Bien choisir sa mutuelle

Contraception : faire le bon choix

Publié par le

Les moyens de contraception se sont multipliés au cours des dernières années. Mais, chaque contraceptif n’est pas adapté à toutes et tous n’ont pas les mêmes tarifs, la même efficacité ni les mêmes facilités d’accès. De ce fait, vous devez bien faire votre choix et opter pour la méthode qui vous semble la plus adaptée. Une fois que vous avez choisi votre contraceptif, sachez qu’une mutuelle santé peut entrer en scène pour combler les frais non pris en charge par la Sécurité sociale.

Le remboursement de la Sécu

La pilule contraceptive est la méthode de contraception la plus utilisée aujourd’hui devant le préservatif et le stérilet.

Sur prescription, la Sécurité sociale rembourse à hauteur de 65 % du tarif conventionnel la pilule de 1ère et de 2e génération ainsi que le stérilet. Pour les mineurs, la pilule du lendemain est délivrée gratuitement en pharmacie, ce qui n’est pas le cas pour les majeurs qui bénéficient d’un remboursement  à 65 % sur prescription médicale.

La Sécurité sociale exclut en revanche le remboursement des préservatifs, des anneaux, des patches contraceptifs, des spermicides et de la pilule de 3e génération. Heureusement, vous pouvez trouver des mutuelles à prix abordable pour combler la différence restant à votre charge.

Le remboursement par les mutuelles

Certaines  mutuelles santés remboursent les moyens de contraception qui ne sont pas remboursés par la Sécu. 

Elles peuvent proposer des forfaits de prévention pour l’achat de pilules non remboursées, d’anneaux et de patchs contraceptifs.

Et, si vous prenez le temps de naviguer sur Internet, vous pourrez tomber sur des mutuelles santé pas chères qui peuvent proposer des offres intéressantes. Notez cependant que seule la bonne mutuelle peut vous garantir un remboursement idéal du moyen de contraception que vous avez choisi. Il est alors important de faire jouer la concurrence et de ne pas hésiter à comparer les offres des mutuelles avant de décider laquelle choisir.

Sur la pilule d’urgence, lisez ceci.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES