Bien choisir sa mutuelle

Bien comprendre le remboursement opéré par les mutuelles santé

Publié par le

Ce n’est plus un secret : le remboursement de la Sécurité sociale est relativement bas et certains Français éprouvent donc des difficultés pour payer leurs frais de santé. Pour se soigner sans se ruiner, il est devenu courant de souscrire une bonne mutuelle santé qui permet aussi de réaliser des économies lorsque cette couverte santé colle tout à fait à vos besoins.

Faire le choix des garanties et du type de remboursement

Le remboursement des mutuelles santé aide à être mieux couvert lorsque vous consultez un médecin ou avez des besoins de santé spécifiques. Mais, vous devez d’abord évaluer les garanties de nombreuses mutuelles pour être sûr de recevoir les meilleurs remboursements. Vous devez également savoir quels types de prestation sont remboursés par la mutuelle. En effet, une bonne mutuelle est d’abord celle qui va bien vous rembourser en fonction de vos besoins et de votre profil. Aussi, si la mutuelle santé est indispensable, il ne faut pas non plus dépenser de l’argent pour des prestations qui ne vous concernent pas.

Le tiers payant

Lors d’une consultation chez un professionnel de santé, vous devez généralement avancer les frais correspondant à la consultation. Ce n’est qu’ensuite que vous vous faites rembourser une partie de ces frais par la Sécurité sociale.

Si vous avez une mutuelle santé, c’est elle qui va couvrir les frais non remboursés par la Sécurité sociale. Mais si vous avez une carte Vitale, vous bénéficiez automatiquement du tiers payant et n’avez à régler que le ticket modérateur. Aussi, si votre mutuelle pratique le tiers payant, elle doit vous procurer une carte qui va vous permettre de ne rien avancer pour toute consultation. Vous devez seulement présenter la carte lors du règlement de vos consultations.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES