Bien choisir sa mutuelle

Comment bien choisir ses lunettes ou ses lentilles ?

Publié par le , Mis à jour le 15/03/2016 à 15:14

Optez pour la bonne formule optique !

Les opticiens fleurissent un peu partout en France et les modèles de lunettes, les marques de lentilles ou les verres sont d’autant plus nombreux !
 
Mais alors dans cette foule de produits pour la vue, comment s’y retrouver ? Comment choisir la paire adéquate sans se ruiner ? 
 
Mutuelle-land propose un dossier pratique pour y voir plus clair dans le choix de ses lunettes et de ses lentilles !
 

Santé : zoom sur les professionnels de la vue

 
   - Ophtalmologiste ou ophtalmologue
 
Il s’agit du médecin spécialiste chargé des soins de l’œil et des traitements de ses maladies.
La consultation d’un ophtalmo en secteur 1 est établie à 28 euros. La Sécurité Sociale prend en charge 70% de cette consultation, soit 18,60 euros.
 
En secteur 2, les honoraires sont fixés librement, la base de remboursement se fait sur 23 euros. La Sécu se charge de 70% de cette base, soit 15,10 euros.
 
   Opticien
 
Professionnel de santé à part entière, l’opticien-lunetier est le spécialiste de la vision. Il est apte à réaliser des examens de la vue, à réaliser des montages optiques, conseille et vend tout les équipements relatifs à l'amélioration des défauts visuels.
 
L’Assurance Maladie se charge d’une partie du remboursement des verres et de la monture à hauteur de 65% sur un tarif de base variant selon le type de correction des verres et l’âge du patient (majeur/mineur).
 

Lunettes ou lentilles ?

 
   les verres 
 
Selon vos besoins visuels, les professionnels de la vue détermineront le type de verre dont vous avez besoin. Il en existe plusieurs, dont voici la liste.
 
  • Les verres dits unifocaux : la correction est unique sur toute la surface du verre.
  • Les verres progressifs : il s’agit de verres qui corrigent aussi bien la vision de loin, intermédiaire que celle de près.
  • Les verres de lecture : ces verres servent à favoriser une vision de près.
  • Les verres à teinte variable : ces verres teintés changent en fonction de la luminosité de l’environnement.
 
Selon les types de verres, il est possible de rajouter des options, telles que l’antireflet,  le polarisant, l’anti-rayure, l’anti-trace, etc.
 
   Les lentilles 
 
Tout comme pour les verres correcteurs, il existe différents type de lentilles de contact.
 
  • La lentille souple : ce sont des lentilles principalement constituées d’eau (matières synthétiques appelées hydogels) laissant « respirer » la cornée.
  • La lentille torique : réservée aux astigmates, qui ont souvent la vision troublée
  • La lentille bifocale : réservée aux presbytes (vision de près)
 
    Les montures 
 
Concernant les montures, il s’agit de faire un choix équilibré entre une paire pratique et esthétique.

Vous trouverez diverses matières telles que le plastique, le métal, l’acétate, le titane, l’acier et même en bois !
Concernant la forme, les montures peuvent être cerclées (la monture encercle entièrement le verre), les montures à fil nylon (qui soutien le verre en passant par un rainure), les montures percées (branches vissées sur le verre).
 
Tous les goûts sont dans la nature, donc laissez parler vos envies, faites selon votre budget et l’anatomie de votre visage.
L’opticien pourra toujours vous conseiller pour que vous choisissiez la paire la plus adaptée à la morphologie de votre visage.
 

Les mutuelles santé interviennent-elles ?

 
L'optique étant faiblement remboursée par le régime obligatoire, une mutuelle peut effectivement prendre en charge aussi bien le complément de la consultation chez l’ophtalmo que le restant à charge des verres, de vos lentilles et des montures.
Si vous avez des besoins en matière d’optique, il est tout de même conseillé d’opter pour une mutuelle santé spécialisée dans l’optique. 
 
De plus, dirigez vous davantage vers les formules forfaitaires, qui proposent un remboursement en euros, plutôt que vers les formules en pourcentage.
 
Voici un dossier complet qui vous indiquera comment trouver la bonne formule parmi les diverses mutuelles optique du marché : Mutuelle santé : comment choisir une bonne couverture optique ?

Comparer les mutuelles optique !

 
Comme la coutume le veut désormais, Mutuelle-land vous conseille fortement de faire appel à son comparateur de mutuelles pour mettre toutes les chances de votre côté pour trouver une mutuelle santé au meilleur rapport qualité/prix.
 
Si vous avez besoin d’une bonne couverture en optique, préférez la comparaison de formules de dites de « sécurité » ou de « confort » pour assurer les types de prestations des professionnels de l’optique.
 
Comparer les mutuelles santé avec Mutuelle-land, c’est se faciliter la vie en s’épargnant des recherches complexes et c’est également la certitude de réaliser des économies sur votre contrat de santé.
 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES