Bien choisir sa mutuelle

Bénéficier d'une mutuelle pour la pédiatrie

Publié par le

Les enfants en bas âge sont fragiles et vulnérables aux maladies et aux infections infantiles dès leur naissance, ce qui explique les visites très fréquentes chez le pédiatre. Avec plusieurs enfants, les dépenses de santé s’alourdiront encore davantage. Avec les consultations, les médicaments, les frais supplémentaires qui coûtent cher et les remboursements insuffisants de la Sécurité sociale, certains ménages peinent effectivement à faire face. D’où, l’intérêt d’une mutuelle santé.

Le choix d’un pédiatre

Il existe deux catégories de pédiatres :

  • les pédiatres de secteur 1
  • les pédiatres de secteurs 2

Le tarif des pédiatres du secteur 1 se base sur le tarif fixé par l’Assurance maladie, tandis que les pédiatres du secteur 2 fixent librement leurs prix, ce qui entraîne souvent des dépassements d’honoraires lesquels ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.

Le remboursement de la Sécurité sociale

De manière générale, les consultations pédiatriques sont remboursées à 70 % par la Sécu sur la base du tarif conventionnel.

Mais, ce pourcentage varie en fonction de l’âge de votre enfant. Pour la consultation des enfants de moins de 2 ans, une partie du tarif de la consultation est prise en charge à 100 %. Malheureusement, le ticket modérateur qui inclut les dépassements d’honoraires demeure à votre charge et n’est pas remboursé.

Le remboursement par les mutuelles

Vous devez d’abord souscrire une « mutuelle pédiatrie » pour obtenir un remboursement adéquat. Les garanties proposées par cette mutuelle adaptée sont meilleures et elle vous permettra de prendre en charge la totalité du prix de votre consultation chez le pédiatre. 

Lorsque vous cherchez les mutuelles, faites en sorte que le remboursement comprenne la prise en charge des soins pédiatriques suivants : la couverture sur les médicaments et les vaccins, les consultations pédiatriques et les dépassements d’honoraires, le dentaire et l’optique ainsi que l’hospitalisation. En optant pour ces garanties, vous n’aurez pas à craindre pour la santé de vos enfants.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES