Les
mutuelles, ce n’est pas ce qui manque sur le marché de la santé ! On a souvent l’embarras du choix. Avoir le choix, c’est bien mais
on peut facilement se noyer dans la quantité. Surtout avec le nombre de solutions et de garanties proposées dans ce type de contrat.
Mutuelle-land.com est là pour vous simplifier la vie et vous propose de classer en 10 points (pas forcément par ordre d’importance, ça c’est vous qui choisissez !) les éléments importants pour choisir une mutuelle santé.
Voici la check list Mutuelle-land.com ou sur quels critères bien choisir sa
mutuelle ?!
Mutuelles : 10 points pour faire le tri !
1. DEFINIR SES BESOINS
Tous les contrats de
mutuelle santé ne se ressemblent pas ! Ils sont nombreux et s’adaptent aux besoins de chacun.
Optez pour les garanties dont vous allez avoir besoin. Par exemple, vous n’avez pas de problème oculaire, il sera inutile d’opter pour une garantie optique. En revanche, vous avez des problèmes de dentition, ne lésinez pas sur la garantie dentaire.
En somme, payez pour ce que vous serez susceptible de consommer !
2. EXAMINEZ DE PLUS PRES CERTAINES GARANTIES
Effectivement, certaines garanties font à elles seules l’intérêt d’une mutuelle santé. Pourquoi ? Tout simplement parce que les actes (souvent courants) en question peuvent avoir un coût élevé et leur remboursement est donc à privilégier.
C’est ainsi le cas des garanties optique, dentaire ou encore hospitalisation. On a tous, à un moment ou à un autre eu besoin de se rendre à l’hôpital ou chez l’un de ces deux spécialistes. Et la note peut-être très rapidement salée.
C’est pourquoi n’hésitez pas à intégrer une ou plusieurs de ces garanties à votre contrat, toujours selon vos besoins de santé.
3. NE NEGLIGEZ PAS LES NIVEAUX DE GARANTIES
Voici un point très important. Les niveaux de garanties participent à la cotisation de votre mutuelle santé. Plus le niveau est élevé, plus la cotisation risque de l’être également.
Les mutuelles offrent des niveaux de garanties allant de 100% à 400%. Plus le pourcentage est élevé, mieux vous serez remboursé !
4. PRIVILEGIEZ LES MUTUELLES SANS DELAI DE CARENCE
Certaines
mutuelles santé proposent encore
des délais de carence. Ce délai de carence est un énorme inconvénient car il s’agit d’une période allant d’un mois à quelques mois
sans que vous puissiez être pris en charge par votre mutuelle (alors que vous payer les cotisations !)
De plus en plus de mutuelles sont sans délai de carence et vous remboursent dès vos premières dépenses de santé. Favorisez ce type de contrat pour ne pas perdre d’argent.
5. ADRESSEZ-VOUS A UN PROFESSIONNEL
Si vous ne savez pas quelles garanties favoriser, demandez l’aide d’un professionnel, que ce soit votre médecin traitant ou un conseiller travaillant au sein d’un établissement complémentaire. Il vous aidera à choisir les garanties adaptées à vos besoins.
6. OPTEZ POUR UN MUTUELLE QUI REMBOURSE LES DEPASSEMENTS D’HONORAIRES
Il devient de plus en plus
complexe de trouver un médecin qui ne pratique pas les dépassements d’honoraires, c’est à dire que le prix de sa consultation dépasse le tarif de convention de la
Sécurité Sociale (23 euros pour une consultation chez un généraliste de secteur 1). Ce qui signifie très clairement que le montant qui reste à votre charge est
plus élevé que le tarif de convention.
Vous avez donc tout intérêt, si votre médecin ou les spécialistes que vous consultez pratiquent ces dépassements, de choisir une formule de mutuelle qui prend en charge les dépassements.
7. PENSEZ AUX SOINS OU AUX ACTES NON REMBOURSES PAR LA SECU
Déremboursements ou encore soins non pris en charge, la Sécu rembourse de moins en moins certains actes. Pour palier ce manque, les mutuelles proposent de couvrir ces frais que ce soit partiellement ou entièrement.
Ce sont des garanties spéciales intégrées à certaines formules de mutuelle santé qui couvrent des dépenses telles que les vaccins, les cures de diététique ou encore le sevrage tabagique.
8. FAVORISEZ LES OFFRES DE MUTUELLE CLAIRES
Exit les formules floues. Si vous avez un doute quant au niveau de remboursement d’une formule, tournez les talons et allez voir ailleurs.
Tout doit être indiqué clairement, sans petite annotation en bas à droite !
9. AVANTAGEZ LES MUTUELLES QUI PRATIQUENT LE TIERS PAYANT
Une mutuelle santé qui pratique le tiers-payant vous permettra de ne pas avancer les frais qui restent à votre charge, à savoir le
ticket modérateur.
C’est un détail non négligeable, car si vos finances sont au plus bas, vous pouvez malgré tout consulter votre médecin en toute tranquillité grâce à une mutuelle tiers payant !
10. COMPAREZ LES MUTUELLES DU MARCHE AVEC MUTUELLE-LAND.COM
Comparer les différentes formules du marché c’est la garantie de trouver l’offre la plus adaptée à ses besoins.
Sur Mutuelle-land.com, vous remplissez un formulaire en quelques clics et vous recevez gratuitement des
devis de mutuelles santé.
C’est simple, rapide et sans engagement ! N’hésitez pas et comparez dès maintenant afin d’être certain de trouver l’offre parfaitement adaptée à vos besoins !