Bien choisir sa mutuelle

Chirurgie esthétique et chirurgie réparatrice : quels remboursements ?

Publié par le

La chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice sont deux actes assez différents. Logiquement, le remboursement par la Sécurité sociale diffère selon que vous choisissez l’une ou l’autre. La chirurgie réparatrice concerne les  interventions plastiques suite par exemple à un accident de la route, une morsure d’animal ou une maladie. A contrario, la chirurgie esthétique est considérée comme une opération de confort non remboursée par la Sécurité sociale. D’où, l’intérêt d’une bonne mutuelle.

Les remboursements de la chirurgie esthétique 

La Sécurité sociale n’effectue aucune prise en charge de la chirurgie qui n’a qu’un but purement esthétique à moins que l’acte ne permette par exemple de remédier à un problème physique causant un sérieux tort sur le plan psychologique ou social.

D’un autre côté, le remboursement d’une mutuelle santé pour les actes de chirurgie esthétique est exclu si l’intervention n’est pas reconnue par le régime obligatoire.

Les remboursements de la chirurgie réparatrice 

La Sécurité sociale rembourse à 100 % la chirurgie réparatrice.

La mutuelle santé intervient également sur les remboursements de tous les frais supplémentaires comme le coût de la chambre individuelle en cas d’hospitalisation et du lit pour l’accompagnateur.

Mais si vous souhaitez bénéficier du remboursement d’une mutuelle santé en cas de liposuccion, lifting ou implant mammaire, vous devez souscrire une mutuelle chirurgie esthétique.

Comme toutes les mutuelles ne remboursent pas forcément ce type de chirurgie, vous devez faire preuve d’une réelle vigilance et ne pas hésiter à utiliser un comparateur de mutuelles qui vous permettra de choisir parmi un grand nombre de formules pour trouver celle qui vous convient le mieux.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES