Bien choisir sa mutuelle

Bénéficier de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé

Publié par le

Les pouvoirs publics sont conscients des problèmes rencontrés par bon nombre de Français dans l’accès aux soins médicaux. Ces difficultés sont causées par le faible niveau de remboursement opéré par la Sécurité sociale et la hausse constante du coût des frais médicaux. En réaction, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif d’aide à l'acquisition d'une complémentaire santé. Cependant, il faut respecter quelques conditions pour pouvoir en bénéficier.

Les bénéficiaires de l’aide

L’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé est destinée aux personnes qui répondent à certaines exigences.

Ainsi, elles doivent résider sur le territoire français depuis 3 mois au moins de manière stable, et être en situation régulière.

Le montant de leurs revenus annuels doit être compris entre 8 592,96 et 11 600,49 euros, si elles habitent en France métropolitaine.

En outre, la complémentaire santé doit être souscrite auprès d’un assureur proposant un contrat responsable.

Les formalités à suivre

Les personnes qui souhaitent bénéficier de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé doivent déposer leurs demandes auprès de la Caisse d’Assurance Maladie (CAM). D’ailleurs, des formulaires de demande sont disponibles sur place.

La CAM délivre une attestation au demandeur si elle accède à sa demande. Cette attestation sera remise à la compagnie d’assurances du bénéficiaire dans un délai maximum de 6 mois.

Par la suite, l’intéressé obtiendra une réduction de sa cotisation auprès de sa mutuelle santé. Cette réduction est valable pour une durée de 12 mois et le bénéficiaire doit formuler une demande de renouvellement auprès de sa CAM pour continuer à en profiter.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES