Bien choisir sa mutuelle

Frais dentaires : comment la mutuelle santé prend-elle en charge le patient ?

Publié par le

Les frais dentaires sont particulièrement mal remboursés par la Sécurité Sociale. Etant donné l’ampleur de la facture et l’importance du reste à charge, près de 20 % des Français préfèrent renoncer à certains soins. Il est toutefois possible d’alléger le coût des soins dentaires en faisant appel à une complémentaire santé.

Ce que rembourse l’Assurance maladie

D’abord, il faut souligner que la Sécurité Sociale couvre la plupart des soins dentaires avec un taux de 70 %. Néanmoins, la situation est nettement plus délicate lorsqu’il s’agit de soins plus complexes comme la pose d’un appareil dentaire par exemple.

Pour les soins de base comme le traitement des caries ou encore le détartrage, tout dépassement est interdit. La situation est tout autre lorsque le soin fait intervenir un spécialiste comme l’orthodontiste ou le prothésiste. Dans ce cas, la détermination des tarifs est effectuée librement par ce dernier.

A souligner cependant que le professionnel doit fournir un devis détaillé et demander l’accord de l’assuré avant de lancer le traitement. Ici, il est indispensable de procéder à une comparaison des tarifs. Ensuite, pour compléter le remboursement de l’assurance maladie et notamment pour couvrir les éventuels dépassements, il faut se tourner vers une mutuelle.

L’intervention de la complémentaire santé

Pour optimiser le remboursement des frais dentaires, la souscription à une complémentaire santé est donc incontournable. Deux principales couvertures coexistent. La mutuelle peut proposer soit un forfait annuel soit une indemnisation basée sur un pourcentage préalablement déterminé.

En souscrivant une assurance santé complémentaire, il est vivement recommandé de s’assurer que les garanties proposées correspondent aux besoins de l’assuré (ni trop ni pas assez). Enfin, il faut vérifier le rapport qualité-prix et s’assurer que la couverture proposée est à la hauteur du tarif exigé et vice versa.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES