Bien choisir sa mutuelle

Bien choisir sa mutuelle étudiante !

Publié par le , Mis à jour le 25/11/2014 à 14:14
Vous vous apprêtez à vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur mais vous n’y connaissez rien ? Mutuelle-land.com peut vous aider dans le domaine des mutuelles étudiantes ! Au moment venu, vous serez heureux de comprendre comment fonctionnent ces mutuelles !

Voici un petit topo sur les mutuelles santé pour les étudiants !
 

Mutuelle : bienvenues dans le supérieur !

 
Avant de commencer les cours magistraux dans les amphis de la fac, il va falloir vous inscrire !
Les inscriptions, c’est beaucoup de paperasse et beaucoup d’argent. A cette occasion, les nouveaux étudiants peuvent également découvrir le supérieur grâce à la présence du personnel ou des étudiants qui connaissent déjà cet univers.

Outre donc les frais d’inscriptions obligatoires pour obtenir le statut d’étudiant, il est recommandé de souscrire une mutuelle dédiée à ce même statut !

Comme pour vos parents, vous êtes affilié d’office à la Sécurité Sociale sous le régime des étudiants mais la souscription d’une mutuelle santé n’est absolument pas obligatoire…même si elle est absolument nécessaire !
 

Les mutuelles étudiantes non obligatoires mais recommandée

 
Le système ne change pas beaucoup de celui des salariés : la Sécurité Sociale étudiante est obligatoire (pour les étudiants de plus de 20 ans et moins de 28 ans) alors que les complémentaires santé ne le sont pas.

Oui, mais (toujours) comme pour les salariés, la souscription d’un tel contrat est fortement recommandée ! Imaginez, vous tombez malade en cours d’année, vous avez besoin de lunettes (au mieux), d’être hospitalisé (au pire) : une mutuelle étudiante prendra en charge des dépenses de santé pas toujours prévues dans le petit budget étudiant ! Mieux vaut prévenir que guérir en somme !
 

Des cotisations adaptées aux petits porte-monnaie  

 
Bien sûr, les formules complémentaires sont payantes. Mais pas de panique, les cotisations sont très abordables et adaptées au minuscule budget de la population étudiante ! C’est l’objectif principal des organismes complémentaires pour étudiants.

Il vaut mieux payer de petites cotisations chaque mois plutôt que faire face difficilement à de gros frais de santé imprévus en cours d’année.
 

Mutuelle santé : des garanties spécifiques aux besoins des étudiants

 
Même si le tarif d’une formule complémentaire est peu élevé, les organismes spécialisés proposent différentes formules de qualité, adaptées aux besoins de cette jeune population. 

En général, les différentes formules proposent divers niveaux de remboursements avec pour base la couverture des soins courants, des consultations chez le médecin, des frais d’hospitalisation, de l’optique et des frais dentaires.
 

Les mutuelles étudiantes en France

 

Une seule est nationale, la LMDE (La Mutuelle Des Etudiants). Les autres sont régionales et se présentent dans chaque établissement du supérieur lors des inscriptions et possèdent des locaux dans lesquels les étudiants peuvent se rendre tout au long de l’année.

Les mutuelles régionales sont au nombre de 9 :
  • La MGEL pour la région Est
  • Vittavi pour la région Sud Ouest et l’île de la Réunion
  • SMERRA pour les régions Rhône-Alpes, Auvergne
  • SMENO pour la région Nord Ouest
  • SMEREB pour  les régions Bourgogne, Franche-Comté
  • SMEBA pour les régions Bretagne,  Pays-de-Loire
  • SMECO pour la région Centre Ouest
  • SMERAG pour les Antilles et la Guyane
  • SMEREP pour l’Île-de-France
La mutuelle nationale des étudiants (LMDE) a justement réalisé une vidéo qui explique comment se déroule la souscription d’une mutuelle santé étudiante lors des inscriptions.

Il ne vous restera plus qu’à choisir celle qui vous convient selon votre région, les tarifs et en fonction des garanties proposées.
 

Comparez facilement les mutuelles !

 
Si pour une raison ou pour une autre vous n’êtes pas intéressé par les formules de mutuelles étudiantes proposées dans les établissements supérieurs, il vous reste une autre possibilité : LE comparateur de mutuelles Mutuelle-land.com !

Il vous suffit simplement pour cela de remplir en quelques clics un formulaire qui renseigne le comparateur sur votre profil, de préciser votre statut d’étudiant et vous obtiendrez gratuitement plusieurs devis de mutuelles santé adaptés à vos besoins et surtout à votre budget !

Comparer les mutuelles avec Mutuelle-land.com, c’est l’assurance d’avoir le choix tout en faisant de belles économies ! N’hésitez plus !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES