Bien choisir sa mutuelle

Evaluer les mutuelles santé - Questions sur les mutuelles - Mutuelle Land

Publié par le , Mis à jour le 24/11/2014 à 16:44
Comment savoir si une mutuelle est digne de confiance ? Aujourd’hui, vous pouvez facilement et gratuitement comparer les différents contrats de mutuelles avec notre comparateur de mutuelles santé. Le comparateur vous renseigne alors sur les prix des mutuelles, les offres spéciales, les frais de dossiers, les garanties et les remboursements. Les formules proposées dans les devis sont souvent bien différenciées, selon le profil, mais parfois aussi plus ou moins identiques.

Comment dans ce cas prendre sa décision ?

Mutuelle-land.com vous conseille de vous renseigner directement sur la mutuelle, et pour vous aider nous vous proposons ce dossier pratique, avec les bonnes questions à se poser.
 

Renseignez-vous sur le fonctionnement de la mutuelle

 
Intéressez vous au fonctionnement de la mutuelle que vous convoitez. Comment est-elle organisée ?

Pouvez-vous vous rendre dans une structure physique ou la relation mutuelle - client se fait-elle uniquement à distance (par téléphone ou par mail) ?

Les documents qui seront mis à votre disposition sont-ils immatériels (mail, site Internet, etc.) ou recevez-vous des documents papiers ?

Renseignez-vous ensuite sur la réactivité du centre de mutuelle. Les prestations et les remboursements sont-ils rapides ou tardent-ils ?

Que savez-vous enfin du service client ? Sait-il répondre aux questions des assurés, est-il efficace, les personnes que vous contactez sont-elles aimables ?
 
Avant de choisir sa mutuelle santé, il n’est pas toujours simple de répondre à ces questions.

Comment connaître les avantages et les inconvénients d’une entreprise sans en avoir jamais fait l’expérience ?

Il existe pourtant un moyen très simple de vous faire une idée : demandez les avis des autres assurés !
 

Consultez d’autres avis d’assurés sur la mutuelle

 
Demandez dans un premier temps à votre entourage, certains de vos proches pourront peut-être vous renseigner sur leurs propres expériences avec les mutuelles qui vous intéressent.  Si vous ne trouvez personnes qui puissent vous renseigner, n’ayez crainte ! Une autre alternative s’offre à vous dans le site Opinion Assurance, la communauté en ligne des assurés !

Ce site vous permet de consulter les avis des internautes sur les différentes compagnies d’assurances et notamment sur les mutuelles. Les notes et les commentaires déposés vous indiqueront à quel niveau vous pouvez faire confiance à telle ou telle mutuelle santé.
 

Intéressez-vous à la réputation de la mutuelle

 
On le sait la réputation d’une entreprise a de l’importance ! Ne négligez pas celle de la mutuelle qui vous intéresse.

Comment en parle la presse ? Les informations sont-elles globalement positives ? La situation financière de la mutuelle est-elle bonne ? Est-elle présente sur les réseaux sociaux ?

Grâce à Internet nous avons aujourd’hui un accès illimité à l’information : profitez-en !
 

De quel type de mutuelle, ou assureur s’agit-il ?

 
En matière de santé, les assurés peuvent avoir à faire à plusieurs interlocuteurs différents. S’agit-il d’un intermédiaire d’assurance, d’une mutuelle, d’un assureur ?

Afin de vous aider à déterminer le type d’assureur auquel vous vous adressez, il faut connaître la différence entre ces trois types d’interlocuteurs. Mode d'emploi :

  • Une mutuelle : ensemble de personnes qui s’indemnisent mutuellement des dommages (de santé ici) qu’elles subissent. Une mutuelle couvre financièrement une personne en cas de problème de santé, notamment la partie non remboursée par la Sécurité Sociale. 
Ce système est basé sur la solidarité. Une mutuelle est un organisme à but non lucratif.

Ce terme est aujourd’hui entré dans le langage courant et employé pour désigner toutes les structures proposant des contrats de complémentaires santé, ou mutuelle santé, mais ceci est bien un abus de langage !

  • Un intermédiaire : personne qui exerce une activité d’intermédiation en assurance ou réassurance. L’intermédiation en assurance consiste à favoriser la conclusion des contrats d’assurance.
Les intermédiaires d’assurance sont représentés par : 
Les courtiers en assurance ou réassurance : commerçants sans lien d’exclusivité contractuel avec les entreprises d’assurances. Le courtier engage donc sa responsabilité professionnelle dans la vente de ses contrats. 
Les mandataires des entreprises d’assurances : il vend également des contrats d’assurance, il est mandaté par une entreprise d’assurance avec ou sans exclusivité contractuelle.
Les agents généraux d’assurance : profession libérale. L’agent général a quant à lui une exclusivité contractuelle avec une ou plusieurs entreprises d’assurance, dont il est le représentant.
Les mandataires d’intermédiaires d’assurance : personne mandatée par un courtier d’assurance, un agent ou un mandataire. Il n’engage pas sa propre responsabilité, mais celle de l’intermédiaire pour qui il travaille.
 
  • Un assureur : structure qui s’engage à couvrir financièrement un assuré dans les limites d’un contrat établi en amont. Ces compagnies gèrent plusieurs secteurs (l’habitation, l’auto, la santé par exemple) et ne sont donc pas spécialisées exclusivement dans l’assurance santé
 
Ces différents statuts de professionnels des assurances doivent être inscrits dans différents registres, gages de leur qualité. 

Vérifiez sur Internet si l’intermédiaire d’assurance est inscrit à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance).

Les mutuelles doivent quant à elles être inscrites au registre national des mutuelles, consultable également sur la Toile.

L’ACAM (Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles) est chargée enfin de contrôler les entreprises d’assurances régis par le code des assurances.
 
Fiez-vous à ces différentes informations, avant de vous forger votre avis sur la meilleure mutuelle à choisir. Vous pouvez aussi consulter notre dossier Mutuelle santé : comment faire le bon choix ?.

Enfin, n’oubliez pas, comparez gratuitement les mutuelles et trouvez une mutuelle adaptée à votre profil avec Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles.
 
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES