Bien choisir sa mutuelle

Comment choisir entre mutuelle et assureur ?

Publié par le

Dans l’Hexagone, la concurrence est rude sur le marché des complémentaires santé. Une concurrence qui se traduit concrètement par des offres variées et attractives pour convaincre autant d’assurés que possible. Toutefois, au-delà de cette quête de la bonne mutuelle, certains hésitent entre « mutuelle » et « assureur ». Explications.

La différence

La différence notable entre une « mutuelle » et « assureur » se situe au niveau du statut de ces deux entités.

En effet, le principe gouvernant une mutuelle n’est pas orienté vers la recherche du profit. De ce fait, les gains réalisés au cours d’une année sont affectés dans les caisses de ladite mutuelle et l’ensemble des affiliés doivent pouvoir en profitera par le biais d’avantages divers.

A l’opposé, la compagne d’assurances vise un but lucratif et les bénéfices sociaux réalisés au cours d’un exercice comptable sont redistribués aux actionnaires membres de ladite compagnie.

Une bonne complémentaire santé

La souscription d’une bonne complémentaire santé doit permettre de bénéficier d’une couverture santé présentant un bon rapport entre le prix pratiqué et les garanties proposées. En pratique, le remboursement au titre de la mutuelle santé ne sera pas plus avantageux que celui réalisé par l’assurance santé. Tout dépend en fait de la teneur de la formule souscrite.

En effet, le montant de la prime pour une même garantie peut être le même auprès d’une mutuelle et d’une assurance santé. Dans ce contexte, il est conseillé aux personnes désireuses de souscrire une complémentaire santé d’utiliser un comparateur de mutuelle santé afin de confronter les offres de chaque organisme et d'opter pour celui qui propose une couverture conforme à ce que recherche le souscripteur eu égard à ses besoins de santé.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES