Bien choisir sa mutuelle
L’Assurance maladie rembourse, sur prescription médicale, vos prothèses auditives et leurs accessoires. D’ailleurs, avant votre achat, vous pouvez demander un devis à un prothésiste pour avoir une idée de ce que vous devrez payer. Et, si la facture s’avère salée, n’hésitez pas à souscrire la meilleure mutuelle santé qui viendra en complément du remboursement de l’Assurance maladie.
La prise en charge par l’Assurance maladie dépend de votre âge et de votre handicap. Avant l’achat de votre appareil, vous devez consulter un audioprothésiste pour évaluer vos besoins. À l’issue de cet entretien, l’audioprothésiste pourra déterminer votre handicap pour ensuite vous proposer les différents appareils adaptés. Il procédera également à l’examen de vos conduits auditifs et à l’évaluation de votre gêne. Une fois tous les contrôles nécessaires effectués, le prothésiste va vous remettre un devis accompagné d’une fiche technique montrant les principales caractéristiques de la prothèse.
Le remboursement de l’Assurance maladie dépend de votre âge :
Par ailleurs, pour les personnes souffrant de cécité et ayant un problème auditif, l’Assurance maladie rembourse les prothèses auditives à 60 % sur la base d’un tarif conventionné variable selon la classe de l’appareil prescrit. Pour toutes ces catégories, le remboursement de l’assurance maladie est loin de payer tous les frais. Il reste encore une partie importante des frais à votre charge.
Enfin, pour bénéficier du remboursement d’une mutuelle santé, vérifiez si le contrat que vous avez souscrit le prévoit ou si vous n’avez pas encore souscrit une mutuelle, faites d’abord la comparaison de plusieurs offres avant d’arrêter votre choix.
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES