Bien choisir sa mutuelle

Comprendre la mutuelle hospitalisation

Publié par le

Connaître tous les enjeux de la prise en charge de la Sécurité sociale et des mutuelles n’est pas évident. Toutefois, c’est un préalable assez incontournable pour trouver la meilleure offre d’assurance eu égard à vos besoins personnels.

Lors d’une intervention chirurgicale, la Sécurité sociale octroie un remboursement à hauteur de 80 % à la réception du bon de sortie du centre hospitalier. Cette prise en charge couvre uniquement les frais d’hospitalisation auprès d’un établissement public, ou une clinique privée conventionné.

Ce taux n’est plus valable pour tous autres actes médicaux qui se rapportent à l’opération. Les consultations auprès d’un anesthésiste par exemple sont prises en charge à 70 % et les frais liés à la rééducation post-opératoire sont assurés à 60 %.

Les dépassements d’honoraires, le forfait journalier ainsi que le surplus liés au choix de la chambre ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie.

Actuellement, pour réduire davantage le coût d’une opération, la chirurgie ambulatoire a été mise en place. Cette dernière consiste à entrer de l’hôpital le matin et en sortir le soir pour alléger les frais engendrés par une nuit dans une chambre d’hôpital.

La mutuelle santé hospitalisation offre de réels avantages car elle couvre tout ce qui se rapporte aux conforts personnels. Selon l’étendue du contrat souscrit, la prise en charge offre une couverture de la chirurgie en clinique privée, du forfait hospitalier, du dépassement d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, ainsi que d’autres options personnelles comme la télévision, le lit d’accompagnement d’enfant,…

Le choix d’une mutuelle complémentaire complète la prise en charge de l’Assurance maladie qui se limite à une couverture des soins de base. Ces derniers ne représentent pourtant que le tiers des dépenses dans le cas d’une opération.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES