Bien choisir sa mutuelle

Eviter de se ruiner en frais d'hospitalisation

Publié par le

Les dépenses effectuées pendant une hospitalisation peuvent représenter des sommes énormes, qu’il s’agisse d’une hospitalisation dans un établissement public ou d’une hospitalisation en clinique privée. Mais, quelles que soit les dépenses que peut engager un patient pour couvrir les frais d’hospitalisation, la Sécurité sociale effectue toujours un remboursement. Malheureusement, ce dernier peut apparaître assez faible et se limiter à certains frais relatifs à l’hospitalisation. Pour y remédier, vous pouvez souscrire une mutuelle santé hospitalisation.

Séjour à l’hôpital : les parts remboursées par la Sécurité sociale

Pour bénéficier du remboursement de la Sécu, vous devez d’abord déclarer votre hospitalisation et présenter des pièces justificatives.

En cas d’hospitalisation dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée, vous pouvez bénéficier du remboursement à 80 % du tarif de convention sauf cas particuliers. Les 20% restants sont à la charge du patient tout comme les dépassements d’honoraires, le ticket modérateur, les frais de confort ou encore le forfait hospitalier.

Quoi qu’il en soit, certains soins réalisés avant ou après votre hospitalisation, tels la consultation d’un anesthésiste ou les séances de rééducation, sont respectivement remboursés à 70 % et à 60 % par la Sécurité sociale.

A noter que, pour recevoir le remboursement, vous devez envoyer à votre Caisse d’assurance maladie le bon de sortie remis lors de votre départ de l’établissement de soins.

La prise en charge des frais restants

Les frais non remboursés par la Sécurité sociale représentent parfois une sacrée somme, surtout si vous choisissez une clinique privée non conventionnée.

Heureusement, la mutuelle santé hospitalisation se charge du remboursement de ces frais non remboursés, en partie ou en intégralité, en fonction des garanties que vous souscrivez. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous renseigner auprès de votre organisme de mutuelles pour savoir si votre contrat prévoit ce type de garanties.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES