Bien choisir sa mutuelle

Comment faire pour bénéficier d'une ACS

Publié par le

L’Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS) est octroyée aux personnes disposant d’un revenu de moins de 11 600,49 € par an. Cette mesure est caractérisée par sa souplesse au niveau du type des garanties de la mutuelle santé choisie par le souscripteur. Toutefois, il apparaît que les personnes qui en bénéficient sont relativement peu nombreuses.

La demande d’ACS

Pour bénéficier d’une Aide à la Complémentaire Santé, vous devez passer par trois étapes.

Vous devez d’abord vous procurer le formulaire idoine disponible sur le site web de l’Assurance maladie.

Ensuite, en complétant le formulaire, tâchez de suivre les consignes indiquées. Réunissez les pièces justificatives pour les joindre à votre demande, les documents à fournir dépendant de plusieurs critères tels que votre statut d’assuré, le nombre des membres de votre famille, et surtout votre profil.

Enfin, vous devez déposer votre dossier auprès de la caisse d’assurance maladie.

Une ACS méconnue

Une étude a démontré que le taux d’utilisation de l’ACS auprès des personnes éligibles était très faible atteignant seulement 22 %. La cause d’une telle désaffection ? Le manque d’information des bénéficiaires potentiels sur l’existence de ce dispositif.

On signalera toutefois que les acteurs du secteur font de réels efforts pour promouvoir le dispositif de l’ACS qui permet in fine de bénéficier d’une mutuelle santé pas chère.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES