Bien choisir sa mutuelle

Comment choisir sa mutuelle santé ?

Publié par le , Mis à jour le 22/10/2013 à 17:23

A la recherche d’une bonne mutuelle santé ? Avant de souscrire auprès de tel ou tel organisme, il est conseillé d’évaluer certains points essentiels. Voici donc quelques recommandations pour dénicher l’assurance santé qui convient le mieux.

Déterminer ses besoins

Avant de souscrire une nouvelle mutuelle, pensez d’abord à dresser la liste de vos besoins en termes de prise en charge de frais de santé. Pour vous aider, établissez la liste de vos frais médicaux de ces dernières années. Classez-les par ordre d’importance cela vous aidera à choisir plus facilement.

Dans le cas où vous avez des enfants âgés de moins de 21 ans, n’oubliez pas que passé cet âge, ces derniers ne pourront plus bénéficier de votre assurance santé.

S’habituer au jargon de l’assurance santé

Plusieurs termes spécifiques sont utilisés en assurance santé : tiers payant, ticket modérateur, franchise médicale, frais réels ou encore forfait. Pour mieux connaître les prises en charge proposées par l’Assurance Maladie, ces expressions doivent faire partie de votre vocabulaire. En effet, il vous faudra une bonne maîtrise du vocabulaire utilisé en assurance pour une meilleure compréhension des devis. Autrement, vous risquez de prendre des garanties qui ne vous conviendraient pas.

Consulter les comparateurs d’assurances en ligne

Nombreuses sont les mutuelles santés proposées sur le marché. Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez utiliser les sites de comparaison de mutuelles en ligne. Ces sites sont également en grand nombre et vous permettent de trouver les renseignements concernant les mutuelles disponibles sur le marché.

Demander un devis et consulter les conditions générales de contrats

Pour vous aider à faire le bon choix, le comparateur d’assurances vous fera parvenir différents devis. Cela vous permettra de connaître le tarif des cotisations ainsi que des options offertes par celle-ci. Mais sachez que le devis n’informe pas sur tout ce que vous devez savoir pour choisir votre mutuelle et notamment sur les prestations remboursées, les exclusions ou encore les restrictions de garantie. Vous trouverez ces données dans les conditions générales de contrats. Vous pouvez vous en procurer par une simple demande.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES