Bien choisir sa mutuelle
Le remboursement d’une mutuelle santé constitue une aide supplémentaire pour couvrir vos dépenses en santé. Toutefois, ne vous attendez pas à recevoir le remboursement aussitôt car il faut d’abord que la Caisse d'assurance maladie effectue son propre remboursement. Explications.
Le remboursement des mutuelles permet de couvrir en partie ou en intégralité les frais non remboursés par l’Assurance maladie.
Ces frais concernent les consultations médicales auprès d’un médecin généraliste ou un médecin spécialiste, les médicaments, les frais d’hospitalisation, les actes médicaux, les cures thermales, les analyses biologiques, les prothèses auditives, les prothèses dentaires, les soins dentaires, l’orthopédie ainsi que les services d’assistance santé.
Si vous possédez une bonne complémentaire santé, le remboursement peut vous permettre de ne pas avancer vos frais de santé : il s’agit du service du tiers payant.
Il y a certains points que vous devez vérifier avant de signer votre contrat de mutuelle santé, à savoir :
Ces précautions devraient vous permettre de bénéficier d’une bonne mutuelle santé.
Le délai de remboursement des mutuelles santé varie d’une mutuelle à l’autre. Ce délai doit figurer dans le contrat.
Si l’assuré dispose de 2 ans pour présenter ses feuilles de soins à la Sécurité sociale, ce délai n’est que d’un an pour solliciter sa mutuelle santé. Au-delà de ce délai, l’assuré ne pourra plus prétendre au remboursement de ses frais de santé.
j'aimerai savoir comment l'A.M.O. a connaissance des caisses mutuelles de ses assures? Faut-il l'en informer ? Comment se font les echanges d'informations ? ( decompte etc..)
Bonjour,
c’est la mutuelle qui a les informations sur l’assuré (numéro d’assuré, adresse...) et qui ensuite se met en relation avec la caisse d’assurance maladie de l’assuré
RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES
GUIDE DES MUTUELLES