Bien choisir sa mutuelle

Diabète : limitation du remboursement par l'Assurance maladie

Publié par le

Les diabétiques ont besoin d’un « lecteur de glycémie » pour mesurer leur taux de glucose et, pour utiliser cet appareil, il faut posséder des bandelettes d’autocontrôle de glycémie. Le problème, c’est que l’Assurance maladie a limité le nombre de bandelettes remboursées par an, ce qui implique une surcharge financière pour les diabétiques non-insulinodépendants. 

Les tests d’auto-surveillance glycémique

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), les personnes diabétiques doivent effectuer des tests d’auto-surveillance glycémique :

  • au moins 4 fois par jour pour les diabètes insulinodépendants de type 1 et de type 2 et pour les femmes enceintes ;
  • 2 fois par jour pour les diabètes non-insulinodépendants.

Or, elles doivent aujourd’hui composer avec la limitation du remboursement à 200 bandelettes par an.

Bénéficier d’un remboursement optimal

Le diabète est une maladie qui nécessite une surveillance sévère et le remboursement d’une mutuelle santé aide à vérifier son taux de glycémie sans avoir à se soucier du nombre des bandelettes remboursées.

En règle générale, une bonne mutuelle santé prend en charge les lecteurs de glycémie et les bandelettes, les actes préventifs, les cures, les suivis alimentaires et tout autre frais non remboursé.

Choix d’une mutuelle santé

Pour bénéficier d’un bon remboursement, il faut contracter une bonne mutuelle. Avec la multitude de mutuelles qui existent sur le marché, ce n’est pas facile de faire son choix. Certaines mutuelles proposent un remboursement complémentaire pour vos soins de santé liés au traitement du diabète, d’autres vous offrent une prise en charge des bandelettes d’autocontrôle de la glycémie avec éventuellement les autres prestations non remboursées par l’Assurance maladie.

Avant de faire votre choix, vous devez d’abord déterminer vos besoins réels, puis vous tourner vers les mutuelles qui offrent les meilleures garanties par rapport à vos besoins réels. Une fois que vous avez regroupé toutes les mutuelles qui proposent les mêmes garanties dont vous estimez avoir besoin, vous pouvez effectuer votre choix, cette fois par rapport aux tarifs pratiqués.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES