Bien choisir sa mutuelle

Bénéficier d'un remboursement pour les soins psychiatriques

Publié par le

Consulter un psychiatre ou un psychologue s’accompagne de dépenses non négligeables. Pour continuer de voir ce professionnel de santé sans se ruiner, il vaut mieux posséder une mutuelle santé adaptée à ce type de besoins particuliers. Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit d’utiliser un comparateur de mutuelles.

Le remboursement de la Sécurité sociale

La Sécurité sociale rembourse uniquement les soins psychiatriques pratiqués par des médecins généralistes ou spécialistes reconnus par la Sécurité sociale.

En ce qui concerne la consultation d’un psychiatre ou d’un psychologue, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de la Sécurité sociale si vous suivez le parcours de soins coordonnés. A ce titre, seuls les enfants entre 16 et 25 ans n’ont pas besoin de passer par le médecin traitant pour consulter.

En cas de remboursement, la Sécurité sociale prend en charge 70 % de la consultation pour les psychiatres conventionnés en secteur 1.

Le remboursement de la complémentaire santé

Même si la Sécurité sociale prend en charge de tels soins, elle ne peut pas garantir leur plein remboursement. C'est pourquoi il est conseillé de posséder une bonne mutuelle.

Les modalités de remboursement sont différentes d’une mutuelle à l’autre oscillant entre 100 et 300 % des dépenses engagées selon la formule souscrite. D’ailleurs, certaines mutuelles prennent en charge le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires. D’autres proposent une prise en charge sous forme de forfait global ou par séance.

Pour plus de sûreté, lisez attentivement votre contrat de complémentaire santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES