Bien choisir sa mutuelle

Comment ça marche : comprendre le remboursement d'une mutuelle

Publié par le

Le remboursement d’une mutuelle santé constitue une aide supplémentaire pour couvrir vos dépenses en santé. Toutefois, ne vous attendez pas à recevoir le remboursement aussitôt car il faut d’abord que la Caisse d'assurance maladie effectue son propre remboursement. Explications.

Les frais remboursés par la mutuelle santé

Le remboursement des mutuelles permet de couvrir en partie ou en intégralité les frais non remboursés par l’Assurance maladie.

Ces frais concernent les consultations médicales auprès d’un médecin généraliste ou un médecin spécialiste, les médicaments, les frais d’hospitalisation, les actes médicaux, les cures thermales, les analyses biologiques, les prothèses auditives, les prothèses dentaires, les soins dentaires, l’orthopédie ainsi que les services d’assistance santé.

Si vous possédez une bonne complémentaire santé, le remboursement peut vous permettre de ne pas avancer vos frais de santé : il s’agit du service du tiers payant.

Les limites au remboursement des mutuelles

Il y a certains points que vous devez vérifier avant de signer votre contrat de mutuelle santé, à savoir :

  • Les exclusions ;
  • La limitation des remboursements (délai ou plafond de remboursement) ;
  • Les délais de carence : il s’agit de la période pendant laquelle la mutuelle santé n’effectue aucune prise en charge de vos frais de santé.

Ces précautions devraient vous permettre de bénéficier d’une bonne mutuelle santé.

Le délai de remboursement des mutuelles santé

Le délai de remboursement des mutuelles santé varie d’une mutuelle à l’autre. Ce délai doit figurer dans le contrat.

Si l’assuré dispose de 2 ans pour présenter ses feuilles de soins à la Sécurité sociale, ce délai n’est que d’un an pour solliciter sa mutuelle santé. Au-delà de ce délai, l’assuré ne pourra plus prétendre au remboursement de ses frais de santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES