Bien choisir sa mutuelle

Comment la chirurgie est-elle remboursée ?

Publié par le , Mis à jour le 14/03/2016 à 16:57

Bloc opératoire pour la chirurgie

Vous êtes tombé malade et vous avez dû vous faire opérer en urgence ? Vous avez programmé une chirurgie (non esthétique) pour des besoins de santé ?
Bref, vous devez avoir recours à la chirurgie pour régler un problème de santé mais vous ignorez tout de la prise en charge par la Sécu, comme par les mutuelles.

Voici un dossier complet sur le remboursement de la chirurgie !

Chirurgie n’est pas esthétique !

 
Dans un précédent dossier, nous vous proposions de tout savoir sur la prise en charge de la chirurgie esthétique
Nous désirons désormais évoquer les remboursements relatifs à la chirurgie (tout court !)
Et oui ! La Sécurité Sociale ainsi que les mutuelles santé différencient la chirurgie esthétique, à l’objectif purement esthétique (comme son nom l’indique !) de la chirurgie pour des besoins de santé.
Quelle va être la prise en charge de la Sécu, et la part des organismes complémentaires ? Nous allons vous éclairer !
 

La Sécurité Sociale et la chirurgie

 
Quelle est la part de l’Assurance Maladie dans la chirurgie ?
 
Lorsque vous rentrez à l’hôpital pour vous faire opérer, sachez que la Sécu participe à hauteur de 80% une fois qu’elle a reçu votre bon de sortie de l’établissement hospitalier.
A noter : cette prise en charge n’est valable que dans un établissement public ou dans un clinique privée conventionnée.
 
Si les frais d’hospitalisation entrent en compte pour le remboursement des frais, une opération chirurgicale implique également d’autres dépenses de santé, notamment liées aux professionnels de santé connexes à l’opération. Ainsi, si vous nécessitez une opération chirurgicale, vous allez devoir obligatoirement consulter au préalable un anesthésiste, professionnel indispensable au bon déroulement de l’opération. La Sécu rembourse ces consultations à hauteur de 70%.
Il se peut enfin que vous ayez besoin de séances de rééducation suite à l’opération que vous aurez subie. Ces séances de rééducation sont prises en charge à 60% par l’Assurance Maladie.
 
Dans le but de réduire les coûts (aussi bien les vôtres que ceux de la Sécu), cette dernière incite largement les hôpitaux à pratiquer ce que l’on appelle la « chirurgie ambulatoire » (ou hôpital de jour) qui consiste à entrer à l’hôpital le matin et à en ressortir le soir. Cette solution, de plus en plus pratiquée dès que possible, évite notamment les frais liés à une nuit passée dans une chambre d’hôpital.
 
En revanche, l’Assurance Maladie n’intervient pas dans la prise en charge de certains frais liés à une hospitalisation pour une chirurgie.
C’est le cas pour le ticket modérateur, le forfait journalier, le choix de la chambre particulière ainsi que les dépassements d’honoraires.
Pour plus de détails sur la prise en charge du séjour à l’hôpital, lisez ce dossier ! 
Afin de palier au problème de ces frais qui restent à votre charge, certains contrats de  mutuelle santé peuvent intervenir.
 

Les mutuelles à la rescousse des assurés !

 
Malheureusement, il est de plus en plus rare de trouver des médecins qui ne pratiquent pas les dépassements d’honoraires, et c’est d’autant plus le cas pour les chirurgiens.
 
Comme précisé ci-dessus, la Sécurité Sociale ne joue pas le jeu de ces dépassements puisqu’elle rembourse uniquement sur la base du tarif de convention.
 
Le problème, c’est qu’une opération est rarement souhaitée par le patient qui va la subir ! Ce n’est pas juste que ce dernier soit contraint de payer « un supplément » alors qu’il n’a pas demandé à se faire opérer !
C’est pourquoi les organismes de mutuelle proposent la prise en charge de ces dépassements.
 
Cependant, tous les contrats de mutuelle santé ne couvrent pas ce type de dépenses de santé. Le plus souvent, les contrats complémentaires qui prennent en charge ces dépassements ou encore le ticket modérateur sont les formules les plus complètes, assurant ainsi une couverture de santé plus large pour une plus grande sérénité.
 

Comparez les mutuelles qui remboursent les frais de chirurgie !

 
Afin de trouver la formule de mutuelle adaptée à vos besoins de prises en charge de la chirurgie, nous vous conseillons vivement de comparer les mutuelles !
 
Mutuelle-land.com est Le comparateur de mutuelle dont vous avez besoin pour vous aider à trouver la perle des formules de santé.
 
Pour une prise en charge optimale de tous les frais liés à la chirurgie, nous vous conseillons d’opter pour la comparaison des « formules confort » via le questionnaire du comparateur de mutuelles santé. De cette manière, vous êtes certain de faire le bon choix parmi les offres santé du marché pour une large couverture !
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES