Bien choisir sa mutuelle

Bien préparer sa maternité

Publié par le

La maternité doit être vécue de la manière la plus paisible possible pour que la future maman puisse bien accueillir son enfant. Aussi, il est important de penser à l’avance à ces dépenses indispensables pour le jour de l’accouchement. Pour vous aider à supporter les charges nécessaires pour votre maternité, vous pouvez, en plus du remboursement de la Sécurité sociale, bénéficier d’un remboursement d’une mutuelle santé.

Le choix des maternités

Avant de choisir votre maternité, vous devez connaître les différences entre chaque établissement. Ainsi, les maternités sont classées en trois niveaux :

  • niveau 1 : prise en charge des grossesses et accouchements sans complication par voie basse ou par césarienne
  • niveau 2 : elles sont composées d’une unité de néonatologie et peuvent accueillir les grossesses à risque et multiples
  • niveau 3 : elles possèdent une unité de réanimation néonatale et suivent les grossesses à risques, notamment celles liées aux naissances prématurées permettant l’hospitalisation du bébé à la naissance sans le séparer de sa mère.

C’est à vous de voir celle qui correspond à votre état de santé afin d’avoir un accouchement paisible.

Le remboursement par la Sécu

Dans le cadre de votre grossesse, la Sécurité sociale rembourse à 100 % les séances de préparation à l’accouchement avec une sage-femme ou un médecin.

Vos frais d’hospitalisation liés à l’accouchement et votre séjour à la maternité seront pris en charge à 100 % en hôpital. Le séjour à la maternité peut aller de 9 à 20 jours pour une césarienne.

Vous devez aussi effectuer un examen obligatoire réalisé par un médecin ou une sage-femme dans les huit semaines qui suivent votre accouchement (pour un accouchement normal).

Au cours de cet examen, si votre médecin prescrit des séances de rééducation abdominale et/ou du périnée, la Sécu les prendra en charge à 100 % mais sous réserve de l’accord préalable du service médicale de votre caisse d’assurance maladie.

Le remboursement par les mutuelles

Pour que le remboursement de la mutuelle soit adéquat, vous devez souscrire une mutuelle adaptée, c’est-à-dire une « mutuelle maternité ».

Selon les garanties adoptées, la complémentaire santé remboursera tous vos frais médicaux lors de l’accouchement. En plus, plusieurs mutuelles incluent le versement d’une prime de naissance dont le montant varie suivant les compagnies. Certaines mutuelles santé prévoient même une indemnité complémentaire telle que le soutien scolaire pour les enfants à la maison.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES