recours à l’orthophoniste est une solution simple et efficace pour aider les enfants surtout en début de scolarité. En l’occurrence, il est possible de bénéficier de la prise en charge de la Sécurité sociale et du remboursement d’une mutuelle santé.

La prise en charge par la Sécurité sociale

La prise en charge orthophonique varie en fonction de la durée des séances et du type de pathologies traitées.

Pour bénéficier du remboursement de la Sécurité sociale, le recours à un orthophoniste doit intervenir après prescription d’un bilan orthophonique par le médecin traitant. À partir de ce bilan, un rapport est transmis au prescripteur, lequel indiquera si les séances d’orthophonies s’avèrent indispensables. Une demande d’entente préalable sera ensuite envoyée à la Sécurité sociale. 

Si toutes ces conditions sont réunies, la Sécurité sociale prend en charge toutes les dépenses pour les séances de rééducation chez l’orthophoniste à hauteur de 60 % du tarif de convention.

La prise en charge par les mutuelles

Les séances chez l’orthophoniste peuvent être associées à d’autres visites de spécialistes comme l’orthoptiste, le psychologue et le neurologue qui pratiquent souvent des dépassements d’honoraires non pris en charge par la Sécurité sociale.
Heureusement, une bonne mutuelle santé permet de prendre en charge les frais en cas de dépassements du tarif conventionné.

Logiquement, prise en charge et taux de remboursement varient selon les complémentaires et les contrats souscrits. Si vous avez déjà une mutuelle, consultez votre contrat pour savoir si elle prend en charge ces soins et connaître les modalités de remboursement.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES